Page 1 sur 1

petit mort dans l oeuf

Posté : 12 mai 2006 12:51
par fanny
j eleve des perruches a colliers et j ai un couple qui me fait des oeufs feconder depuis 2ans la mere s en occupe bien pour rendre la coquille plus facile a casser j humidifie les oeufs quelque jours avant l eclosion mais les petits meurt quand meme dans l oeuf il me faudrai de l aide merci :

Posté : 12 mai 2006 13:06
par axe
j'ai moi aussi le même problème sur 5 oeufs fécondé 1 a éclot,aujourd'hui cela fait 10 jours donc je supose que les autres sont mort

Posté : 12 mai 2006 13:40
par Benague
:slt: à  tous,

Je confirme, même probleme, sur trois oeufs, 1 seul est né, les deux autres sont morts dans l'oeuf (et pourtant en couveuse, avec taux d'humidité adapté à  l'éclosion....

Je les ai entendu bécher en partant travailler et quand je suis rentré...aucun éclat sur la coquille..et plus d'activité dans l'oeuf... :-(

Patrick

Posté : 12 mai 2006 14:14
par invité-D
Benague a écrit :et pourtant en couveuse, avec taux d'humidité adapté à  l'éclosion....
Patrick
Au niveau incubation, un des seuls véritables indicateurs est la courbe de perte de poids de l'oeuf ! (ou taille de la poche d'air, mais là  il faut avoir l'oeil, et pas seulement une bonne balance de précision)

Un oeuf à  coquille épaisse à  50% d'hygrométrie perdra surement moins de poids qu'un oeuf à  coquille fine, donc pour atteindre la perte de poids idéale l'hygrométrie idéale n'est pas forcément la même pour tous les oeufs.

Si ça se trouve l'hygrométrie moyenne était convenable pour 1 seul oeuf sur les 4, donc le plus adapté à  l'environnement d'incubation a éclos.

En ce qui concerne l'incubation sous les parents, c'est au ptit bonheur la chance, et avec l'expérience (et la connaissance de son élevage).

Une année j'ai eu une seule naissance de collier sur un couple => l'ambiance était trop sèche ... paramètre corrigé et 100% d'éclosion l'année d'après. (hygro initiale à  35%)

Après pour faire un diag. sur un problème de mortalité, il y a tellement de choses possibles que ce n'est que pure spéculation, et il faut y aller de manière empirique pour résoudre son problème.

Quand tout se passe bien , l'élevage c'est super facile, par contre dès qu'il y a un problème il faut bien réfléchir à  ce que l'on fait (et ne pas abandonner au premier problème qui survient) ... c'est l'un des attraits de l'élevage ;-)