Page 1 sur 1

Mon gris du gabon pond des oeufs

Posté : 21 mars 2006 14:44
par JACOTE
Salut.

Je suis nouveau sur ce forum, apres 10 ans de vie commune avec mon gris du gabon que je pensais etre un male, le voila qu'il pond des oeufs :oh: . Il y a 2 mois ELLE en a pondu un qu'on lui a retire, et aujourd'hui elle en a pondu un autre qu'elle couve. :oeuf: Que me conseillez-vous, dois-je le lui retirer ou la laisser couver.

Posté : 21 mars 2006 14:53
par pistache
Contrairement à  ce que souvent on s'imagine, ce n'est pas la ponte qui coùte le plus d'énèrgie à  la femelle mais bien la couvée.
certe la ponte n'est pas des plus facile, mais Medame ne confondez pas avec un accouchement.
Le fait de couver un oeufs demande enormément d'énèrgie à  la femelle pour la simple raison qu'elle augmente la température de son corps pour chauffer l'oeuf.
Donc il faut le retirer d'apres moi.
Et il est temps aussi de donner un mâle à  ta femelle :chin:

Posté : 21 mars 2006 15:27
par Benague
:slt:

Absolument d'accord avec Pistache, aucun intérêt de la laisser couver...

Patrick

Posté : 21 mars 2006 19:27
par sebastien
Bonjour,

Abosument d'accord avec Psitache et Bengaue, rien ne sert de la laisser couver totalement inutilement hormis de la fatiguer :roll: ...

A+
SéB

Posté : 21 mars 2006 19:36
par dédé
:salut: Hola Chiclana ; Ils ont raison elle a besoin d'un mâle . Tu pourrais contacter un club de becs crochu voir s'ils peuvent te pretter gracieusement un male le temps d'une saison de repro. ? Je sais pas si cette pratique ce fait d'ailleur ? A tenter non ? Sinon faudra sortir les pesetas :)
A+. *Dédé*

Posté : 21 mars 2006 19:44
par sebastien
Bonjour,

Oui oui le pret d'oisequx se fait souvent mais surtout dans le millieu des éleveurs d'oiseaux plutot rare ...

Pour les oiseaux courant cela est rare.

A+
SéB

oui, mais,...

Posté : 21 mars 2006 20:39
par Adeline
Bonsoir à  tous,

Lui retirer l'oeuf qu'elle couve actuellement ne va t'il pas provoquer une nouvelle ponte?
Je sais qu'il n'est pas toujours facile de gérer les pontes de femelles célibataires. Il me semble cependant que si on lui ôte directement l'oeuf qu'elle couve, elle risque de pondre à  nouveau. Ne faut-il pas lui laisser assouvir son instinct quelques temps, afin de ne pas stimuler une nouvelle ponte? L'oiseau n'a t'il pas la faculté de se rendre compte que la couvée d'un oeuf non fécondé est inutile?
Cela dépend peut-être d'une espèce à  l'autre?
Enfin, je suppose qu'avec un gris du Gabon, on ne risque pas d'avoir une ponte qui risque de mettre sa santé à  mal. Cordialement,