ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bague mal mise

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

tinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 30 mars 2005 21:05

Localisation : seine st denis

Message par tinette » 24 avr. 2006 21:20

bague mal mise

bonjour
pourriez vous me dire comment faire pour retirer
une bague a un de mes moineaux car je me suis apercu que l eleveur qui me l avais vendu n avais pas passer la derniere griffe se qui fait que sa a gonfler et je
ne sai pas du tous se qui va lui arriver car ses gonfler
merci
bonne soiree
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 24 avr. 2006 21:30

:slt: Tinette,

N'est-il pas possible de "forcer" la bague vers l'arrière en "huilant" un peu l'articulation ?

Sinon une bonne pince coupante (faire la manip à  deux pour ne pas blesser l'oiseau) et tu sectionne la bague.

Dommage qu'on ai pas une photo...

Patrick
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 24 avr. 2006 21:35

Un bijoutier devrait avoir ce qu'il te faut pour couper la bague ...
<<

DruidePanoramix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 12 févr. 2006 07:03

Localisation : Gironde

Message par DruidePanoramix » 24 avr. 2006 21:41

Depuis quelques années déjas ,il existe sur le marché de petites pinces spéciales faites expres pour couper les bagues ,a bon escient ou pas .
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 24 avr. 2006 22:19

? quand la patte est gonflée

Bonsoir,

Tinette, attention, couper la bague d'une patte enflée peut provoquer une blessure à  la patte. Soit vous trouvez un moyen de faire dégonfler la patte, soit vous vous faites aider par un professionnel. Bien cordialement,
Adeline
<<

DruidePanoramix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 12 févr. 2006 07:03

Localisation : Gironde

Message par DruidePanoramix » 24 avr. 2006 22:21

Pas besoin d'être proffessionnel pour se servir de cette pince , c'est à  la porté du 1er venu .
<<

tinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 30 mars 2005 21:05

Localisation : seine st denis

Message par tinette » 24 avr. 2006 22:21

bonsoir
non avec de l huile j ai essayer mais sa ne marche pas car ses gonfle devant et derriere la bague je vais essayer de trouver une petite pince pour lui couper
je vous remercie
bonne soiree
<<

starsky

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 310

Enregistré le : 21 févr. 2006 20:07

Localisation : ligny en brionnais 71110

Message par starsky » 25 avr. 2006 14:59

:slt: Tinette
Ca m'est arrivé avec une perruche ondulée. Voilà  comment j'ai fait.
Une goutte d'huile sur la patte pour repousser la bague au maxi vers l'arrière. Ensuite j'ai passé délicatement un cure dent entre la patte et le doigt près de la jointure. Puis j'ai ramené le doigt tout doucement vers l'avant en tenant la bague.
Maintenant c'est comme cela que je fais quand je suis un peu juste pour baguer un jeune.
<<

dédé

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 270

Enregistré le : 26 janv. 2006 22:33

Localisation : Marseille

Message par dédé » 25 avr. 2006 15:45

DruidePanoramix a écrit :Pas besoin d'être proffessionnel pour se servir de cette pince , c'est à  la porté du 1er venu .
:inter: N'exagérons rien . C'est une manip. de précision et se manquer c'est casser une patte au mdj, deplus la bague étant en aluminium si la pince coupe mal la bague risque de s'enfoncer dans la chair de la patte de l'oiseau . Il faut de l'assurance et surtout une pince neuve qui coupe net ce qui n'est pas le cas de toutes les pinces coupantes vendues dans le marché .
:arrow: Moi je tanterais plutot la solution suivante : mettre de l'huile sur la patte et avec une pince à  bec fin ressortir la bague délicatement.
A+*Dédé* :salut:
A+*Dédé*
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 25 avr. 2006 18:07

oui mais

Bonjour,

Pas besoin d'être proffessionnel pour se servir de cette pince , c'est à  la porté du 1er venu .

Oui Yannick, certes, mais quand la patte est normale, pas quand elle est enflée. Merci Dédé, pour la réponse complète : une patte enflée blessée par un coupe-bague (que je possède, donc je connais, sinon je ne me permettrais pas de répondre), cela peut avoir des conséquences graves.
Cordialement,
Adeline
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 28 avr. 2006 14:39

Des nouvelles?

Bonjour Tinette, bonjour à  tous,

Avez-vous trouvé une solution (remède) pour cet oiseau? Cordialement,
Adeline
<<

tinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 30 mars 2005 21:05

Localisation : seine st denis

Message par tinette » 28 avr. 2006 18:25

bonjour
non j ai essayer avec plusieur pince coupante mais el est trop serrer
il faut que je trouve une pince tres fine
voila bonne soiree
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 28 avr. 2006 19:00

Bonjour,
il existe sur le marché de petites pinces spéciales faites expres pour couper les bagues ,a bon escient ou pas .
Tout à  fait .. ne faites pas d'accident inutile ...

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 28 avr. 2006 22:31

moyen de faire dégonfler la patte

Bonsoir Tinette, bonsoir à  tous,

Merci pour les nouvelles, peu encourageantes. N'y a t'il pas moyen de faire dégonfler la patte en la massant avec une crème qui contient de la cortisone? (je sais que c'est mauvais pour les oiseaux s'ils en ingèrent, mais je pense que cela pourrait aider à  faire dégonfler). Cordialement,
Adeline
<<

tinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 30 mars 2005 21:05

Localisation : seine st denis

Message par tinette » 28 avr. 2006 23:29

bonsoir
pour se qui est de la faire degonfler je ne pense pas
j essaye toujour de trouver une pince tres fine car ses vraiment trop serrer il faut vraiment faire attention
enfin j espere trouver ou alors voir si toutefois le veto n en aurais pas une il fau que je trouve car je ne peu pas le laisser comme sa
bonne soiree
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 29 avr. 2006 08:30

Bonjour,


j'ai eu ce cas de figure avec un diamant mandarin : le poignet était hyper enflé du fait du garot que faisait la bague... un enfer !! :etonne: :etonne:

Comme le disait Dédé, la pression de la pince sur la bague faisait mal à  l'oiseau (il ouvrait le bec en grand... :inter: :inter: :inter: )... au bout de 3 jours, avec l'aide d'une assitante qui le tenait de ses deux mains, je me suis décidé à  ouvrir cette bague avec une lame de rasoir !!!

La "technique" est simple : pas de mouvement de cisaille, on passe doucement sur la bague avec le tranchant de la lame, et toujours dans le même sens... je crois avoir rarement autant transpiré de ma vie.. au bout d'un 1/4 d'heure la bague s'est ouverte, je dois préciser que le dernier passage de lame à  légérement coupé le poignet enflé et que quelques gouttes de sang ont coulé.... j'ai immédiatement désinfecté...

Cet oiseau, qui s'est révélé être un mâle, a eu depuis une nombreuse descendance et est actuellement avec un M du J "retraité" tout comme lui.... "l'opération" s'est déroulée, il y a... 6 ans !!! ;-)


:salut:
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 29 avr. 2006 13:54

:slt: à  tous,

Le problème c'est que c'est le cercle vicieux...la compression de la bague occasionnant de l'oedème, donc faisant compression...

La technique d'Aciton est à  tenter, je ne l'ai jamais fait, toujours pu avec une pince d'electricien.

La manip doit être la plus rapide possible, car le stress occasionné par la contention de l'oiseau peut se reveler fatal.

Quoi qu'il en soit, il faut maintenant agir (si cela n'est pas encore fait ou que tu n'as pas consulté le véto) sinon la patte de ton oiseau va se nécroser....

Bon courage,

Patrick
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 29 avr. 2006 14:10

chapeau

Et bien, chapeau Aciton pour ce sauvetage. Le meilleur moyen pour Tinette serait donc de trouver quelque chose qui coupe uniquement l'extérieur de la bague. Le véto a peut-être ce matériel. Bonne chance, cordialement,
Adeline
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 30 avr. 2006 08:41

probleme

bonjour à  tous,

Aciton ton experience est rassurante sur l'issue du probleme.

Figurez vous qu'il m'arrive le meme type de probleme.
je bagues mes premiers inseparable de la saison depuis deux jours et les 2 premiers jeunes ont la patte qui enfle systematiquement. :fou:

Je bague des oiseaux depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais vu ça...
Qu'un jeune fasse une mauvaise réaction je dis pas, mais son petit frere fasse la meme 2 jours plus tard. :fou:
Il m'en reste un à  baguer ce matin, je vais surveiller.


C'est la premiere fois que je commande des bagues du CDE de couleur,
Deux explications :
soit la couleur de la bague (rouge cette année) ne plait pas à  la mere et elle essaye de leur retirer
soit les oiseaux font une reaction cutanée à  la peinture ou que sais je.

Quelqu'un aurait il une idée sur ce qu'il m'arrive?

merci pour vos précieux conseilles......

je peux essayer de baguer le troisieme avec une bague 2005 sans couleur pour voir, mais ce n'est pas une solution viable...
A+, Marco
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 30 avr. 2006 09:41

:slt:


J'ai revérifié dans mes "archives" et en fait il ne s'agissait pas d'une lame de rasoir, mais de scalpel, plus épaisse, plus robuste...

Pour en revenir à  la couleur des bagues, je discutais il y a 15 jours avec un éleveur de LQ qui avait confié une partie de ses oeufs à  des M du J.. il s'est apperçu que ceux-ci, habituellement trés bons parents, ne nourrissaient pas leurs jeunes dés le bagage 2006 :inter: :inter: ... par acquis de conscience, il leur a retiré les jeunes, placés sous un autre couple, et leur en a confié d'autres à  peine plus jeunes qu'il a bagués 2005.... aucun problème, le nourrissage a repris instantanément !

Selon lui, la couleur des bagues 2006 en est responsable... dans le doute, on peut toujours coller du sparadrap sur le métal... ;-)


:salut:

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com