Page 1 sur 1

reproduction pour un couple de youyou d' importation

Posté : 16 mars 2006 21:01
par pompanache
Bonjour, demain pour mon anniversaire, je vais avoir un couple de youyou d'importation. Voilà , je voudrais savoir au bout de combien de temps voir d'année ils peuvent se mettre à  reproduire?
Et je voudrais savoir la grandeur minimum d'une volière il me faudra pour les mettre.
Merci de me renseigner.

Re: reproduction pour un couple de youyou d' importation

Posté : 16 mars 2006 21:32
par sebastien
Bonjour,

Tout d'abord bon aniversaire ;-) !

Si tu le peux je te conseil d'acheter des oiseaux d'élevage qui seront dejà  plus simple à  faire reproduire mais surtout beaucoup plus sereins et moins stresséq par ta présence ...
Les oiseaux de capture sont des oiseaux qui ont été stréssé, qui jamais ne seront heureux et qui auront toujours une peur bleu de toi (bien qu'il existe quelques rares exeption) et enfin pour un oiseaux chez toi au moins 6 sont mort durant les différents trajet :roll: .

A toi de voir mais pour ma part je n'hésiterais pas une seul seconde.

Si ils sont en âge de reproduire ils peuvent s'y mettre dès leur arrivée si les conditions de détentions leur conviennent, après si ils ne se sentent pas bien ils peuvent s'y mettre deux ans après leurs aquisitions !

Enfin dans tout les cas soit patient et tu sera récompensé :oui: .

Pour la grandeur minimum je pense que 2mx2mx1m est un minimum pour des oiseaux d'une tel taille et de surcroit de capture.

A+
SéB

Re: reproduction pour un couple de youyou d' importation

Posté : 16 mars 2006 22:01
par Michael59
sebastien a écrit :Les oiseaux de capture sont des oiseaux qui ont été stréssé, qui jamais ne seront heureux et qui auront toujours une peur bleu de toi (bien qu'il existe quelques rares exeption) et enfin pour un oiseaux chez toi au moins 6 sont mort durant les différents trajet
Bonjour,

ici il ne s'agit pas de faire un débat sur l'importation. Mais de là  à  dire qu'ils ne seront jamais heureux. Il ne faut pas exagérer. En partant de ce principe, on pourrait dire qu' aucun oiseau n'est heureux étant donné qu'ils vivent tous dans des cages/volières.

C'est surtout leur acclimatation qui sera dans la plupart des cas plus délicate que celle d'un oiseau né en captivité.

Maintenant le problème ne se pose plus, avec les actualités, l'importation est stoppée pour raison sanitaire.

Je pense que nous devons nous efforcer à  récupérer ces couples déjà  capturés et les loger dans les meilleures conditions possibles pour en avoir de la reproduction. Sinon de nombreuses espèces vont finir par disparaitre de nos élevages !

Pour certaines espèces, les prix vont flamber.... les youyous font partie de la liste....

pompanache, bienvenue sur ce forum. Pour répondre à  ta question. Etant donné que tu auras des oiseaux d'importation, tu ne peux pas savoir leur âge.
Si ils sont adultes, et que leur acclimatation se passe bien, tu peux espérer des jeunes très bientôt. :cool:

Pour la dimension de la volière.. plus c'est grand mieux c'est ! Tu peux les loger en volière extérieure avec abris, attention aux gelées!

Il faudrait un minimum de 2m de long. En largeur, 50cm suffit, et en hauteur, si c'est une volière suspendue, 70cm suffit, sinon il faut que tes oiseaux soient à  au moins 2m du sol. Plus ils sont hauts et plus ils se sentent en sécurité.

:salut:

Posté : 16 mars 2006 22:27
par Aciton
Bonsoir,


bien qu'il ne s'agisse effectivement ni d'un débat sur l'importation, ni un débat sur le bien être animal, je vais quand même donner mon point de vue, trés proche de celui de Sébastien : quand on parle d'oiseaux en captivité, on ne peut objectivement pas mettre sur le même plan une callo quasi-domestiquée, dont l'instinct sauvage é été passablement "émoussé" par 60 générations en captivité, et dont l'espèce est domestiquée, avec un youyou qui aura connu 1, 2, 5, 10 15 années ou plus de vie sauvage, aura été soumis au traumatisme de la capture, avec un taux de mortalité trés élevé parmis ses comparses, et condamné à  finir ses jours dans 1m3...

Quant à  l'arrêt des importations, il est provisoire, ne nous y trompons pas... quant à  l'espèce, elle est suffisament bien établie aujourd'hui en captivité (il n'y a qu'à  lire les topics de NVC..) pour pouvoir se passer d'infliger à  des oiseaux ce type de traitement.. "élever pour ne plus prélever".... :roll:

Posté : 16 mars 2006 22:36
par Michael59
Je ne suis pas de cet avis.

Dur dur de trouver un youyou EPP, la plupart qui sont disponibles sont EAM. Il suffit de regarder les petites annonces de nvc.
Mais ce n'est pas le fait d'importer des oiseaux qui aidera à  trouver davantage d'oiseaux epp, c'est surtout l'éducation des éleveurs qui faut changer, et arrêter d'élever sytématiquement à  la main ce genre d'espèce.

Provisoire certes.. mais le provisoire peut parfois devenir définitif, ça ne serait pas plus mal dans cet exemple. Reste à  trouver à  ces pays, d'autres activités (provisoires) pour survivre.

:salut:

Posté : 16 mars 2006 22:52
par Aciton
Je dois avoir la chance d'habiter une région privilégiée... si vous passez en rhône Alpes et aimer les poicephalus.. pensez à  contacter Raphaël Gallay.. ;-)

Posté : 16 avr. 2006 18:30
par christine
Bonjour,

Certes, il ne s'agit pas d'un débat sur l'importation mais je pense qu'il est tout de même préférable d'informer les gens sur ce que signifie le mot "importation", certaines personnes pensent que les perroquets sont élevés en volière en Afrique puis importés ou pire, ils ne se posent pas trop de questions et pensent simplement qu'ils viennent d'autres pays (Belgique...).
J'ai demandé par curiosité à  un vendeur d'animalerie ce que signifiait ce terme, la réponse a été plus qu'évasive (peut-être ne le savait-il pas lui même...). Dans ces conditions, il faut bien que l'information soit disponible quelque part et il n'est pas néfaste d'expliquer dès qu'on le peut la différence entre import et élevage.
Sinon, j'habite en Normandie et il n'est pas spécialement difficile de trouver des youyous EPP.
Par contre, il est possible que le prix "bloque" certaines personnes, entre 90€ pour un import et 150€ pour un oiseau d'élevage, certains font vite le choix, surtout s'ils sont destinés à  la reproduction...