Page 1 sur 1

Les pionniers de l'élevage...

Posté : 09 mars 2006 12:47
par Aciton
Bonjour !


Je m'interesse depuis longtemps aux histoires des "pionniers de l'élevage", tout ce qui concerne les premières réussites d'élevage, l'apaprition des mutations, celles qui ont pu être fixées et conservées, celles qui ne l'ont pas été, etc....

Je commence aujourd'hui par une espèce bien répandue aujourd'hui, Bolborhynchus lineola, notre bonne vieille perruche catherine... à  quand remonte le 1er cas de reproduction réussie, dans quelles conditions, dans quel pays... chez qui, etc.... :quoi: ;-)

...... ???

Je trouve toujours interssant de comparer les "visions" de l'élevage d'il y a quelques décennies avec celles que l'on rencontre aujourd'hui... cela remets quelques fois les pendules à  l'heure... :roll: ;-)

suis aussi intéressée mais...

Posté : 09 mars 2006 13:03
par Adeline
Bonjour Aciton,

Je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses à  ta question. Je suis en tous les cas fort intéressée par ta recherche. Il y a vraiment très peu de livre(s) disponible(s) sur cet oiseau, en tous les cas, en français.
Je te joins un lien d'un site d'un couple que je connais personnellement, dont l'épouse continue à  s'intéresser à  l'étude de la perruche Catherine et qui est en contact avec des éleveurs néerlandais du groupe de recherche Mutavi. Je suis certaine qu'en la contactant (Diane), tu pourrais avoir des pistes pour ta recherche. Cordialement,

http://membres.lycos.fr/perruchecatherin/

Posté : 09 mars 2006 14:41
par Aciton
Bonjour Adeline,


et merci pour ta réponse..... en fait, j'ai déjà  la réponse à  ces questions, mais j'étais curieux de la confronter à  d'autres sources...

Je vous donne les miennes :

La première réussite d'élevage signalée fut chez Madame ZEH à  Francfort en 1902. Son couple était âgé d'au moins 12 ans, lorsqu'il éleva pour la 1ère fois. A l'époque, on s'étonnait que le couple se soit reproduit dans une petite cage.... d'un mètre cube !!!! :ohh: :ohh:

Quand on pense qu'aujourd'hui beaucoup élevent gris du gabon et amazones dans cet espace... un progrés... pour l'oiseau ?? :roll:

:arrow: Infos issues de ce site trés interessant dédié aux catherines : http://www.katharinasittiche.de/en/breeding.php
C'est un site germanophone mais le lien envoie vers la version anglophone... ;-)


:salut:

Posté : 09 mars 2006 18:05
par Aciton
b3bitte a écrit :(en passant Aciton, ton lien ne marche pas! Il faudrait enlever la virgule à  la fin du lien ;-))

Mais un gros Merci pour les infos, c'est vraiment intéressant!
A'y'eeeest !!!!

La vilaine virgule est enlevée :oops: , le lien fonctionne.. 8)

... en vous remerkiant !!! :chin:

Posté : 09 mars 2006 18:29
par dédé
Personnellement je m'interresse à  l'hybridation et ton sujet tombe bien pour rappeller que par exemple le canari rouge a vu le jour dans nos élevages grace à  l'hybridation canari X Tarin rouge du Vénézuela . Que de chemin parcouru depuis : rouge intenssif, rouge ivoire, rouge saumon, rouge mosaique... des bêtes de concours pour le plus grand bonheur des amateurs de canaris . Des dizaines de clubs qui on vu le jour et les Belges semblent situés en tete de peloton dans les réussites d'élevages des plus beaux spécimens . Mais ce sujet étant tabou par les ignorants je préfère en discutter lorsque le sujet est lancé par le modérateur lui-même .
A+. *Dédé* :salut:

Posté : 09 mars 2006 20:08
par Aciton
dédé a écrit :Personnellement je m'interresse à  l'hybridation ...... Mais ce sujet étant tabou par les ignorants je préfère en discutter lorsque le sujet est lancé par le modérateur lui-même .A+. *Dédé* :salut:
Ha oui, trés interessant, en effet... mais où as tu vu sur ce topic une seule mention de l'hybridation ???? :quoi: Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités, ni confondre hybridation et mutation :non: .. (au fait, un MP t'a été envoyé hier ...)..

D'autre part, ce n'est pas par ce que certains seront d'un avis autre que le tien, voir opposé, sur un sujet donné, qu'ils sont ignorants, ils peuvent tout aussi bien te retourner le compliment, à  rien ne sert de les traiter avec condescendance.. :roll:

Posté : 09 mars 2006 20:31
par sebastien
"Mais ce sujet étant tabou par les ignorants"

Bonjour,

:roll: No comment :roll:

A+
SéB

Posté : 09 mars 2006 20:39
par prune
:slt:
Je reviens au sujet initial du topic.
Dis-moi Will, t'aurais pas le tome 2 de l'encyclopédiede l'amateur d'oiseaux de Rutgers ? ;-)
C'est une mine de renseignements concernant les premières réussites d'élevage.
:salut:

Posté : 09 mars 2006 21:10
par dédé
Tu parlais de "réussites d'élevages" et de "nouvelles mutations"... Les hybridations ayant apporté des nouvelles mutations chez nos oiseaux ce n'est pas de la réussite d'élevage ? C'est quoi alors pour toi ou pour vous des réussites d'élevages ?

Posté : 09 mars 2006 21:24
par Aciton
dédé a écrit :Tu parlais de "réussites d'élevages" et de "nouvelles mutations"... Les hybridations ayant apporté des nouvelles mutations chez nos oiseaux ce n'est pas de la réussite d'élevage ? C'est quoi alors pour toi ou pour vous des réussites d'élevages ?
Trés simple : tu prends deux oiseaux d'une espèce donnée, de préférence de sexe opposés, et tu les fais reproduire...

Quant au phénomène de transfert de mutation d'une espèce à  l'autre, qui est trés spécifique, il s'agit d'un autre sujet, qui a concerné un nombre marginal d'espèces....

Ce n'est pas ce sujet qui m'interesse, mais plutôt de savoir, par exemple, chez quel éleveur d'Allemagne de l'Est sont apparues les premières Princesses de Galles Lutino, comme il a "travaillé" cette souche initiale (ex. utilisation de l'inbreeding ou non), etc....

Posté : 09 mars 2006 21:26
par Aciton
prune a écrit ::slt:
Je reviens au sujet initial du topic.
Dis-moi Will, t'aurais pas le tome 2 de l'encyclopédiede l'amateur d'oiseaux de Rutgers ? ;-)
C'est une mine de renseignements concernant les premières réussites d'élevage.
:salut:
Non, je ne savais même pas qu'elle existait... mais merci beaucoup pour l'info.... :cool: :chin: :chin: :chin:

:salut:

???

Posté : 09 mars 2006 21:49
par Adeline
Bonsoir Aciton, bonsoir à  tous,

La première réussite d'élevage signalée fut chez Madame ZEH à  Francfort en 1902. Son couple était âgé d'au moins 12 ans, lorsqu'il éleva pour la 1ère fois. A l'époque, on s'étonnait que le couple se soit reproduit dans une petite cage.... d'un mètre cube !!!!

Je suis vraiment étonnée de l'âge donné pour un couple reproducteur de perruches Catherine. A ma connaissance, (mais je n'ai pas de perruches Catherine depuis assez longtemps pour le confirmer), l'espérance de vie de la perruche Catherine est de +/- 10 ans et on sait qu'elles se reproduisent fort bien jusqu'à  5 ans, bien que certains éleveurs aient des femelle qui se reproduisent encore vers 8 ans.

Je ne me permettrai pas de mettre en doute le témoignage, mais je me demande ce qu'elle donnait à  ses oiseaux pour les avoir en si grande forme aussi longtemps - enfin bravo à  cette pionnière (c'était la journée de la femme, il n'y a pas si longtemps :lol: ). Cordialement,

Posté : 09 mars 2006 22:06
par pistache
Salut Aciton, comme tu le sais, j'élève depuis 4 ans des catherines. En fait j'en suis carement tombé amoureux lors d'une bourse en Alsace du sud :youpi: . Je n'avais à  l'époque que 6 couples de kakarikis, un couple de colliers et deux couple de calo. En fait je venais juste de reprendre l'élevage d'oiseaux apres une pause forcé de 20 ans.
Et voilà  que je vois un couple de catherine à  cette fameuse bourse, des verte DD.
Il me les fallait, je n'ai même pas demandé le prix. Il me l'a dit quand même au moment de payer ;-) (40€ pour les curieux :oui: ).
Et depuis j'ai pas moins de 6 couples en repro.
Mais bon en fait, je cause je cause et je voulais juste te dire que ce site .http://www.katharinasittiche.de/... est depuis devenus ma bible pour les catherines.
Il est bien fait et raconte l'aventure de ce couple qui à  fait connaissence de ce géniale petit piaf.

Posté : 10 mars 2006 00:36
par Aciton
Bonsoir à  vous :chin:


:arrow: Adeline : effectivement, ça laisse un peu songeur... comme quoi, les femmes arrivent souvent à  obtenir l'impossible !! :roll: :)

:arrow: Pistache : oui, j'avoue que si je me laissais tenter..... je serais vite débordé, je les trouve vraiment uniques parmis les psittacidés, elles ont vraiment une attitude propre à  elles, comme dans un autre genre, les kakarikis.... mais comme tu le sais, l'heure n'est pas à  l'extension chez moi... ce serait plutôt l'inverse... :-(


:salut: