Page 1 sur 1

laisser bbs cailles de chine en volière communautaire?

Posté : 24 mai 2006 14:20
par Pedro
Boujour,
ma caille de Chine couve dans ma voliere avec son mâle mais je me demande s'il est dangeureux pour les futurs bbs de rester dans la volière comme ça ou si les autres oiseaux ne risquent pas de leur faire du mal?
Il y a dans cette volière une dizaine d'ondulées (en reproduction), 4 callos, 1 mâle kakariki et 4 jeunes croupions rouges de cette année. Ils ne sont pas agressifs du tout mais compte tenu de la taille a la naissance des jeunes cailles de Chine je me demande si il n'y a pas un risque quand même!
Pedro

Posté : 24 mai 2006 15:16
par opoponax
:salut:
j'ai déjà  eu des BB cailles de chine en volière intérieure avec d'autres oiseaux (exotiques). Attention, le danger vient du père :oh: Il risque de les tuer :-( . En tout cas, c'est ce qu'il avait fait.
Il faudrait les isoler avec la maman je pense.

Posté : 24 mai 2006 15:58
par Pedro
Oui mais je n'ai malheureusement pas trop le temps en ce moment et je ne serait surement pas là  au moment où ça va arriver!
Pedro

Posté : 24 mai 2006 16:10
par calypso
:slt:

Mes jeunes cailles de chines sont nés en volière communautaire, il y avait donc papa et maman caille, ainsi que deux autres femelles, des canaris, mandarins et stanleys.
Sur les 6 jeunes nés tous on atteint l'âge adulte, le père et les deux autres femelles servant de guide quand les jeunes perdaient leur mère.

Posté : 24 mai 2006 16:20
par Pedro
Ok bon ba je vais tester comme ça j'espere que tout va bien se passer!
Pedro

Posté : 24 mai 2006 23:14
par Benague
opoponax a écrit :Attention, le danger vient du père ...
Faux ! Le père participe à  la vie de la troupe au même titre que la mère et ne doit manifester de l'agressivité (si c'est le cas, il faut en chercher la cause).

Par contre ce qu'il est important de faire , c'est de séparer le reste des adultes du couple reproducteur, eux sont un réel danger pour les poussins. Les cailles de Chine en volière et s'il on souhaite en faire la repro de façon naturelle, doivent être maintenues en couple (contrairement aux idées reçues, elles sont monogames).

Chez moi plusieurs couples en volières communautaires d'exo et grandes australiennes sont en repro et couvent...sans soucis !

Par contre, l'erreur majeure de Pedro est de les laisser avec des ondulées et des croupions...à  mon avis tôt ou tard les cailles de Chine seront transformées en descente de lit...

Cordialement,

Patrick

Posté : 25 mai 2006 10:13
par Pedro
Je sais que ce n'est pas l'idéal mais ceux-ci ne sont que de passage...et pour cause d'impossibilité de les mettre ailleurs!
Je me sépare à  la fin de la saison de la quasi totalité de mes ondulées et les jeunes croupions sont là  dans l'attente d'être cédés.
Je ne m'inquiete pas pour le mâle il est très très attentinné envers la femelle donc je ne pense pas que les problèmes puissent venir de lui! Mais on ne sait jamais!
Pedro

Posté : 26 mai 2006 20:33
par opoponax
Benague a écrit :
opoponax a écrit :Attention, le danger vient du père ...
Faux ! Le père participe à  la vie de la troupe au même titre que la mère et ne doit manifester de l'agressivité (si c'est le cas, il faut en chercher la cause).

:-( ou là  là ! attention, je racontais juste mon expérience personnelle... :oh: Heureusement que tous les géniteurs ne sont pas pareil! Comme on dit: vaut mieux prévenir que guérir.... :cool: