Page 1 sur 1

Oeufs et orage...

Posté : 08 mai 2006 08:43
par David
Bonjour à  tous,

Ma perruche à  collier s'est décidée à  faire des oeufs et à  les couver. Par contre, comme en ce moment il fait pas mal d'orage par chez moi, je me demande si les oeufs ne risquent pas d'être clair ? Es ce que l'orage peut agir sur les oeufs ?
Merci

Posté : 08 mai 2006 11:21
par sebastien

orage

Posté : 08 mai 2006 11:31
par pepere
Bonjour,

De nombreux éleveurs vous dirons qu'ils ont perdu des jeunes (non éclosion) après un orage.
Coïncidence, ou fait avéré?
Peut être que des études sur les statistiques pourraient nous donner une réponse!

pepere.

Posté : 08 mai 2006 13:21
par PERROTIN Sébastien
:slt: à  tous

La relation entre l'orage et le fait que les oeufs n'éclose pas par la suite est assez vrai car étant éleveur d'anatidés j'ai souvent constater que lorsque les cannes effectuaient leurs pontes au sol (et non dans les nichoirs surélevés en bois) j'avaient aucune éclosion dans 90% des cas ou des oeufs "clairs" lorsqu'il y avait de l'orage au tout début de la ponte.

Voilà  mon expérience que j'ai eu (et que j'ai encore) au niveau de mon élevage de canards d'ornements mais je n'ai fait aucun constatation au niveau des psittacidés.

A bientôt et au plaisir

:salut:

Seb.

Posté : 08 mai 2006 16:54
par CETRO
Je ne sais pas si c'est fondé. Peut-etre les différences de pression atmosphérique peuvent elles jouer sur le développement des oeufs?
Certains animaux y sont trés sensibles, alors pour les oeufs?

Posté : 08 mai 2006 16:59
par calypso
:slt:

Les orages sont accusés de faire échouer des couvées.

Pour ma part je prend comme exemple la couvaison des poules, elle dure 3 semaines et durant l'été il y a au moins un orage toutes les deux semaines donc le tôt d'éclosion serait très faible alors que certaines couvées peuvent être très nombreuses comme ratées.

Posté : 08 mai 2006 17:08
par dédé
D'aprés moi c'est du bouche-à -oreille de marchand de tapis . En Amazonie ou dans les forets d'Afrique les oiseaux pondent et se reproduisent sans problèmes depuis toujours alors même qu'ils habitent des régions boisées souvent innondées par de forts orages de courtes durées ...

Posté : 08 mai 2006 20:10
par frabil
J'ai souvent remarqué pour les cailles de chines de voir les jeunes naitre par temps orageux avec parfois une durée de couvaison inférieure à  la normale de 2 à  3 jours.

Posté : 08 mai 2006 22:09
par Benague
dédé a écrit :...des régions boisées souvent innondées par de forts orages de courtes durées ...
Salut Dédé,

Ne pas confondre une innondation (qui sous entend une précipitation importante sur un temps très court) et un orage avec des variations importantes de pressions, du magnétisme et de l'electricité dans l'air.

Patrick,

Posté : 09 mai 2006 10:37
par Quick
coucou,

Pour ma part, j'ai constaté après de forts orages que des parents avaient abandonnés le nid. J'ai perdu comme ça des petits goulds et des petits modestes. Les parents ne sont plus revenus au nid. :-?

Depuis j'appréhende chaque orage.

Sylvie