Page 1 sur 1

Mandarin ébouriffé

Posté : 14 mars 2006 23:41
par ELVIRE
Bonsoir à  toutes et à  tous

Nouvelle sur ce forum, j'ai lu pas mal de vos messages avant d'y ajouter le mien et voyant que l'on pouvait avoir affaire avec certains d'entre vous très au fait au niveau de nos compagnons à  plumes, j'ai choisi ce soir de me joindre à  vous.

J'ai un souci avec un mâle mandarin, il est toujours en boule les plumes ébouriffées, il ne "parle" plus et me semble un peu gros. Je ne leur mets que é cl à  café de graines / jour et 1 cl à  café de patée vitaminée. Il mange correctement mais il m'avait habituée à  être plus efronté et nous faisait un réel accueil quand on rentrait du travail. J'ai vu plusieurs messages où l'on parlait de vermifuge cela serait-il une solution à  ses maux que je ne cerne pas ?

Par avance, je vous remercie de vos réponses et excusez-moi si c'est un peu long à  lire.
MERCI :quoi:

Posté : 15 mars 2006 07:49
par Benague
:slt: Elwire,

Soit la bienvenue sur le forum,

Qualques questions:

:arrow: ou est ton mandarin ? (dedans, dans quelle pièce, dehors, dans une cage, dans une volière...)
:arrow: respire-t-il difficilement ?
:arrow: A-t-il des fientes normales ? (couleur, aspect...)
:arrow: pourquoi rationnes-tu la nourriture ? (les graines doivent-être à  volonté en permanence).
:arrow: peux-tu décrire ce qu'il a dans son environnement (baignoire, apport calcique, variété nutritionnelle même occasionnelle...)
:arrow: quel âge a-t-il ?

Cordialement,

Patrick

Posté : 15 mars 2006 09:44
par FABRICE
:salut:

Une cuillere a cafe de graines est pour ma part un ration tres legere ... et a mon avis tout simplement ton oiseaux"a faim"... les mandarins sont gai et joyeux et on tendance a grignoter a longueur de journee ....

en manque de nourriture il devient apathique...

:salut:

Posté : 15 mars 2006 15:59
par caro
Je rejoins l'avis de Benague et Fabrice,une c a café par jour ,c'est trop peu,essaie d'augmenter la quantité de graines,qu'il dispose aussi de branche de millet et os de seiche en permanence,changement d'eau tous les jours et je pense que tout rentreras dans l'ordre ;-)

PS: pour la patée "vitaminée",tu peux largement ne pas en donner tous les jours,1/fois par semaine et encore ce n'est pas indispensable si il n'est pas en repro,mieux vaut privilegier les aliments de base que la patée ;-)

Posté : 15 mars 2006 19:06
par sebastien
Bonjour,

Une ceuillère à  café de graine par jour me semble aussi trop peux, je pense que si tu donne plus de graines il ira mieux ...

Bon courage pour la guérison de ton mandarin !

A+
SéB

Merci de vos réponses - 1 son régime alimentaire

Posté : 15 mars 2006 20:43
par ELVIRE
Bonsoir,

Mes oiseaux, je les ai depuis début décembre 2005 suite à  la mort subite d'un couple de cou coupé. J'étais bouleversée et mon mari et ma fille m'ont fait la surprise un soir. Je n'avais rien remarqué jusqu'à  ce que j'entende des pouètes-pouètes qui m'ont fait rire. Bien vite je me suis attachée à  eux ils sont tellement sympa ces petites oiseaux.
Donc en ce qui concerne la ration, au début, j'avais une mangeoire grand format que je remplissais jusqu'en haut mais le mâle mangeait et pour être mieux servi dormait dans la mangeoire puis il a commencé à  vraiment grossir il était aussi large que haut. J'ai donc respecté les doses inscrites sur le paquet de graines à  savoir 2 (et non pas 1) cl à  café par oiseau et par jour. Ceci dit, quand je l'ai mis au régime c'est à  partir du moment où je me suis aperçue qu'il n'allait pas très bien et j'ai pensé que c'était dû à  son "obésité". J'ai donc rationné petit à  petit. En même temps, fin janvier, la femelle avait pondu et passait son temps à  le chasser jusqu'à  le suspendre par une aile qu'elle attrapait dans son bec. J'ai changé la mangeoire de place que je trouvais trop proche du nid et en pensant que ça énervait la femelle. J'ai bien cru qu'elle allait le tuer à  force de se jetter dessus comme un rapace. J'ai fini par retirer les oeufs (j'aurais bien aimé des petits mais pas au détriment de la santé du mâle). Je ne pouvais les séparer, ils se relayaient pour manger et se laver !!!....
La pâté vitaminée, je l'ai mise pour tenter quelque chose pour lui ne sachant que faire et le voyant en boule.

Merci de vos réponses - 2 son environnement

Posté : 15 mars 2006 21:15
par ELVIRE
Dans quel environnement vivent mes mandarins :

Ils sont dans une cage semble t'il correcte en taille mais j'envisage d'en acheter une un peu plus grande pour leur permettre de plus grandes envolées. Ils sont beaucoup plus vivaces que les cou coupés que j'avais avant eux.

Ils sont dans notre pièce principale 30 m2 près de la fenêtre mais à  l'abri des rayons de soleil.
La pièce est toujours entre 19 et 21 degrés.

Quand il fait noir à  l'extérieur, je les couvre même s'ils se manifestent bruyamment quand je le fais, je ne sais pas s'ils aiment ou pas mais nos soirées étant longues, j'essaie de les préserver.

Nous sommes 3 dans la maison et l'ambiance est calme.

Quant à  l'aménagement de la cage :

os de seiche (bec et calcium) ;
une mangeoire sur l'extérieur pour gain de place à  l'intérieur ;
une petite mangeoire pour la paté ou l'oeuf dur rapé ;
un abreuvoir (eau de bouteille à  température ambiante changée tous les j) ;
une baignoire (eau température ambiante, changée tous les jours) ;
du sable avec des morceaux de coquillage ;
un nid ouvert (ils n'utilisaient pas l'autre qui était fermé)

la cage est nettoyée à  fond toutes les semaines avec du liquide vaisselle anti-bactéries et tout est extrêmement bien rincé avant de réinstaller la cage. Je crois que c'est un moment qu'ils aiment ils vont sur chaque élément que j'ajoute et même n'attendent pas toujours que ce soit réinstallé comme samedi dernier où le mâle est sorti de la cage quand je remettais la baignoire il devait me trouver trop lente.
(Ils ne sont pas peureux).

Et pour finir il semblerait que les fiantes soient tout à  fait normales et il a le "cloaque" propre, les plumes alentour sont sèches.

Voilà  j'espère avoir répondu à  toutes vos questions et vous remercie encore de vous êtes intéressés à  mon sujet.

Cordialement
Elvire

      Posté : 15 mars 2006 21:52
      par sebastien
      Bonjour,

      Toutes les conditions semble être optimal, je ne sais pas d'ou peux venir le fait qu'il soit en boule :-( ...

      Tu devrait peux être consulté un vétérinaire tu en saurais plus sur ce qu'il a.

      A+
      SéB

      Posté : 16 mars 2006 14:38
      par caro
      :slt: Elvire,je reste campé sur mes positions 1 ou 2 cl a café de graines par jour sont trop peu,essaie d'augmenter les quantités(sans non plus remplir la mangeoire a ras bord car tu auras plus de pertes de graines qu'autre chose),millet a volonté,tu peux le mettre sous vitas pour le rebooster et je pense que tout rentreras dans l'ordre ;-)

      OK je vais essayer

      Posté : 16 mars 2006 20:47
      par ELVIRE
      Bonsoir,

      Merci pour ces nouvelles réponses, je vais tenter le millet et être plus généreuse et on verra. Bien entendu je vous tiendrai au courant.
      Quant au vétérinaire j'y ai bien pensé mais je crains qu'un stress ne lui soit plus fatal que son manque de vivacité et ses plumes ébouriffées.

      Merci et à  bientôt
      Cordialement

      Elvire