Page 1 sur 1

Le moineaux de nos régions en voie de disparition

Posté : 13 juin 2006 17:13
par scherane
Bonjour à  tous cela fait 4 ou 5 ans que j entends de plus en plus parler que nos moineaux disparaissent et on en connait pas les raisons, personellement j habite la même maison depuis 14 ans maintenant et chaque année on a des moineaux, mais il est vrai que depuis 3 ans on en voit de moins en moins, ceux ci nichent entre les corniches et les tuiles, chaque année j ai des couvées dans mes corniches.Il est vrai que leur endroit de nidification se font rare mais ici c est pas le cas car depuis 10 ans y a des couvée chez moi.

Par contre en parrallèle j ai remarqué un autre phénomène, la popultation des pies grimpe en flèche, y en a de plus en plus , et j ai déja remarqué que tous les matin les pies font les corniches pour trouver à  manger, c est un oiseau très malin et fouille tout, elles viennent même déchirer les sacs poubelles pour trouver à  manger.

Cette année j ai encore eu une couvée chez moi, j ai entendu les jeunes réclamer à  manger et tout puis du jour au lendemain je n ai plus rien entendu et même plus vu les parents.

Alors je me pose des questions, soit les jeunes sont parti et les parents avec pour le sevrage, soit ce sont les pies qui deviennent des prédateurs ....????

Est ce que les pies pourraient être la source de la disparition de notre moineau ????

amicalement erik

Posté : 13 juin 2006 18:02
par totofe
Bonjour Erik

le fait que tu n es plu de moineau chez toi peut venir du nonbre trop grandissant de pies.C est un oiseau que je connais tres bien(apprivoiseé plusieurs dans les annees 90et de surcroit tres intelligent.
LA couvee de merle qui se trouve dans ma haie de thuya,ce fait harceler quotidiement par 1 couple de pies des alentours.MAIS je ne pense pas que ca ne soit que les pies en cause(pollution ...diminution des insectes...)

Posté : 13 juin 2006 22:52
par eolophus
C'est marrant ce que tu dis car j'observe le même phénomène par chez moi où je suis depuis que j'ais 2 ans...
De moins en moins de moineaux et de plus en plus de pies :ohh: .

D'ailleurs la pie est l'oiseau qu'on a le plus de chance de rencontrer par chez moi... Perso je les adore, elles sont marrantes à  observer.

Posté : 13 juin 2006 23:18
par Scorpio72
:slt:
Chez moi, on en est pas encore là . Les moineaux sont toujours en grand nombre et n'arrêtent pas de se reproduire, par contre je vois de moins en moins de rouge queue-noir.

Posté : 13 juin 2006 23:41
par scherane
j aimerais informer les membres pour essaier de sauvegardé l espèce, mais comment ? Comment peut on les aider ?

Posté : 15 juin 2006 20:51
par eolophus
Scorpio72 a écrit ::slt:
Chez moi, on en est pas encore là . Les moineaux sont toujours en grand nombre et n'arrêtent pas de se reproduire, par contre je vois de moins en moins de rouge queue-noir.
Ah c'est marrant ça! Chez moi on voit encore pas mal de rouge-queue dans les jardins et sur les chemins de terre :love: . D'ailleurs e ce moment on en voit plus que les moineaux lol

Posté : 16 juin 2006 22:24
par sebastien
Bonjour,

Pour ma part j'en voit aussi très souvent et vers chez moi je ne constante pas de disparition particulière.

A+
SéB

Posté : 16 juin 2006 22:36
par jybo
coucou, moi jai constaté la meme chose, et cette année depuis que le chat du voisin a disparut, jai eu plein de nichée de merles, moineaux et mésanges.

jybo