Page 1 sur 2

Vos suggestions...

Posté : 21 avr. 2006 17:57
par AngelFish
Je viens rarement de ce côté parce que j'élève des becs droits ;-)

Mais pour l'anniversaire de 10 ans de mon fils j'avais envie de lui acheter un oiseau qu'il pourra apprivoiser et manipuler (ce qui n'est pas le cas avec les becs droits).

Excluant les perruches (j'ai une dent contre les perruches...) quel oiseau me conseiller vous pour lui? Y -a-t-il selon vous un bec crochu qui soit plus adapté qu'un autre pour lui?

On avait pensé à  un cockatiel, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Merci!

Message déplacer dans la bonne rubrique par SéB

Posté : 21 avr. 2006 18:02
par lol
Manipulé :non: :non: :non: un oiseau n'est pas un objet ni un joujou :colere:

Posté : 21 avr. 2006 18:40
par AngelFish
Franchement :roll:

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à  ce qu'il puisse avoir un oiseau qui viendra sur son doigt ou sur son épaule.

Posté : 21 avr. 2006 18:47
par kris
moi je dirai un pyrrhura molinae! D'après ce que j'ai lu ils sont très doux, s'apprivoise facilement et sont de vrais clowns!!

Posté : 21 avr. 2006 18:55
par AngelFish
Merci! Enfin une réponse gentille!

Je ne savais pas trop de quoi tu parlais, alors je suis allé voir. Chez nous on appelle ça un conure à  joue verte.

J'ai vu une photo sur ce site http://www.clubcomportementaviaire.com/equipe.jpg


Image

C'est ça?

Quel type de nourriture prend-il? Est-ce qu'il est très bruyant?[/url]

Posté : 21 avr. 2006 18:58
par kris
je t'ai suggéré cet oiseau car je vais moi même en avoir une petite femelle d'ici 15 jours 3 semaines et je debute en becs crochus.
Selon son eleveuse les conures crient rarement et si c'est le cas c'est pour de bonnes raisons.
Je pense que d'autres experts pourront mieux de renseigner car pour le moment je me renseigne également à  leur propos!!

Posté : 21 avr. 2006 19:04
par AngelFish
Après ta suggestion, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ces informations sur la page d'une éleveuse:

http://www.oiselleriepetitbisou.com/con ... verte.html

Avec la description qu'elle en fait ça semble être un très bon choix. :lol:


Je m'y connais peu en bec crochu, alors je suis contente d'avoir eu cette suggestion :cool:

Posté : 21 avr. 2006 19:35
par Benague
:slt: à  tous,

J'ai un molinae hypoxantha EAM en repro, c'est un oiseau extraordinaire: joueur, curieux, intelligent...que des qualitées.

Nourriture: mélange pour grande perruches + fruits + patée maison....

Adorent les bains, les jeux, de l'affection, de l'attention...

Patrick

Posté : 21 avr. 2006 19:48
par AngelFish
Ça à  l'air très bien aussi. La seule chose qui m'inquiète un peu c'est le prix. Je ne sais pas combien coûtent ces deux oiseaux, mais j'ai vu une annonce pour un conure ventre marron et c'était près de 300$ :!:

Mais bon vu la longévité aussi ça se comprends un peu. Le plus cher de mes becs droits m'a coûté 130$ (un diamant longue queue ino) et ne vit que 5 à  7 alors que les conures ont il me semble une durée de vie jusqu'à  20 ans.

Posté : 21 avr. 2006 21:41
par Benague
:slt: AngelFish,

En France, un molinae australis se négocie aux alentours d'une cinquantaine d'euros (soit grosso modo 60$).

Un purruhra peut atteindre 25 ans (en conditions normales de vie).

En EAM, pour débuter, je conseille souvent Les callos et les pyrrhuras.

Patrick

Posté : 21 avr. 2006 21:58
par AngelFish
Donc toi tu penses que le cockatiel (calopsite) serait un bon choix aussi?

Peut-être qu'il serait un bon moins bruyant que les conures et moins cher aussi non?

J'ai fait un peu de recherches et pour les conures je n'ai rien vu en bas de 250-300$ :-(

Alors qu'un calopsite pourrait surement me revenir entre 40 et 100$ selon la couleur et aurait une espérance de vie d'environ 15 ans je crois.

Posté : 21 avr. 2006 22:11
par Benague
:slt:

Tu as tout compris !

Patrick

Posté : 22 avr. 2006 10:48
par sebastien
kris a écrit :je t'ai suggéré cet oiseau car je vais moi même en avoir une petite femelle d'ici 15 jours 3 semaines
Bonjour,

Alors ca y est tu a craqué kris, faut que tu te construise vite ta volière alors ;-) !

A+
SéB

Posté : 22 avr. 2006 12:22
par kris
Et oui Seb!! j'ai craqué après une longue reflexion et renseignements ! je vais commencer ma volière très bientot et ma petite "lili" devrait arriver vers le 15 ou 16 mai je crois. L'eleveuse Skimo est quelqu'un de très sympas, d'experimenté et d'excellent conseil!! Il me semble qui lui reste deux autres bébés, mais il faudra lui demander.
En ce qui concerne le prix, je pense que tu peux trouver moins cher que 300 €, tu peux trouver vers 150 € manipulé au nid, donc pratiquement apprivoisé.

Posté : 22 avr. 2006 13:40
par Anik
Salut!
Une conure à  joue verte est effectivement assez chère au Québec.... à  300$ can c'était un très bon prix! De nombreux oiseaux constituent d'excellents animaux de compagnie.... Je vous met toutefois en garde.... Un enfant de 10 ans ne peut être seul responsable d'un crochu socialisé... Un enfant de 10 ans ne comprend pas la complexité du comportement aviaire...

De plus, cet oiseau vivra au moins pendant 20 ans.... N'avez-vous pas penser qu'il grandira et ne sera pas nécessairement toujours dans des situations de vie où sa conure aura sa place? VINGT ans ... c'est long!

Posté : 22 avr. 2006 14:42
par AngelFish
Je l'achète pour lui, mais on a été bien clair avec lui qu'il y a certaines conditions, tel que:

Il devra nous avertir avant d'ouvrir sa cage, il devra le faire en notre présence, etc. Il est évident que je superviserai les soins et je nettoierai la cage.

J'ai une cinquantaine de bec droit, alors je sais qu'il sait bien ce qu'implique un oiseau. Je ne l`achète pas SEULEMENT pour lui. Mais je l'achète en lui disant que celui-là  sera à  lui, parce qu'il aimerait pouvoir avoir davantage d'interaction avec un oiseau ce qui n'est pas possible avec un bec droit.

En ce moment il a l'impression qu'il est exclu de l'élevage parce qu'il ne peut pas contribuer, alors je me suis dit qu'avec un bec crochu avec lequel il pourra avoir une certaine interaction lui permettra de participer et lui procurera beaucoup de plaisir.

Quand je dis que je l'achète pour lui, je ne l'achète pas comme un jouet avec lequel il fera ce qui lui souhaite. C'est plutôt un complément à  mon élevage pour l'impliquer alors je désire un oiseau qui soit amical et qui aime recevoir de l'attention.

Je ne sais pas si c'est plus clair. Et évidemment on a pensé à  la durée de vie de cet oiseau. Ce qui ne semble pas un problème à  notre avis. Ce n'est pas comme si c'était notre premier et seul oiseau ;-)

Posté : 22 avr. 2006 17:14
par sebastien
kris a écrit :ma petite "lili" devrait arriver vers le 15 ou 16 mai je crois
Bonjour,

Tu descendra la chercher à  Lyon ?

A+
SéB

Posté : 22 avr. 2006 17:26
par kris
Non au dernières nouvelles c'est l'eleveuse qui monte!
tu ne perds pas le nord toi Seb!!

Posté : 22 avr. 2006 17:53
par sebastien
kris a écrit :tu ne perds pas le nord toi Seb!!
Bonjour,

Ben non car ca peut toujours servir de savoir que quelqu'un fait la trajet Lyon-Paris mi mai 8) !

A+
SéB

Posté : 22 avr. 2006 18:56
par lan
Bonjour AngelFish,

Je te suggère de prendre une conure à  joues verte car elle est moins bruyante, plus joueuse et c'est un vrai clonw :lol: Contrairement au cockatiel qui est plus bruyant (surtout le mâle)e et moins joueur.

Pour ce qui est du prix, le cockatiel est beaucoup moins cher, mais cela dépend de la mutation, j'ai déjà  vu un cockatiel fallow joues jaune à  300$ chez un éleveur, mais tu ne comptes pas travailler en mutations avec ces oiseaux, tu voudrais seulement un oiseau de compagnie et c,est pour cela que je te conseille la conure à  joues verte qui coute 275-300$ chez un éleveur, ça vaut vraiment la peine. Quelqu'un qui vend une conure à  10 50$ dans une annonce, c'est peut-être qu'elle est agressive, elle a une maladie....Cette peronne peut te mentir en te disant que l'oiseau est jeune etc.... Chez un éleveur séreiux, l'oiseau est vu par un vétérinaire avirare, tu auras son certificat de santé, l'éleveur te donnera des conseils et il voudrait avoir des nouvelles etc....

Voilà , si on prenait la peine d'acheter un animal chez un éleveur sérieux, il y aura moins d'animaux abandonnés à  la SPCA et au monde.

Bonne chance!