Page 1 sur 1

EAM urgent : poussin au sortir de l'oeuf !!!

Posté : 25 avr. 2006 08:30
par Pégase
Bonjour à  tous,

Ma recherche sur les aures topics ayant été incomplète, j'écris ce post pour vous demander plus d'informations sur l'EAM dès la sortie de l'oeuf.

J'ai déjà  EAM mais un oiseau de 15 jours, mais pas un jeune d'1 jour !

C'est pour un sauvetage de tête de prune, 2/4 sont morts, le 3ème a été gavé avec une pâtée inaproprié dans un premier temps pour le faire "tenir" le temps que j'aille achter la pâtée ("Handmix" c'est bien ? il n'avaient que de l'A21 PERIMEE !!!) mais il est mort (jabot plein d'air, et une bosse suspecte derrière le cou).

Que faire d'autre (ma couveuse arrive bientôt et en attendant j'en ai une vieille)?

comment nourrir un si jeune oiseaux sans qu'il avale de l'air? Faut-il attendre 12h avant le 1er nourrissage ? Et les tempértures de l'éleveuse, les quantités et la consistance de la pâtée ? (il n'y a pas d'indiquation comme ça dans la notice !)

Le dernier oeuf n'est pas enhcore éclos mais je veux me préparer au mieux !

Aidez-moi !!!! :-( :etonne:

Posté : 25 avr. 2006 08:54
par Benague
:slt: Pégase,

En tout premier lieu, il faut tenir le poussin nouveau né à  37°c (dans ta couveuse c'est parfait !) en prenant soin d'assurer également une bonne hygrométrie (un bol rempli d'eau fait aussi l'affaire).

Ensuite il faut atendre que le sac vitelin de l'oiseau soit résorbé ce qui peut prendre plusieurs heures après l'éclosion (en fait c'est fait exprès).
Tu peux attendre jusqu'à  une dizaine d'heures.

Ensuite il est important les 4/5 premiers jours de surtout bien hydrater le poussin (plus que de le nourrir). Pour cela j'utilise du Ringer Latate (pour être simple c'est une solution hydratante stérile et bourrée d'electrolytes) que tu peux trouver chez un véto ou à  l'hôpital(avec les parents c'est le lait de jabot).

Ensuite, l'apport de patée va se faire très progressivement (au début c'est de l'extra ligt à  peine teinté de poudre) pour enclencher un processus de digestion auquel on peut additionner des probiotiques (ensemenser la flore intestinale) ou dans l'urgence de l'ultra levure (ouvrir une gellule et prélever une petite pointe de couteau à  mélanger à  la patée.

La patée doit être à  37°C aussi et l'opération doit se faire sous une lampe (toujours pour eviter que le poussin ne se refroidisse, ce qui pourrait être fatal (blocage de jabot)).

On rempli toujours un jabot vide !

Les premiers jours le gavage doit être fait toutes les 2H30 environ et ce, jours et nuits (toujours pour l'hydratation, avec ce poids là  et avec cette température, il peut être "sec" avant que tu puisses t'en appercevoir et c'est irréversible bien souvent car perfuser un "7g" est ...heu...difficile).

A partir du 5ème jour, tu peux finir de gaver vers 23h30 et reprendre à  6h30.

Ne jamais gaver plus que mi-cou et maintenir le poussin en position verticale dans sa boite (pour eviter qu'il ne regurgite et inahle).

Veiller à  changer le sopalin sous le poussin régulièrement (dès qu'il est souillé).

Bon courage (tu vas en avoir besoin)

Patrick

Posté : 25 avr. 2006 09:19
par Pégase
:slt:
Benague a écrit :
Ensuite il faut atendre que le sac vitelin de l'oiseau soit résorbé ce qui peut prendre plusieurs heures après l'éclosion (en fait c'est fait exprès).
Tu peux attendre jusqu'à  une dizaine d'heures.
Qu'est-ce que lesac vitelin ? :quoi:

en tout cas merci pour ces conseils !

Pég@se

Posté : 25 avr. 2006 09:39
par tohff
la patée handmix est a mon avis tres bien car c'est celle que j'utilise en ce moment pour une ondulée et tout se passe bien sinon pour le reste je ne suis pas specialiste donc je laisse les autre y repondre de peur de dire des bétises

bon courage...

Posté : 25 avr. 2006 09:57
par Benague
Pégase a écrit :Qu'est-ce que lesac vitelin ? :quoi:
Le sac vitelin contient le vitelus, c'est une réserve nutritionnelle pour les premières heures de vie, le gavage devant débuter après sa résorbsion. Certains poussins naissent avec ce sac bien visible (sorte de petite poche visible sur la partie ventrale de couleur sombre) et chez d'autres, il est prsque résorbé à  l'éclosion.

Patrick

Posté : 25 avr. 2006 11:29
par cath et zazou
bonjour j'uste un petit renseignement le latate ringer c'est une solution glucoser ou serum phisiologique tu le trouve sous qu elle nbom et qu elle laboratoire merci

Posté : 25 avr. 2006 13:51
par Benague
:slt: Cath et zazou,

j'avoue ne pas tout comprendre à  ta demande alors j'essaies de faire une réponse qui j'espère te satisfera:

Le Ringer Lactate est une solution pour perfusion qui est utilisée dans les cas de réanimation (hémorragie sévère, acidose métabolique, hypotension, déséquilibre electrolytique...), il est constitué essentiellement de Chlorure de sodium (sel), Chlorure de potassium, chlorure de calcium et lactate de sodium.

Dans notre cas, c'est un hydratant interessent et il favorise l'équilibre electrolytique.

On l'utilise par voie parentérale ou en intra veineux.

Ce n'est pas une solution glucosée(bien qu'il en existe une glucosée "aguettan"-pas sur de l'orthographe).

C'est le laboratoire Baxter qui commercialise, tu le trouves chez ton véto ou à  l'hôpital.

Voilou,

Patrick