Page 1 sur 1
BB cath avalant de l'air après le repas
Posté : 29 mai 2006 20:11
par dragons
Bonjour, j'ai un petit de 6 jours dans le nid de ma petite lilou (catherine eam) et son mâle (EPP), J'ai décidé de la laisser faire et d'observer attentivement vu qu'elle est très gentille. J'ai remarqué qu'a chaque repas le BB avale de l'air. Ce n'est pas le jabot qui gonfle ou fermente car la digestion est totale, c'est vraiment lui qui "mange" de l'air après que lilou l'ai nourri, il déglutti plusieurs fois et je vois clairement les bulles d'airs qui descendent dans son jabot. Les premiers jours, le jabot dégonflait entre chaque repas mais depuis hier, il est en permence rempli d'air. Il est très vivant et remue beaucoup mais déséquilibré par ce ballon, il est toujours sur le dos. J'ai mis du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson des parents pour la digestion. Y a t-il autre chose que je puisse faire? Le bébé a-t-il des chances de vivre? J'ai lu bcp de post ou l'on parlait de gonflement soit du a la fermentation soit a un problème des sac aériens et l'issue était presque toujours fatale mais là ca semble différent ; C'est pour cela que je me permet de poser la question.
Je vais aller chercher du charbon actif demain, si l'un d'entre vous connait une marque et la posologie cela m'aiderais beaucoup. Merci de vos réponse.
Posté : 30 mai 2006 10:53
par dragons
A priori ce problème n'est jamais arrivé à personne,???
Mon véto me parle d'une malformation congénitale?????
je ne comprend pas comment il peut vivre avec tant d'air dans le jabot, il parviens encore a manger un peu bien que l'air emplisse totalement jusqu'au dessus du cou.
J'ai rentré la cage dans la maison pour surveiller et avoir acces plus facilement et viens de donner du charbon.
Conseils du véto: charbon et si pas d'amélioration dans 2-3h percer le jabot cela me semble bien barbarre non???
Voilà , quelle solution choisir??? le laisser comme ca et advienne que pourra ou tenter le percage??? je ne pense pas en avoir le courage.
Nous verrons si il y du mieux.
Mellisa.
air dans le jabot
Posté : 30 mai 2006 11:41
par Adeline
Bonjour Mellissa,
Pour ce qui est de percer le jabot pour que l'air s'en échappe (je l'ai déjà effectué sur un jeune mandarin), il suffit d'enfoncer un tout petit peu l'aiguille désinfectée dans la bulle formée par l'air contenu dans le jabot - cela semblait sans douleur pour l'oiseau. Bon rétablissement à ce petit piou. Cordialement,
Posté : 30 mai 2006 11:51
par Benague

Dragons,
Rassures-toi c'est une chose qui arrive fréquement dans l'élevage, tu es loin d'être une execption. Aucune gravité.
Ce n'est pas une malformation congénitale, mais plutôt un désordre de la flore digestive (en particulier au niveau gazeux).
Effectivement tu peux en première intention masser doucement le jabot en faisant remonter l'air et en provoquant un "rot", mais très souvent la poche se rempli à nouveau. La deuxième solution conciste effectivement à percer délicatement avec une aiguille de couture désinfectée (c'est indolore et efficace).
Cordialement,
Patrick
bio digest et ...
Posté : 30 mai 2006 11:58
par Adeline
Bonjour à tous,
Vu l'explication de Benague, je suggère d'ajouter dans l'alimentation parentale (les graines) les poudres bio digest et probi-zyme d'Orlux, cela devrait aider le petit piou, cordialement,
Posté : 30 mai 2006 11:59
par dragons
Soit je suis totalement maladroite soit il y a un autre problème, je viens de percer un petit trou mail si referme aussitot et l'air ne sort pas, que faire je suis perdue et le bb semble si mal en poitn,.... merci de votre aide
Posté : 30 mai 2006 12:13
par dragons
Voici le bébé le noir est le charbon donné il y a 2 heures
merci pour la photo
Posté : 30 mai 2006 12:22
par Adeline
Mellissa,
Au palpé le contenu du jabot est-il mou ou dur? Cordialement,
Posté : 30 mai 2006 12:33
par dragons
Le jabot est tout dur mais ce n'est que de l'air, on le voit bien en transparence, que pensez-vous
Posté : 30 mai 2006 12:34
par dragons
effectivement après vérif il n'y a plus de nourriture même pas dans le fond du jabot, il n'y a que de l'air. Je ne vois aucun amalgame ni graines dans le jabot. Par contre il me semble que ses fientes qont assez compactes alors que d'habitude, les petits ont des fientes très liquide. Serait-ce un manque d'hydratation? Je vais lui donner un peu d'eau tiède additionnée de 2-3 gouttes de vinaigre de pomme. Je suis désepérée, j'attendais tellement ce bébé de ma petite eam,.... tellement décue et frustrée de ne pouvoir rien faire,...
vider le jabot
Posté : 30 mai 2006 12:39
par Adeline
Mellissa,
Je pensais à de la nourriture non digérée, mais là , je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit. Les petites Cath. ont des déjections ou l'urine et le reste sont séparés, cela me semble normal, la partie concentrée est en effet assez dense. Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir en faire plus, bien cordialement,
Posté : 30 mai 2006 13:15
par Benague

Dragons,
Si j'étais toi, j'arrêterai le charbon pour favoriser comme te l'a suggeré Adeline des pro biotiques.
En premier lieu il faut hydrater le poussin, même avant de le nourrir. Pour cela, tu prends de la volvic tiède et tu additionnes quelques gouttes de vinaigre de cidre. Avant la manip, vide l'air et remplis seulement les 2/3 du jabot. Dans 3 heures il ne doit quasi rien rester.
A te lire,
Patrick
Posté : 30 mai 2006 13:50
par dragons
Mon souci c'est que je ne parviens pas a vidanger l'air du tout. Je l'ai hydraté il y a 1 heure, quelques gouttes a peine qu'il avale goulument, il a toujours faim quand même. L'eau + vinaigre de cidre est totalement digéré mais toujours autant d'air. Je redonne quelques gouttes maintenant. Il semble que le jabot soit "un rien" moins tendu. C'est infime mais je vois une toute petite différence. Je continue l'eau + vinaigre ainsi toute les heures jusqu'a ce qu'il aille mieux. Je vais maintenant chercher du probi-zyme car ma boite est périmée, je lui en donnerai dans la prochaine tetine. Je vous tiens au courant mais j'ai peu d'espoir. Merci a tout à l'heure.
Mellisa.
Posté : 30 mai 2006 14:38
par kris
Bon courage en tout cas!!
Posté : 31 mai 2006 08:53
par dragons
Bonjour a tous et à toute. Mon petit bébé a passé une bonne nuit. Dernier nourrissage (eau + probi-zyme + vinaigre) a 00h30 il avait encore pas mal d'air dans le jabot mais s'est laissé vidanger. Premier nourrissage ce matin a 6h00 il était totalement vide. Après le repas, il n'a pas avalé d'air, je n'ai pas mis grand chose dans son jabot pour ne pas le surcharger. Il vient de manger, j'ai mis un voile d'A 21 dans le mélange, il a avalé goulument et était bien dégonflé et bien digéré. J'espère que ca va continuer sur cette voie.
Dites moi, puis-je le rendre a sa maman (eam) quand il va bcp mieux ou dois-je continuer a m'en occupper??? Merci, a bientôt, mellisa.
Posté : 31 mai 2006 10:03
par Benague

Melissa,
Content que tout rentre dans l'ordre...
Pour te répondre, moi je ferai un autre gavage d'A21 peut-être un peu moins light (toujours avec les pro biotiques) et tenterai de le remettre sous la mère tout en surveillant de près qu'elle le prenne en charge (chauffage+nourrissage).
Voilou,
A te lire,
Amitiés,
Patrick
Posté : 31 mai 2006 10:19
par Markok57
dragons a écrit :Il vient de manger, j'ai mis un voile d'A 21 dans le mélange, il a avalé goulument et était bien dégonflé et bien digéré.
voila qui est rassurant.

Posté : 01 juin 2006 20:41
par dragons
Bonjour, le bébe va couci-couca, je ne sais quoi penser. Après une journée d'hier presque tout dégonflé et en mangeant un peu moins light, le revoilà ce matin de nouveau gonflé comme un ballon. Je masse doucement son jabot, et il se dégonfle presque tout seul en 10 secondes. Ensuite il mange goulument et à peine au chaud, il se retourne sur le dos et "avale "de nouveau de l'air. Je ne comprend pas, je fais pourtant tout ce qu'il faut. Il mange et crie est très vivant mais se gonfle d'air aussitot hors de mes mains. Je ne donne peut-être pas assez de probi-zyme, j'en met une pincée dans la demi cuillère a café qu'il mange. Je met aussi 3-4 gouttes de vinaigre de cidre en alternance si je vois qu'il n'a pas bien digéré comme cet aprem.
Je ne l'ai pas encore remis sous sa mere du fait, mais elle viens pres de moi quand je le nourris et le "papouille", elle a confiance en moi et sais que je ne lui fais pas de mal.
Je ne vois rien d'autre a faire.
Qu'est-ce qui pourrait justifier qu'un si bon traitement ne fonctionne pas? Serait-il possible que mon véto aie eu raison et que ce soit réellement un problème de mal-formation interne? Je commence à le croire.
Enfin, voilà les nouvelles, quand même bonnes vu qu'il est dans cet état depuis dimanche et qu'il est toujours avec nous. J'ai quand même un peu d'espoir au vu de son énergie, il ne lache pas prise et semble quand même prendre du poid. Peu mais il a pris 4 grammes en 4 jours, ca semble correct pour un "mal-nourri"
Voilà , a bientôt, merci, mellisa.
Posté : 01 juin 2006 21:19
par Benague

Melissa,
Pour ma part, et au vu de ce que tu écrits, je ne crois pas du tout à l'hypothèse de ton véto.
Par ailleurs, je trouve que ce que tu fais est tout à fait adapté poir ne pas dire impec. Les meilleurs indicateurs que tu as su relever sont l'élan vital (tonus, dynamisme) et surtout la prise de poids.
Pour le reste, je pense que tout rentrera dans l'ordre rapidement....
Patrick