Page 1 sur 2

la reproduction des Mdj

Posté : 15 mai 2006 00:58
par MHLAPORTE
Salut à  tous
Il y a quelque jours mes Mdj mon donnés 5 petits :youpi:
Pour l'instant tout le monde va bien :cool:
C'est la première fois que j'élève des Mdj :fou:
SVP
:?: Pouvez-vous me dire combien de temps après l'éclosion ils sortent du nid et si après il y a un sevrage a respecter ? :?:
J' ai peur de ne pas pourvoir distinguer les parents (ils sont brun foncé tout les deux) a la sortie des petits car ils ne sont pas munis de bague d'élevage et j'ai complètement oublier de les baguer avec de bague ouverte.
J'aimerai bien leurs en mettre pour légaliser leur relation mais j'ai peur de les déranger dans l'élevage de leurs petits.
J'attend avec impacience vos solutions et surtout vos réponses
Merci
A très bientôt :bis: Marie-Hélène

Posté : 15 mai 2006 03:06
par faiblou
tu pourra facilement differencer les petits a la sortie du nid parce qu ils ont une ligne blanche a la base du bec.
le mieux serait quand meme de les baguer ouvert...

les mdj sortent a plus ou moins 21 jours du nid. et sont sevré a 4o jours .

félicitation pour ces petits! c est une bonne espece pour commencer. c est facile a elever et ca vous donne la piqure! :cool:

Re: la reproduction des Mdj

Posté : 15 mai 2006 07:28
par Benague
Salut à  vous deux,

Concernant ta question, Faiblou t'a tout dit...
MHLAPORTE a écrit :...J'aimerai bien leurs en mettre pour légaliser leur relation ...
:)

Cordialement,

Patrick

Posté : 15 mai 2006 09:16
par MHLAPORTE
Salut à  tous
Je vous remercie a tout les deux.
Hé Faiblou tu as vraiment raison on tombe facilement amoureux de ses petits lascars.
J'en ai qu'un couple mais déjà  sa me trote dans la tête une petite volière de mdj
Bon aller à  très bientôt :bis: Marie-Hélène

Posté : 15 mai 2006 12:13
par talan
Marie-héléne. Je peux te dire que tu fais un très bon choix avec les moineaux du japon, j'en loge une quarantaine dans 3 volières, des mutations et je puis dire que je me régale. Ils ont une vie communautère exceptionnelle, sont très très sociables, s'amusent avec des jouets. Amicalement

Posté : 15 mai 2006 22:45
par MHLAPORTE
Salut à  toi talan
Une ou deux questions
Tes volières à  Mdj qu'elles sont leurs mesures ?
Peux tu me donner des conseils ! que dois je mettre a l'interieur ?
tu parles de jouets ?????
Merci pour ton aide (une photo si tu as de tes volières)
A très bientôt :bis: Marie-Hélène

Posté : 18 mai 2006 12:11
par talan
Réponse donc sur mp car le message serait trop long sur le forum. A de suite Amicalement

Posté : 18 mai 2006 16:43
par sebastien
talan a écrit :Réponse donc sur mp car le message serait trop long sur le forum
Bonjour,

C'est dommage car tout le monde aurais pu profiter des informations, enfin bon ...

A+
SéB

Posté : 18 mai 2006 17:06
par talan
Excuses moi Seb, mais les moineaux du japon n'intéressent pas grand monde, aussi j'avais déjà  passé leurs volières etc... mais !! Cela m'a permis de sympathiser et c'est beaucoup. Amicalement

Posté : 18 mai 2006 18:24
par Lanka
talan a écrit :Réponse donc sur mp car le message serait trop long sur le forum. A de suite Amicalement
Je ne comprends pas le sens de ta phrase.
A partir du moment ou tu tapes un texte, qu'il soit ici ou par mail privé à  mon humble avis tu mets le même temps pour l'écrire. ;-)
Moi je lis beaucoup et je poste peu car j'apprends. Je n'ai pas assez d'expérience pour dire "moi je fais comme ça" mais j'adore lire les commentaires des autres personnes qui ont ou ont eu ces oiseaux.
Si tout le monde pense et agit comme toi il n'y aura plus moyen d'apprendre, de découvrir. :-(
Je trouve ça dommage. :-(

Posté : 18 mai 2006 19:14
par talan
Je serais plutôt de celles qui donnent les renseignements qui me sont adressés et même plus !!!
Mais c'est vrai que j'ai déjà  entamé des messages sur les moineaux qui n'ont interessé personne ou presque.
Ce sont des oiseaux qui en france sont souvent " utilisés" pour la reproduction des goulds ou autres espèces plus difficiles à  nourrir leurs jeunes, les moineaux c'est vrai sont excellents parents même si ce ne sont pas leurs jeunes. Et c'est vrai que j'ai eu recours à  eux pour élever des goulds en difficulté donc je ne jette pas la pierre au contraire.
Personnellement je m'y interesse autrement, mutations et comportement exceptionnel. J'en loge 45 dans des volières car j'aime voir l'oiseau se servir de ses ailes. Malgré ce que certains disent, le moineau vole et longtemps. En colonie et avec de l'espace, nous pouvons passer de longs moments à  les regarder vivre et c'est un régal.
Il est vrai aussi que je n'ai pas de classiques, par hasard au départ, donc les lignées de blancs purs et huppés se succédent.
Il y a tant à  dire sur ce petit oiseau.
Amicalement

Posté : 18 mai 2006 20:50
par marc.r
Bonjour,
talan a écrit :Je serais plutôt de celles qui donnent les renseignements qui me sont adressés et même plus...j'aime voir l'oiseau se servir de ses ailes... les regarder vivre et c'est un régal...Il y a tant à  dire sur ce petit oiseau.
Communiquer notre passion pour une mutation, une espèce ou une famille reste le but de chacun sur ce forum, n'hésitons pas malgré les non-retours et autre sans-réponse, de communiquer ..:oops: c'est l'objectif de ce site d'Amateurs avec un grand A en toute humilité ;-)
:slt:

Posté : 18 mai 2006 21:59
par talan
C'est que je suis intarissable au sujet de cet oiseau. Quand il n'y a aucun retour, cela ne donne pas envie de continuer, parler ou écrire dans le vide ce n'est guère réjouissant. Je peux très bien comprendre lorsqu'une espèce n'intéresse pas, même réaction pour moi, c'est pourquoi je réponds en mp à  qui me le demande et dans la mesure de mes possibilités. Et croyez moi, en toute humilité, mais passionnée.
Je dirais quand même " vive le moineau du japon".
Amicalement

Posté : 18 mai 2006 23:17
par floflodu34
moi les md japon ça m'intéresse.j'en ai 4 (1 vient de mourrir) et 2 damiers mais ils ne pondent pas.ils se sont appropriés un nid et les autres bec droits de ma volière ne vont pas les déranger, pourtant ils ne se reproduisent pas alors je pense soit les mettre avec 3 couples de colombes diamant dans une volière ou bien dans une cage de repro.quelle solution serait la meilleure ?

vaut il mieux que je les laisse ensemble ou que je les sépare?.le problème aussi c'est que je ne me rappelle plus lesquels sont des mâles et lesquels sont des femelles.

talan je te dis encore bravo pour tes mdj, tes huppés blancs sont superbes :love: :love: :bravo: :bravo: :bravo:

Posté : 19 mai 2006 03:15
par faiblou
pour ma part, j eleve des gould donc j ai eu mes premiers mdj par necessité ou precaution en cas d abandon....mais avec le temps..j ai appris a vraiment les apprecier.
maitenant j eleve des gould et des mdj de mutations pures. je ne reproduis plus de pie ou melangés.
je me suis procurer cette année de belles mutations: pearl, sylver,noir, blanc, etc...
j ai des couples de mdj pour eux. pas pour elever les autres especes.

cet oiseau est tellement merveilleux. qui d autre accepterais des bébé qui ne sont pas a eux? et je ne connais pas d autres especes aussi curieux et amical, sociable...etc...je ne taris pas d eloges pour eux. et j apprecie vraiment cettte espece.
ils sont les premiers a essayer une chose nouvelle dans la voliere, et donnent l exemple aux autres.
ce sont des parents exceptionnels et des oiseaux tellement robuste. je n en ai jamais eu un seul malade!
c est vraiment le pinsons par excellence pour tout le monde. ils ne sont pas compliqué, pas trop bruyant, sociable et aisé a reproduire.
alors moi aussi je dis:vive les mdj! :bravo:

Posté : 19 mai 2006 09:20
par talan
Comme ça fait plaisir de lire de tels messages en faveur du moineau du japon !! On en parle trop peu alors qu'il y a tant à  dire.
Effectivement, jamais malade, ils meurent de vieillesse. Je les nourris comme les goulds et apport de fruits.
Non, ils ne reproduisent pas sans cesse, l'hiver les miens se mettent au repos pour reprendre les couvées au printemps, les mutants pondent moins facilement que les classiques mais sont malgré cela de très bons couveurs et nourriciers ( même s'ils n'ont pas pondus ) c'est pourquoi 2 mâles peuvent faire de très bons parents adoptifs. Je ne crois pas qu'il y a beaucoup d'espèces dans ce cas.
Lorsqu'un petit se retrouve au sol à  la sortie du nid, c'est toute la colonie qui l'entoure et l'incite à  remonter sur les perchoirs.
Floflo, sépares ton cple des autres espèces pendant la repro, les oiseaux seront moins à  l'affut pour nicher. Après éclosion, 3 semaines au nid, 3 semaines de sevrage et tu pourras les remettre en volière.
Amicalement

Posté : 19 mai 2006 09:40
par opoponax
:salut:
Moi aussi je les adore! Ils sont très sociables avec les autres espèces y compris l'humain :cool: De plus, ils peuvent être très variés au point de vue plumage :love: Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est un oiseau si bon marché (le moins cher peut-être) :inter:
J'aimerai savoir si on peut laisser les jeunes vivre avec leurs parents :quoi: Je ne suis pas très "cession"... ;-) et j'en ai une petite couvée qui pousse tout doucement :cool:

Posté : 19 mai 2006 12:11
par talan
Les petits que je garde restent avec les parents et autres adultes. Aucun souci, ils aident à  la couvaison d'une autre couvée.
Les moineaux de concours sont aussi chers que certaines autres espèces. Jusqu'à  37e pour une albinos et 30e pour un blanc pur, prix que je ne pratique pas bien sur :lol:
Amicalement

Posté : 19 mai 2006 12:30
par opoponax
:etonne: :etonne: :etonne: je ne savais pas que ça pouvait atteindre de tels prix ! Je suis contente de savoir que pourrai garder les petiots; mais n'y a t'il pas de risque de consanguinité chez les mdj :quoi:

Posté : 19 mai 2006 14:17
par faiblou
au quebec les prix sont nettement a la hausse pour une raison tres imple..il y a encore deux ans, on ne trouvais presque pas de mutation pure disponible.
mais depuis quelques temps, les mdj de couleurs pures(de concour) sont de plus en plus connu et il a fallu en importer pour en avoir auquebec. alors les prix ont montés en fleche.
de 10$ pour un pie ou ordinaire...c est passé a 50$ pour un sylver ou pearl.
et seulement 3-4 eleveurs dans toutes la provinve font du mdj de concour. (moi :slt: )

je me passione pour ce petit oiseau tellement simpathique.et chez moi les mdj ont droit au memes soins que les gould...et pas plus de 3 couvée par couple...ensuite repos 6 mois. c est une norme .on n en deroge pas.
j ai d ailleur ma premiere ponte de mdj sylver perlé.....j ai tres tres hates de voir les resultats....comme les deux parents sont d importation européenne..je ne sais pas a quoi m en tenir pour les bébés...je verrais bien s ils sont porteur d autre choses!