Page 1 sur 1

multicolores signe d'envie de reproduction

Posté : 02 nov. 2003 11:31
par Adeline
Bonjour à  tous,

Je suis assez intriguée par le comportement de mes multicolores. Après l'échec d'une couvée inachevée en avril de cette année, les oiseaux n'ont pas manifesté l'envie de s'y remettre. Or, actuellement, j'ai surpris le mâle qui nourrit sa femelle et les plumes de la tête de cette dernière sont en désordre, signe qui ne trompe pas.
Je vais bien sur enlever le nid pour ne pas les laisser entamer leur couvée, mais je ne comprends pas, les jours racourcissent, qu'est-ce qui pourrait les inciter à  se reproduire? Dois-je éventuellement supprimer les granulés qu'elles mangent en part égale à  leurs graines?
J'attends l'avis des connaisseurs et les remercie d'avance,

Posté : 02 nov. 2003 11:48
par françois
Bonjour la Flandre,

Si je ne me trompe, :) c'est la saison de reproduction pour eux !! :)

S'il s'agit bien de multicolores d'Ausralie, c'est le printemps là  bas.

Mets le nid !

:fou: François :fou:

nids dehors

Posté : 02 nov. 2003 17:48
par Adeline
Bonjour François,

Merci pour les renseignements ;-)

Il s'agit alors d'atavisme mais je ne peux pas les laisser assouvir leur instinct maintenant, il fait beaucoup trop froid, les jeunes ne survivraient pas. Cependant je comprends mieux maintenant pourquoi il faut mettre les nids fort tôt dans l'année et aussi pourquoi ces oiseaux se contentent généralement d'une seule couvée. En avril c'est donc la fin de saison d'élevage pour elles mais c'est à  ce moment que le temps est relativement convenable pour leur permettre de se reproduire et bien sur il y a aussi assez de luminosité pour nourrir convenablement les jeunes.
Existe-t'il un système de chauffe du nid? (vendu dans le commerce - car bibi n'est pas trop bricoleuse) :quoi:
Quelle serait éventuellement l'expérience des éleveurs de ce magnifique oiseau :id:
Merci d'avance pour vos avis :salut:

Posté : 02 nov. 2003 17:59
par françois
Demandes, par message personnel puisqu'ils n'ont pas répondu sur le forum ( le week end est un peu particulier ), à  Dudule ou Michael59. Ils habitent dans le nord de la France et élèvent des perruches.
Je sais que Vincent accouple ses oiseaux maintenant. Ses oiseaux sont sous une toiture, ouverte, mais à  l'abrit des courants d'air, depuis toujours ! Et il a plein de bébé.

:fou:

Merci François

Posté : 02 nov. 2003 18:17
par Adeline
Week-end particulier?

Merci pour la proposition de mp.

Des expos en cours, je suppose - pour l'instant mes oiseaux sont également exposés.
Que Vincent (qui habite à  une courte distance (à  vol d'oiseau) n'hésite surtout pas à  me dire ce qu'il fait.
Mes oiseaux sont également dans une volière faite en dur (brique) dont 1 seule face est ouverte vers la nature. Cela n'empêche pas l'eau de geler, lorsqu'il fait - 10 dehors.
Les multicolores laissent leurs petits seuls au nid avant qu'ils ne soient totalement emplumés, d'où un énorme risque de perdre la nichée, par grand froid.
C'est pourquoi je pense à  un chauffage d'appoint, mais sans avoir d'idée bien précise. :slt:

Posté : 02 nov. 2003 19:33
par HENNIXDAL VINCENT
:youpi: 8) mes oiseaux son au dessous de de ma cuisine / s'affait que même s'il il viendrait à  geler la température moyenne et toujours à  8 degres même plus. il faut bien que tu sache que mes oiseaux son éclairer à  partir de 5H30 du matin jusque 22HOO ainsi il se croivent au printemps.
et j'ai toujours de la chance . S'a veut dire qu'and l'elvache et fini pour les péruche je commence les cannaris. ;-) ;-)


:salut:

Posté : 02 nov. 2003 22:13
par J.P.P.
Bonsoir Adeline, tout d’abord il ne faut pas laisser le nid a tes multi après la saison de repro :non:
Il est préférable de les faire patienter jusqu'au printemps ou fin de l'hiver pour la repro, elle sera d'autan mieux réussi et tu mettras le plus de chance de ton côte pour les futurs jeunes, ceci est valable bien sur quand tes oiseaux vivent à  extérieur :oui:

Jean Paul

Posté : 02 nov. 2003 23:37
par HENNIXDAL VINCENT
HENNIXDAL VINCENT a écrit ::youpi: 8) mes oiseaux son au dessous de de ma cuisine / s'affait que même s'il il viendrait à  geler la température moyenne et toujours à  8 degres même plus. il faut bien que tu sache que mes oiseaux son éclairer à  partir de 5H30 du matin jusque 22HOO ainsi il se croivent au printemps.
et j'ai toujours de la chance . S'a veut dire qu'and l'elvache et fini pour les pérruche je commence les cannaris. ;-) ;-)


:salut:

Posté : 03 nov. 2003 12:08
par Mick
Moi j'ai mes oiseaux en voliere exterieur ,il n' y a ni eclairage artificiel ni chauffage d'appoing et pourtant j'habite dans la Somme il fait environ 8 a 10 degres actuellement l'hiver il fait souvent entre 3 et -5 degres.

J'ai 4 couples d'inseparables qui pondent :oeuf: en ce moment et j'ai meme mis un couple de croupion en box de repro.
un certain eleveur du coin à  eu des jeunes croupion la semaine derniere. ;-)

:salut:

S'ils se reproduisent c'est qu'ils se sentent bien !!!!!

Posté : 03 nov. 2003 14:13
par J.P.P.
Bonjour Mick, pour ce qui est des aga ou Forpus je suis tout à  fait d'accord :oui:
j'ai mois -même accouple mes célestes et Catherines mais pour les moyennes perruches je pense qu'il est préférable d'attendre le printemps pour ne pas dérégler complètement nos oiseaux ceci bien-sur en extérieur mais bon cela n'est que mon avis personnel, a chacun de trouver l'équilibre optimal de ses oiseaux :oui:


Jean Paul

Merci à  tous

Posté : 03 nov. 2003 21:34
par Adeline
Bonsoir,

merci à  tous, pour vos avis. Je pense qu'outre la température qui risque d'être négative, il y a aussi beaucoup moins d'heures de luminosité, ce qui réduit le temps de nourrissage des jeunes - voilà  donc 2 aspects négatifs.
Je ne les laisserai donc pas assouvir leur instinct - j'espère que je ne le regretterai pas en mars prochain. Je vous tiendrai informés.
Amicalement,

Re: Merci à  tous

Posté : 03 nov. 2003 21:36
par HENNIXDAL VINCENT
Adeline a écrit :Bonsoir,

merci à  tous, pour vos avis. Je pense qu'outre la température qui risque d'être négative, il y a aussi beaucoup moins d'heures de luminosité, ce qui réduit le temps de nourrissage des jeunes - voilà  donc 2 aspects négatifs.
Je ne les laisserai donc pas assouvir leur instinct - j'espère que je ne le regretterai pas en mars prochain. Je vous tiendrai informés.
Amicalement,
:love: :oui: :ange: ;-)