Page 1 sur 1

Perruche Catherine qui reste avachie sur ses pattes

Posté : 02 avr. 2006 16:39
par weena
:salut: à  tous!

J'ai un problème avec une catherine adulte de 3 ans qui était en pleine couvaison.
Il y a 10 jours, j'ai trouvé ma femelle Catherine en dehors de son nid et trés affaiblie.
Je l'ai immédiatement mise dans une petite cage avec nourriture et eau à  sa portée. J'ai pensé à  un mal de ponte, mais le ventre n'étais pas trés enflé. Aprés 4 jours de trés faible alimentation, elle s'est enfin remis à  manger normalment et a repris des forces. Elle a pondu un oeuf à  peu prés à  cette période la.
Actuellement elle a retouvé toute sa vitalité, mais elle reste en permanence tassé sur ses pieds, comme accroupie.
Elle parvient à  grimpé au grillage, mais perd trés facilement l'équilibre lorsqu'elle est sur un barreau.

Auriez vous une idée de ce qu'elle peut avoir et comment la faire se redresser sur ses pates?

Merci

A bientôt

Posté : 02 avr. 2006 18:55
par pistache
je pencherais pour un perte de calcium. N'étant pas véto j'ai peut être mal formulé le problême. Mais c'est malheuresement assez courrant chez les cathy's. En periode de repro donc de ponte il leur faut du calcium et du magnésium.
Le mieux pour leur donner ça c'est une allimentation de bonne graine avec au mini. 50% d'alpiste, des fruits et legumes (graines germées :oui: ), et bien sur os de seiche et si possible du vitaminéral.

rôle du mâle

Posté : 03 avr. 2006 17:51
par Adeline
Bonjour,

Lorsque les femelles couvent, il faut aussi surveiller si le mâle remplit correctement son rôle. Il doit aller nourrir la femelle au nid. Elle ne va pratiquement pas en sortir et une fois sortie, elle défèque, mange parfois un tout petit peu et retourne couver ses oeufs.
J'ai un jour perdu une femelle qui couvait 6 oeufs et vu son état de maigreur, je me suis rendue compte que le mâle n'avait pas rempli son rôle et que la pauvre avait continué à  couver avec grand dévouement, y laissant malheureusement la vie. Heureusement, c'est plutôt rare.
Votre femelle doit être temporairement écartée de l'élevage et nourrie de la manière la plus complète possible avec un complément de pâtée fortifiée et de calcium. Si la faiblesse aux pattes perdure, il ne faut pas hésiter à  consulter un vétérinaire qui vous conseillera un apport spécifique de calcium. Cordialement,

Posté : 03 avr. 2006 18:42
par weena
Merci beaucoup pour vos conseils.