Page 1 sur 1
Personnatas, roseicolis reproduction ???
Posté : 11 mai 2006 19:29
par trinette
J'ai un couple de roseicolis achetés adultes.. la couvaison, l'élevage tout se passait bien... à 20 jours 2 petits sont tombés du nid (un était mort de froid) et l'autre a été remis dans le nid, pour qu'il ne retombe pas, j'ai bougé un peu de branchages qui montaient jusqu'au trou d'envol... je sais pas si c'est lié, les parents l'ont moins alimentés et il est mort.. le dernier bébé plus petit aussi..
Les parent s'accouplaient, reconstruisaient un nid, s'en s'occuper des oisillons..
La femelle va repondre, que faire pour que ça ne se reproduise plus, peut on encore laisser des branche durant l'élevage des oisillons ou ça favorise l'envie de faire une nouvelle nichée chez les parents ???
J'ai aussi deux personnatas (depuis peu) 2 ans et 3 ans, j'ai trouvé 1 premier oeuf dans le nid.. si il est fécondé (attendre qlq jour, ça veut dire que c'est un couple, mais rien n'est certain)
Est ce que qlq à déjà donné des oeufs de roseicolis ou de personnatas à couver à des ondulées, pour tenter l'élevage grace à elles...Je possède 25 ondulées toutes des mères parfaites.. et si c'était possible ça faciliterait les choses, j'ai pas envie de voir mes roseicolis encore abandonner leurs petits à 20 jours.. pour les personnatas idem...voilà ..
Posté : 11 mai 2006 20:26
par Pégase
J'avais un cas similaire, trop de branches décortiquées dans le nid. Je te conseille de surveiller le niveau de matéiaux et d'arrêter d'en donner (voire d'en enlever) si ça monte trop.
Si malgré cela les petits sont encore abandonnés, place les chez tes ondulées, mais une fois taille "perruchon à sevrer" fais de l'EAM, car la mère ne le nourira plus (c'est son instinct!

) pour qu'il sorte de lui-même, ce qui est quasi-impossible à ce stade pour des insés...
Bonne chance ! et tiens-nous au courant !!!
Pégase
re
Posté : 11 mai 2006 21:04
par trinette
Je vais surveiller les branches, j'ai déjà remplacé le nid par un plus profond, les petits ne pourront pas l'escalader pour sortir trop tôt..
Il n'y aurait pas un truc à faire pour que les parents ne se réaccouplent pas trop top quand ils ont encore des jeunes au nid ?
Si a 20 jours ils ne donnent plus à manger aux oisillons, je pourrais toujours les eam en les laissant dans le nid, 3 ou 4 oisillons de cet age un contre l'autre, se tiennent quand même assez chaud..
Certains conseillent de remplacer les oeufs par des factices et de les remettre (comme pour les canaris)
Le mieux c'est de laisser faire la nature ou remplacer les oeufs pour que les petits naissent tous le même jour et soient sevrés en même temps ?
Posté : 11 mai 2006 21:41
par Benague

à tous,
J'ai une question à poser à Trinette:
Est-ce la première repro de ce couple ?
Ensuite je dirai:

oublies les ondulées.

oublies l'EAM pour l'instant.

oublies la surveillance du "niveau du nid".
Laise faire la nature en leur accordant au moins une deuxième chance. J'ai eu un cas similaire avec un jeune couple de personatas. La première ponte a été un echec de ce type là et la deuxième 3 oeufs, trois fécondés, trois sevrés.
Voilà mon avis,
Patrick
re
Posté : 11 mai 2006 21:56
par trinette
C'est un couple d'adultes de 2 ans les roseicolis, qui.. avait déjà reproduit chez une autre personne (sans problèmes)
Suis pas trop pour l'eam.. je me demande si c'est pas psq j'ai trifouillé dans le nid et enlevé des branchages... psq les petits tombaient pas le trou d'envol que c'est arrivé. J'ai peut être un peu trop tripoté (les petits) cette fois, je toucherai à rien...
Pour mes personnatas, je touche à rien non plus (juste mirer les oeufs à 7 jours pour savoir si ils sont fécondés.. la présumée femelle "cobalt" est grosse et agressive, le présumé male "petit et pas mordeur" et même si il a transporté quelques petits branches, le personnata qui couve à fait le plus gros travail dans le nid.. donc il y a des chances que ce soit un couple "quoi que.." "une belle femelle "cobalt" et un male "violet" ça pourrait faire de beaux petits..)
Quand ce sont des oiseaux "achetés depuis peu" pas nés chez soi, il sont aussi plus nerveux..
Même chez les calopsittes, la 1er ponte n'est pas souvent bonne, pourtant ensuite, ce sont des oiseaux faciles..
Posté : 11 mai 2006 23:03
par PERROTIN Sébastien

Trinette
Benague à raison lorsqu'il dit qu'il faut laisser une deuxiéme chance à ton couple avant modifier quoi que ce soit au niveau de l'élevage de leurs petits. Je pense que je ne suis pas le seul dans le cas d'avoir eu un couple d'oiseaux qui à "déconner" à leurs premiére couvées et qu'ils se sont ensuite révéler d'excellent parents les couvées suivantes.
Il est vrai aussi du fait que tu as "trifouiller" dans leurs nids et que c'était leurs 1er couvées ont fait que celà à conduit à ce résultats. Les manipulations que j'éffectue dans un nid sont le mirage des oeufs et le baguage tout simplement mais par contre une visite journaliére ou tout les 2 jours pour vérifier d'éventuel soucis.
Voilà mon opinion à ce sujet et je te souhaite beaucoup de réussite pour la suite
A bientôt
Seb.