Page 1 sur 1
Mandarin en liberté ?
Posté : 12 juin 2006 23:40
par muriel
Bonsoir,
Est-ce que ça craint si je laisse mon mandarin en liberté dans la pièce de mes oiseaux, qui fait environ 9m2 avec mes 4 ondulées mâles et ma femelle kakariki qui sont tout le temps en liberté ?

Posté : 14 juin 2006 14:51
par IZ
Bonjour,
à mon avis et vu mon expérience, je dirais que non, aucun risque.
mes mandarins sont champions de l'évasion et il arrive très fréquemment que j'en retrouve plusieurs dans la volière des calo où cohabitent aussi un duo de conures et un couple d'omnicolores.
il n'y a jamais eu aucune casse.
le mandarin est suffisamment rapide pour échapper au kakariki.
quant aux ondulées, comme il n'y a que des mâles, ils ne feront même pas attention à lui !

Posté : 15 juin 2006 14:34
par IZ
aucun risque.
si tu avais des couples d'ondulées et surtout, des nids installés, là je dirais HALTE tout de suite.
mais les mâles entre eux, aucun soucis. Je doute même que les deux espèces aient une affinité parce que les ondulées ne sont pas seules.
je m'explique : si tu n'avais qu'un mâle ondulée et ton mandarin, il est possible qu'à la longue, ils s'accomodent de la situation et forment un duo.
dans ton cas, les ondulées vont rester ensemble et formeront, s'il le faut, des duos entre eux.
mon black face est resté deux mois avec les callos et n'a jamais cherché à faire copain copain parce que les autres ne s'interessaient pas à lui.
et il a réintégré sa volière avec toutes ses plumes et toutes ses papattes !
Posté : 15 juin 2006 14:45
par muriel
Posté : 15 juin 2006 15:25
par IZ

Muriel,
ce sont les femelles ondulées qui ont cette réputation de couper les pattes des autres oisillons au nid, mais elles ne s'attaquent pas à tout ce qui bouge non plus, ce ne sont pas des monstres !
elles ne sont agressives que lorsqu'elles veulent nicher et qu'il y a d'autres nids à proximité, c'est d'ailleurs pour cela que la plupart des éleveurs, dont moi, les mettent en boxe individuel où il n'y a qu'un seul couple à la fois.
mes volières ne contiennent aucun nid et il n'y a pas d'accrochages sérieux. je t'accorde que mes ondulées restent ensemble et que je mets rarement d'autres oiseaux avec elles mais c'est déjà arrivé et ça s'est bien passé.
enfin, pour la rapidité, crois moi, un mandarin dans une pièce d'élevage, surtout quand il a commencé à avoir de l'entrainement, c'est très très difficile à attraper, à cause de la petite taille. Un kak ou une ondulée, on gère mieux.
de toutes manières, je suis certaine que tu seras très présente lors des essaies et que tu interviendras tout de suite s'il y a quoi que ce soit.
à bientôt !
Posté : 16 juin 2006 16:19
par muriel
Bonjour IZ et merci d'avoir prit le temps de me répondre.
Tu as raison un mandarin est rapide et petit !!!
Et c'est sûr que si je fais l'expérience, je surveillerai de très près !!!
