Page 1 sur 1

maladie

Posté : 23 avr. 2006 00:05
par pepere
Bonjour,

Suite à  certains post concernant la mort d'oiseaux non sevré lors du gavage, il est à  noter que les régurgitations sont souvent ldu à  des problèmes de mycoses (champignons).
Celles ci peuvent être facilement traitées, il suffit de passer chez le véto de quartier!
Les mycoses provoquent une contraction du jabot et finalement une régurgitation (en dehors de tous problèmes de protocole).
Celles ci sont du en général à  des carences de désinfection du matériel de nourrissage.

pepere.

Posté : 23 avr. 2006 00:23
par Benague
:slt:

Ouf ! merci Pepère ! :bravo:

Patrick

Posté : 23 avr. 2006 05:38
par sebas
salut!!

Les mycoses (champignons) ne sont pas du par des brûlures dans le jabot??

@+ sebas

Posté : 23 avr. 2006 10:36
par Benague
:slt: Sébas,

En général les mycoses sont dues:

:arrow: à  un défaut d'hygiène (matériel de gavage, mains de l'éléveur...)

:arrow: à  un déficit du système himunitaire du poussin.

:arrow: à  une macération dans le jabot (en général c'est un défaut de digestion-> blocage de jabot).


Dans ce dernier cas, il faut faire une vidange manuelle du jabot (par aspiration) et un rincage à  l'eau additionnée de vinaigre de cidre.

D'une manière générale, les mycoses se traitent bien avec des molécules antifongiques telles la mycostatine et amphotéricine (prescrites par un véto).

Patrick

maladie

Posté : 23 avr. 2006 11:14
par mimi
:salut:
POur les mycoses , j'ai toujours mis mes seringues dans de l'eau bouillante pour les steriliser et je me lave les mains avant de commencer le nourrissage .Mais j'avoue ne pas avoir penser à  me les laver entre chaque poussin .
Peut-il y avoir un risque de transmission ainsi .

Posté : 23 avr. 2006 12:04
par Benague
:slt: Mimi,

Ce que tu fais est excellent: tu te lave les mains avant le nourrissage et tu stérilise le matériel. C'est une règle de base.

Pour répondre à  ta question, dans l'absolu, il faudrait effectivement se laver les mains entre chaque poussins, mais pratiquement c'est difficile à  mettre en oeuvre. C'est surtout valable dans le cas de poussins malades.

Pour eviter tout risque, il faut isoler les poussins malades dans un bac annexe et les nourrir en dernier (une autre règle d'hygiène, terminer par les sujets contaminés pour préserver les sains).

Dans l'absolu aussi, un poussin porteur de mycose peut contaminer l'autre mais pratiquement là  aussi c'est peu probable. En réalité, c'est les parents en donnant la becquée qui contaminent les poussins.

En espèrant avoir répondu à  ta question,

Cordialement,


Patrick

maladie

Posté : 23 avr. 2006 12:38
par mimi
Merci pour ta reponse :cool:
Pour mon probleme hier , cela devait surement venir de son ancienne proprietaire , mais j'ai du mal à  digerer cette triste aventure . :colere: et surtout un moral en berne .

Posté : 23 avr. 2006 13:27
par Benague
:slt: Mimi,

Pas de souci, je comprends ton désaroi et ta colère. Peu importe de qui vient la faute, le plus désolant c'est le résultat...mais bon passons à  autre chose, et essayons que ce genre de "fin dramatique" ne se voit plus.

Bon dimanche à  toi,

Amicalement,

Patrick