Page 1 sur 1

Animal qui vacille

Posté : 24 avr. 2006 17:19
par behmaraa
Bonjour, je suis très inquète, ce soir j'ai sorti mon caïque et il est bizarre, comme si dès fois il maitrisait plus une partie de son corps, il vacille perd un peu l'equilibre, je le sens moins "pr"sent" , solide lorsqu'il est sur moi, il se tient sans se tenir, mais ca lui a pris tout d'un coup après une manipulation.
Est-ce que ca peut être momentané? Mon copain assimile ca à  ses ailes qui sont un peu "rongées" abimées (ce serait le coude chez nous, cette partie de l'aile) car il les frotte contre le grillage (cage pour petits oiseaux, on attend actuellement notre cage perrok)

Qu'en pensez vous s'il vous plait ??? :-?

Mârci

Posté : 24 avr. 2006 17:30
par Aciton
Bonjour,


j'en pense qu'il faut prendre ces signes trés au sérieux et emmener au plus vite cet oiseau chez un vétérinaire...


Les troubles de l'équilibre sont souvent dûs à  une atteinte du fonctionnement de l'oreille interne, il est possible que celle-ci soit atteinte par des parasites ou un virus... l'état du plumage est également révélateur de l'état de santé de l'oiseau...

Un diagnostic fait par un véto permettra de cibler précisemment la nature du problème et de mettre en place le traitement adapté, plus tôt ce sera fait, meilleures seront les chances de rétablissement !!

Tiens nous au courant.... :chin:


:salut:

Posté : 24 avr. 2006 18:53
par dédé
D'aprés moi c'est le signe d'une intoxication alimentaire . Tu as du lui donné une patée ou quelque chose de périmé ou-bien il a du manger quelque chose que tu n'as pas vu... c'est une suggestion...

Posté : 24 avr. 2006 20:54
par behmaraa
peut-être mais je vois pas ce qu'il aurait mangé !...Si je devais comparer ca à  quelque chose, je dirais que c était comme si il avait pris de la coke, car il était excité et très joueur en prime!Des fois je me disais : c'est la patte qui cloche, puis après je me disais : non ca doit être l 'aile droite ! (et pour les ailes c pas grave vous pensez? ya carrément une aile ou deux trois plumes sont "coupées" à  leur moitié !)


Ce soir je l'ai manipulé à  nouveau, et tout semble normal.

Pour le plumage avec les infos que je viens de donner en plus, ca ne peut pas tout simplement être le résultat de ses cabrioles contre des barreaux trop serrés ? (des fois son aile se coince) ...Ne vous inquiétez pas on attend une big cage à  perrok , mais dans trois semaines elle arrive!! :-?

Est-ce que le fait que les symptomes aient été momentanés, ca ne vous avance pas un peu plus certainement sur le diagnostic ? :quoi: Aciton, j'ai pensé également à  un problème d'oreille interne (je pense à  mémé, dieu ait son âme... ) mais dois-je m'emballer vu que ca a cessé ?

merci à  tous :salut:

Posté : 25 avr. 2006 08:37
par Aciton
Bonjour,



il n'est pas question de "s'emballer" mais plutôt de faire un bilan sur la situation sanitaire de ton oiseau, qui est encore trés jeune mais qui a eu un parcours déjà  bien... chaotique.... Le symptômes que tu décris ne correspondent pas à  une situation "normale", les oiseaux d'une façon générale cachent le plus longtemps possible leur maladie et lorsqu'elle se voit, on n'est souvent pas loin de l'issue fatale... c'est bien sûr une généralité, mais elle se vérifie malheureusement assez souvent... :-(

Tu nous interroges sur ce que nous en pensons, je te donne mon avis, cela ne va pas plus loin... Prendre un perroquet est un engagement sérieux, au même titre que prendre un chien ou un chat.. lorsque ces derniers présentent des symptômes "bizarres" on ne tarde généralement pas à  les emmener chez le véto, mais les perroquets, souvent...... non.... :non:

Ce qui semble paradoxal, car même en faisant abstraction du côté affectif, l'investissement financier dans l'achat d'un perroquet est souvent conséquent, toutjours en comparaison avec un chien (non LOF) ou un chat (de gouttière). J'ai la chance de bien connaître un excellent véto aviaire dans ma région (il s'occupe des oiseaux de particuliers mais également de ceux d'un parc ornithologique trés connu)... bien trop souvent, lorsque des particuliers l'appellent pour des perroquets... c'est trop tard....
:-(

Pour conclure, le message que je tiens surtout à  faire passer, c'est que ce n'est pas sur internet qu'un quelconque diagnostic peut être réalisé, même par des vétos, il en va de la médecine vétérinaire comme de la médecine humaine...

L'oiseau d'un membre pourra avoir des symptômes quasi-identiques a ceux de ton oiseau, et avoir une pathologie complétement différente... Si ce membre te répond pour t'aider, cela pourra mettre en péril la vie de ton caïque... comme le dit le proverbe "l'enfer est pavé de bonnes intentions".... :chin:




:salut:

Posté : 25 avr. 2006 23:25
par behmaraa
Aciton...tu es marié ? :oops:

:D :D :D

Plus sérieusement, je crois VRAIMENT que comme d'habitude je me suis emballée trop vite,...et vui je m'emballe" moi! C'est comme ca que je conçois la vie, point qu'à  moitié.
Je ne l'avais jamais vu faire ça, mais je ne l'avais également jamais vu déambuler au sommet de son excitation sur le tapis de laine qui recouvre mon canapé et dans lequel il se prend les ongles ce qui je pense déclenchait ces déséquilibres. Je ne l'avais pas remarqué car il marchait très vite et rendait par la même occasion ses trébuchages incompréhensibles et frénétiques.
En tous cas tes précieux conseils me serviront de toute évidence...J'apprends encore à  le connaitre et par la même occasion je découvre le "piaf" dans sa globalité (si j'avais eu un pigeon que j'avais sauvé petit et qui était domestiqué mais il se débrouillait seul...ah
Timmy... :ange: )... Il ne se passe donc pas un jour sans que je me demande si chaque nouvelle tonalité dans sa voix ne connote un appel au secours :quoi:
Mais ce week-end , je l'amène quand même...Un petit "check up" ne lui fera que du bien


P.S: je connais encore trop peu de choses, mais lorsqu'un oiseau crie comme (je pense) un oisillon en remuant ses ailes vers le bas à  toujours à  peu près les mêmes heures (le soir) qu'est-ce que cela signifie pour vous ? En général je lui donne un fruit et il se calme , mais est-ce que ca peut être un signe d'un "non-sevrage" ou d'une tout autre demande ?

Posté : 26 avr. 2006 03:20
par dédé
behmaraa a écrit :Ce soir je l'ai manipulé à  nouveau, et tout semble normal.
Est-ce que le fait que les symptomes aient été momentanés, ca ne vous avance pas un peu plus certainement sur le diagnostic ? :quoi: Aciton, j'ai pensé également à  un problème d'oreille interne (je pense à  mémé, dieu ait son âme... ) mais dois-je m'emballer vu que ca a cessé ?
Salut;
Ca confirme ce que je pensais, une fois la digestion complète effectuée et le mal digéré tout redevient normal. Tu n'as pas à  t'inquiété mais surveilles de plus prêt ce qu'il mange ou boit...
A+*Dédé* :salut: