Page 1 sur 1
Calopsitte ? Collier ?
Posté : 14 avr. 2006 20:24
par Jeb
Bonjour,
Je débute et j'hésite entre l'achat d'une calopsitte ou d'une perruche à collier; en sachant que je cherche un oiseau qui s'apprivoise bien et qui ne crie pas trop. Que me conseillez-vous ? Quelles sont les différences notoires entre ces espèces ? j'ai une préférence pour la perruche à collier mais bon...
J'attends vos opinions et conseils ! Merci
Posté : 14 avr. 2006 21:06
par pistache
Salut, alors pour débuter tu as choisi la comparaison de deux extremes.
je pense ne pas me tromper en affirmant que les colliers comptent parmis l'espèce de perruches avec la voix la plus puissante ou presque.
Et pratiquement impossible à aprivoiser en EPP, et pour finir elle est impossible à élever en cage.
Posté : 14 avr. 2006 21:20
par Undulatus
Bonjour et bienvenue,
Je préfére la calopsitte, elle est affectueuse et possible de l'apprivoiser en étant EPP. La femelle est moins bruyante que le mâle.
Je ne peux pas t'en dire plus car je ne possède pas de perruche de collier.

Posté : 14 avr. 2006 21:27
par eolophus
Sinon il vaut mieux que tu prenne 2 individus plutot qu'un seul pour le bien être de l'espèce. N'importe quel psittacidés est fait pour vivre en couple ou en groupe...
Pour un débutant il vaudrait mieux choisir des calos
Les colliers sont plus heureuses en volière extérieure qu'en cage intérieure.
Posté : 14 avr. 2006 21:36
par Benague

,
Entièrement d'accord avec vous, deux espèces totalement différentes, une australienne et l'autre asiatique.
Les callos sont bien moins criarde que les colliers (avec les colliers, attention au voisins !).
Les callos s'accomodent effectivement plus facilement en volumes plus petits, les colliers préférant les volières extérieures.
Les colliers peuvent dégrader les parties en bois, elles n'acceptent la présence d'aucune autre espèce, ce qui n'est pas le cas des callos.
Tout ceci étant dit, si tu débutes et que tu cherches un oiseau apprivoisé, je te conseille plutôt de t'orienter vers un oiseau Elevé A la Main (EAM), parcequ'avec un oiseau EPP (elevé par les parents) tu risques d'être déçu car l'approche de l'oiseau est totalement différente, et l'apprivoisement est une tache qui demande de la disponibilité, de la patience et ...de la passion.
En conclusion, je te conseille de commencer par les callos.
Patrick
Posté : 14 avr. 2006 22:26
par Jeb
Hello,
Merci pour vos réponses ! Je partais sur les colliers mais je n'étais pas bien informé sur les cris... Je cherche un oiseaux qui ne soit pas trop criard justement, ce sera donc une calopsitte !!!
Merci encore, je vous donnerai des nouvelles lorsque j'aurai accueilli mon nouveau protégé
@++
Posté : 15 avr. 2006 00:07
par Undulatus
Il y a aussi la conure à joues verte. C'est un petit perroquet peu bruyant, s'attache beacoup à son maître et c'est un vrai clown.

Posté : 15 avr. 2006 10:14
par pilou
Je confirme ! Un peu plus petit que la callo, moins criard et plus audacieux, curieux, joueur. Les callos, les miennes en tous cas sont plus observatrices, plus douces et plus trouillardes devant la nouveauté. Ma conure et certaines de mes callos " parlottent " elles émettent des sons qui nous permettent de communiquer. Mes pious mettent surtout bien le ton et ça compte !
Je rouspète souvent après les callos en oiseau idéal. Je leur trouve des défauts, pourtant elles sont vraiment très belles à regarder, et les voir se gratouiller, s'occuper de leurs jeunes etc...me met de bonne humeur !
S
Posté : 15 avr. 2006 20:06
par Jeb
Aïe Aîe Aïe mes amis, je suis tombé amoureux des pyrrhuras...
