Page 1 sur 1

eternuements continus chez une calopsitte

Posté : 13 juil. 2006 14:47
par gwendo
bonjour a tous
j'espere que vous pourrez me renseigner a propos de ce probleme avec ma calopsitte

il a deux ans et est EAM.
depuis plus d'un mois il a des "crises" d'eternuements qui durent plus de deux ou trois minutes.
j'ai commencé a le traiter avec erytavicol pendant une semaine sans grand succes.
j'ai demandé conseil a des eleveurs qui m'ont conseillé la terramycine.
j'ai fait un premeier traitement d'une semaine j'ai attendu quelques jours ca c'est un peu calmé mais ca ne c'est pas arreté completement. j'ai recommencé depuis trois jours et ca a empiré!!

on ma dit aussi de mettre de l'huile d'eucalypyus sur son bec avec un coton tige pour lui degager les voies respiratoires. ca n'a pas eu d'effet.

on m'a egalement conseillé de mettre une goutte de sirop contre la toux pour enfant dans le bec.mais je ne l'ai pas fait . qu'en pensez vous et si c'est en bon remede quel medicament?

avant d'etre malade il était deja affaibli et n'arrivait plus a "atterrir" normalement. il ne veux pas manger de fruits ou legumes frais ni de patée, ni d'oeuf... uniquement son melange de graine qu'il tri car il ne mange pas le tournesol.

pour finir, il est dans la maison donc ne subit pas les chutes de température la nuit.
est ce que vous pensez que je dois le mettre dehors la journée pour qu'il profite du soleil. mais est ce que ce n'est pas plus dangereux puisqu'il risque d'avoir froid quand je le rentrerais dans la maison?

merci d'avance de vos reponses

Posté : 13 juil. 2006 15:35
par skimo
Bonjour,

Je te conseillerais d'amener ton oiseau chez un vétérinaire "aviaire".

SYMPTOMES

Posté : 13 juil. 2006 16:43
par YVES
Bonjour,

Compte de la description des problèmes de ta calopsittes, il est difficile de faire un diagnostic à  distance..
En effet, ce ne sont que des symptomes que tu decris et plusieurs pathologies peuvent donner ces symptomes (des graves et des moins graves).
Les autres aspects "abattements, fatigue de l'oiseau me paraissent aussi inquietants...
D'autres questions pourraient affiner le diagnostic présumé : la calo a t-elle été en contact avec d'autres animaux? as tu acheté des nouveaux oiseaux recemment etc....?
Si tu veux en parler ok mais la consultation chez le vétérinaire spécialisé aviaire serait bien....

A+

Yves

Posté : 13 juil. 2006 17:15
par gwendo
le probleme c'est que chez moi il n'y a pas de veterinaire aviaire et vous etes bien chanceux si voux en avez un pres de chez vous :lol: .

quand les symptomes sont apparus il était dans la meme piece qu'un amazone et un merle metalique qui ne sont pas malades. maintenant il n'est plus avec.
et il n'y a pas eu de nouveaux oiseaux depuis .

merci de repondre aussi rapidement

Posté : 13 juil. 2006 23:23
par pilou
Essayer plein de médocs dif sans savoir ce qu'a l'oiseau ne me semble pas top. Une très bonne nouriture, de qualité, beaucoup d'hygiène peuvent beaucoup aider. C'est la période de la lavande j'avais fait en décoction ( dans l'eau à  boullir un moment ) et mis la casserole dans la pièce où vit ta callo. Si ton oiseau est déjà  abattu ...le véto seul pourrait te dire. S

Posté : 18 juil. 2006 19:09
par gwendo
bonjour

pour ceux que ca interresse j'en ai parlé a un eleveur:
puisque la terramycine ne fait pas effet ce n'est pas une bacterie c'est donc un virus.
je dois lui faire une fumigation avec un comprimé du "perubore" pendant 10 à  15 minutes.
il ma egalement conseillé de le mettre dehors le matin avant les grosses chaleurs.

voila si un jour un de vos oiseaux a les memes symptomes...

Posté : 18 juil. 2006 19:21
par skimo
puisque la terramycine ne fait pas effet ce n'est pas une bacterie c'est donc un virus.
Bonjour,

Si la terramycine ne fait pas effet, ca peut être un problème de dose, de durée du traitement, une bactérie resistante, un virus, un champignon, des parasites ou plusieurs agents pathogènes à  la fois.

D'ailleurs la terramycine est soumise à  prescription par un vétérinaire mis en situation de poser un diagnostic, comme tous les antibiotiques d'ailleurs.

Les fumigations peuvent aider, mais ce ne resoudra pas forcement la situation.

Au niveau de l'alimentation que donnes tu à  ton oiseau et que mange t'il réellement? Des carences alimentaires peuvent l'affaiblir et le rendre plus sensible aux maladies.

Au niveau de l'hygiène de sa cage et de ses mangeoires et abreuvoirs, tu peux aussi essayer de les nettoyer plus souvent et de les désinfecter régulièrement pour diminuer le nombre d'agents pathogènes dans le milieu.

Enfin de façon générale il est conseillé de faire une quarantaine d'au moins trente jours à  chaque entrée d'un nouvel oiseau pour protéger tes oiseaux et laisser à  ce nouvel oiseau le temps de s'habituer à  la flore de ton élevage.

Bref j'espère que ton oiseau va aller mieux.

En ce qui concerne les vétos aviaires, s'il n'y en a pas dans ton département, tu peux peut être demander à  ton vétérinaire traitant de te conseiller un confrère dans les départements voisins.

Posté : 19 juil. 2006 14:13
par gwendo
pour les carences alimentaires tu a certainement raison. il ma dit que ma calopsitte avait certainement une avitaminose qui a aidé la maladie .
il ne mange jamais de fruits ou legumes . des que je lui en met il tape dessus avec son bec pour le faire tomber. la patee c'est pareil il n'en veut pas il ne mange que son melange mais pas le tournesol qui est dedans. je lui met un melange de vitamine et sels mineraux dans son eau mais je preferereais qu'il mange les fruits...

Posté : 19 juil. 2006 15:17
par skimo
Ce dont on ne se rends souvent pas compte, c'est que les mélanges de graines sont multicarencés. Rajouter des vitamines en plus c'est toujours mieux, mais ce n'est pas idéal. Les fruits et légumes ne peuvent pas compenser toutes les carences des mélanges de graines non plus.

Personnellement j'ai choisi de passer mes oiseaux aux granulés et j'en suis trés contente, je l'ai fait trés progressivement pour mes calos et leur plumage me semble plus beau maintenant entre autre.

Posté : 19 juil. 2006 18:56
par pilou
Et essaye tout de même les branches de saules, les pissenlits la pomme et les carottes. Je fais des guirlandes pour mes callos de carottes et pomme, elles jouent et en mangent selon leurs envies. les callos sont " difficiles" pour la nourriture. S