Page 1 sur 1
URGENT jabot bloqué: combien jus pomme
Posté : 21 mars 2006 10:29
par céline
Bonjour,
J'ai mon bb ondulée qui n'a pas complètement digéré le dernier repas donné hier soir à 00h30.
Visiblement, il a du avoir froid et n'a pas digéré. Je voulais donc essayer de lui donner un peu de jus de pomme mais je ne sais pas combien de ml? Il doit être chaud comme pour la pâtée?
Merci de bien vouloir me répondre car je suis inquiète.
Céline
Posté : 21 mars 2006 11:05
par céline
C'est encore moi. Le jabot a l'air de s'être encore un peu vidangé. On voit qu'il reste un peu de pâtée mais beaucoup moins: je dirais qu'il est vide un peu plus des 3/4. Le petit somnole enveloppé dans une serviette et, dès que j'approche mes doigts de son bec, il me les "tête".
Dois je attendre encore? Faut il que je lui donne le jus de pomme seul quand même? Puis je lui mettre un peu de jus de pomme dans la pâtée?
S'il vous plait, aidez moi.
Posté : 21 mars 2006 11:44
par vince80

Céline
Désolé de ne pouvoir te venir en aide, je n'y connais rien en Eam.
Tu peux peut etre lui donner un peu de jus de pomme, et masser legerement le jabot, mais ne voulant pas te faire faire de bêtises attend l'avis des plus expert.
J'espere que tt ira bien!!
@+
Jabot bloqué
Posté : 21 mars 2006 12:05
par kamille
Bonjour Céline,
Il faut toucher pour voir si le jabot est dur ou non.
En tout état de cause, moi je donnerais plutôt quelques gouttes de vinaigre de cidre dans de l'eau chaude (39°C) et j'attendrai que le jabot soit entièrement vidé avant de nourrir à nouveau.
Bon courage
Camille
Posté : 21 mars 2006 12:39
par céline
Merci pour vos conseils. Je viens vous donner les dernières nouvelles. J'ai regardé à nouveau le jabot qui semblait presque vide. J'ai taté le jabot et il était tout mou, d'ailleurs il n'a jamais été dur. Est ce bon signe?
J'ai donné un peu de pâtée mais assez liquide, bien chaude avec un peu de jus de pomme (pressée chèrement par les soins de mon mari).
J'ai mis une chause collée à mon radiateur le plus chaud de la maison, j'ai posé la boite de la petite contre afin qu'elle se réchauffe bien. Je lui ai laissé sa petite serviette.
C'est vrai que le dossier EAM m'aide beaucoup, je l'ai d'ailleurs imprimé et mis sous pochettes transparentes.
Encore merci.
Céline
Posté : 21 mars 2006 13:13
par Benague

Céline,
Kamille a bien résumé la marche à suivre...
Le jabot doit rester souple et non dur (stase alimentaire -> blocage).
Quel âge a ton poussin? , il est important de garder une température d'au moins 30 °c sinon tu auras d'autres problèmes de digestion qui peuvent être vite dramatique.
L'idéal étant d'avoir une éleveuse (même artisanale) pour assurer une température et une hygrométrie constante.
Cordialement,
Patrick
Posté : 21 mars 2006 13:30
par céline
Bonjour Patrick,
Le petit a un peu plus de 15 jours. Les plumes des ailes sortent un peu des tubes.
Là , je viens d'aller le voir, il est bien collé contre le côté du carton chauffé par le radiateur. Le jabot est bien souple, mais je ne lui ai pas donné beaucoup tout à l'heure, juste 1 ml à 10h30. Je n'ai pas osé donné de trop, cela vous parait il bien?
Donc, si j'ai tout compris si le jabot est plein et dur ça veut dire qu'il y a blocage? Celui de bb n'était pas ainsi cem atin quand j'ai voulu le nourrir. Par contre, il me semble qu'hier soir il a pris un peu plus de 3 ml mais je ne me souviens plus trop car j'étais perturbée (mon kakariki EAM venait de mourir et moi j'étais en larmes).
Pour l'éleveuse, faudrait que je trouves des plans simples pour en faire une petite.
Et toutes mes félicitations pour votre dossier sur l'EAM, c'est ma bible, je vais d'ailleurs finir par la connaitre par coeur.
Bisous
Céline
Posté : 21 mars 2006 14:42
par pistache
A 15 jour à peine cet oisillons devrait être dans une couveuse à au moins 37°.
Attention, un carton pres d'un radiateur n'est pas adapté pour l'EAM.
Posté : 21 mars 2006 15:25
par Benague
céline a écrit :Le petit a un peu plus de 15 jours. Les plumes des ailes sortent un peu des tubes.
Donc, si j'ai tout compris si le jabot est plein et dur ça veut dire qu'il y a blocage? Celui de bb n'était pas ainsi cem atin quand j'ai voulu le nourrir.
Le poussin est jeune, comme je le disais précédement (et Pistache à insisté), une éleveuse serait bien plus adapté qu'un carton contre un radiateur (dans ce cas on est dans le contexte de la survie).
En ce qui concerne le jabot, je pense que tu as compris, attention toutefois a ne pas confondre un jabot plein et bien tendu (dont le contenu reste souple au toucher), et un jabot bloqué (ou le contenu déshydraté forme un conglomérat).
Un conseil dans l'urgence, prends un viel aquarium, achètes un cordon chauffant avec un thermostat, couvres le d'un contreplaqué sur pilotis par exemple (de manière à ce que le contreplaqué ne soit pas en contact direct avec le cordon) et tu poses dessus un tuper avec une feuille de papier essuie tout et le poussin dessus. Couvrir au besoin tout ou partie de l'aquarium. Déposer un demi-verre d'eau dans un angle de l'auarium.
Impératif de travailler avec un thermomètre.
Deuxième conseil si le gavage est assez long, place le poussin sous une lampe de bureau le temps de la manip, cela evité qu'il ne se refroidisse (et donc un blocage).
Bon courage,
Patrick
blocage jabot
Posté : 21 mars 2006 15:45
par kamille
Et pour compléter tout ce qui est dit, il faut, en attendant, augmenter le taux d'humidité dans l'environnement de l'oisillon: gant de toilettes mouillé (mais attention, l'oisillon ne doit pas être mouillé), petite coupelle d'eau (mais inaccessible!)...
Le blocage du jabot a pu aussi être favorisé par un air trop sec.
Bon courage,
Camille