Page 1 sur 1

Forpus célestes - sortie du nid, nouvelle ponte ce jour

Posté : 20 juin 2006 20:22
par Adeline
Bonjour à  tous,

Je débute cette année avec quelques couples de forpus (céleste et passerinus passerinus). Mon couple acquis en janvier a eu 3 jeunes, 2 femelles, 1 mâle - ils sont superbes, les parents sont assez craintifs et n'ont pas d'attitude d'attaque - ils sont très calmes, j'ai pu carresser les jeunes au nid, (même le père quand il était présent) - comme ils ne se nourrissent jamais en ma présence, je ne sais pas du tout si les jeunes sortis du nid tout récemment sont en cours de sevrage.
Ils occupent une cage de reproduction 80 x 40 x 40 - les jeunes et le père partagent le même perchoir.
La mère a commencé une nouvelle ponte ce matin (j'avais entièrement nettoyé la cage hier).
Je m'inquiète de savoir si je dois séparer au plus vite les jeunes des parents, pour éviter un carnage. Est-ce obligatoire - n'y a t'il pas d'exceptions? Peut-on prévoir que les parents chassent (ou attaquent) leurs jeunes à  une attitude? Bref, vos avis sur la question m'importent beaucoup.
Cordialement,

Posté : 04 juil. 2006 18:40
par ced80
bonjour

j'eleve des forpus depuis environ 4 ans

pour ma part je laisse les jeunes jusqu'a se qu'il commence a se nourrir tous seul ou des que le pere pour chasse les petit se qui est tres rare

quelle sont la couleur de vos forpus

merci

Posté : 04 juil. 2006 20:45
par Adeline
Bonjour,

merci pour votre réponse. En principe j'aurais un couple bleu x vert/bleu, mais tous les petits sont vert/bleu. La mère couve à  présent 6 oeufs, dont 3 sont fécondés. Je viens d'enlever le jeune mâle de la cage parentale, le père le chassais fermement, tandis qu'il apprécie toujours la compagnie de ses filles.
Par contre j'ai un autre couple, (il faut que je recherce les couleurs exactes, ils sont porteurs de plusieurs mutations) et la femelle qui s'occupe d'aménager le nid depuis quelques jours m'attaque lorsque je change les mangeoires, plumes hérissées, elle vise vraiment mes doigts. Je suppose que c'est bon signe. Cordialement,

retour de la saison d'élevage

Posté : 08 avr. 2007 15:10
par Adeline
Bonjour à  tous,

Voilà  la saison d'élevage est de retour, je n'ai eu l'an passé que des oeufs clairs de ma mutation jaune pastel/bleu x vert/pastel/bleu (ai retrouvé mes notes). Ce n'est pourtant pas l'envie qui leur manque puisque la femelle a pondu avant la pose du nid. J'essaye à  nouveau de laisser ces magnifiques oiseaux se reproduire. En espérant que les oeufs ne seront pas clairs cette année. Une jeune femelle pourrait elle être stérile?
A part la nourriture bien équilibrée, y a t'il un "truc" pour une meilleure réussite?
Salutations cordiales,

Posté : 08 avr. 2007 17:26
par Wessel van der Veen
Bonjour Adeline:

Vous avez écrit:
>>...de ma mutation jaune pastel/bleu x........>>

Je pense que vous avez un VERT pastel/bleu.

jaune: reduction de melanine de presque 100 %;
pastel: reduction de melanine de 50 %.

Or: comment peut on avoir un reduction de 50 % de melanine chez un oiseau qui ne possede que disons maximum 5 % de melanine?

Wessel van der Veen.

Posté : 08 avr. 2007 21:52
par Adeline
Bonsoir Wessel,

Et bien je n'ai fait que copier ce que l'éleveur m'a écrit (en le traduisant), c'est un néerlandophone donc mâle geel pastel/blauw et femelle groen/pastel/blauw. Si cette mutation n'est pas correctement écrite, j'en suis désolée, j'ai craqué pour les oiseaux, et en génétique je ne suis pas une lumière.
Cet éleveur m'a gentillement reçue chez lui à  Borgloon et a pris le temps de m'expliquer ce que j'ai noté. S'agirait il d'une erreur de ma part dans la traduction? Salutations cordiales,

Posté : 09 avr. 2007 07:48
par Wessel van der Veen
Bonjour Adeline:

Votre traduction est parfait.
C'est l'éleveur qui ne connait pas les noms correctes :).

Wessel van der Veen.