Page 1 sur 1

Chardonneret algérien en péril

Posté : 10 août 2006 16:58
par moustache
Cet oiseau dont j'ai vu des vols de 50 à  100 individus dans ma jeunesse est très sérieusement menacé par de nombreuses captures illégales dans le pays. Pincipal acheteur : l'Europe et plus particulièrement la France et la Belgique.
10 000 € le chardonneret blanc :!: qui dit mieux :)

http://chardonneretelegant.hautetfort.com/info/

Posté : 10 août 2006 17:10
par joost
je croyait la capture et la possession d' un chardonneret de type sauvage etait interdit en europe et ne sont autorisés que les oiseaux en mutations issues d' elevage.

Posté : 10 août 2006 18:07
par Scorpio72
:slt:
C'est vraiment triste pour la faune sauvage.
En Suisse, ce n'est pas interdit mais les contrôles sont sévères et seul les oiseaux bagués et répertoriés sont autorisés.

Posté : 11 août 2006 11:49
par cheri
En france pour detenir des chardonnerets il faut soit:

etre capacitaire et détenir des oiseaux bagués fermés (de type sauvage ou en mutation)

ou détenir des oiseaux en mutation donc bagués fermés.

:-? Le cas des chardonneret est critique mais on en peu encore en voir nicher dans nos régions chaque ans. Le cas le plus critique concerne les bouvreuils.

Cet année j'ai observé un seul couple avec un nid de 4 jeunes. De pire en pire pour cet oiseau manifique :oui:

Posté : 11 août 2006 13:45
par Invité PV
Quel dommage. Merci à  l'homme et ses inventions.
Moustache, je pense que vous m'avez compris.

Posté : 11 août 2006 13:54
par faiblou
bien dommage :colere: , j espere seulement que les gens qui les captures les reproduiront pour diminuer les captures et eviter de les prelever en milieu naturel!

icic au quebec on a souvent des livraison de chardoneret elegant qui arrivent de belgique...?peut etre prelevé dans la nature?..ca ne me donne pas envie d en faire l acquisition pour ne pas créer de marché!

Posté : 11 août 2006 14:34
par moustache
Philippe VILMIN a écrit :Quel dommage. Merci à  l'homme et ses inventions.
Moustache, je pense que vous m'avez compris.
Comme dirait l'autre :Je vous ai compris :)
Mais ce ne sont pas les inventions qui créent la demande, ce sont les Européens, et quand il y a de la demande, tous les moyens sont bons, et en particulier le filet, bien plus "rentable" qu'une cage piège qui n'attrape qu'un oiseau à  la fois :razz:

Posté : 11 août 2006 14:41
par moustache
faiblou a écrit : j espere seulement que les gens qui les captures les reproduiront pour diminuer les captures et eviter de les prelever en milieu naturel!
Je crois que le chardonneret ne se multiplie pas en cage :!: . Par contre, il peut fort bien donner des hybrides, qui font de merveilleux chanteurs, avec les canaris (c'est pour ça qu'il est recherché)
icic au quebec on a souvent des livraison de chardoneret elegant qui arrivent de belgique...?peut etre prelevé dans la nature
Ce sont vraissemblablement des chardonnerets algérien qui ont transité par la Belgique.

il s'agit d'un oiseau protégé en Belgique

Posté : 11 août 2006 18:20
par Adeline
Bonjour,

Ici, le chardonneret ne peut pas être capturé mais les sujets d'élevage (donc oui cet oiseau est élevé en couleurs naturelles et en mutation) est présent dans nos expositions. Quand des oiseaux européens sont présents, et c'est presque toujours le cas (il y a toujours des éleveurs d'oiseaux européens chez nous et ce n'est pas l'élevage le plus facile) dans les expositions qui ne sont pas concentrées sur une seule espèce, il y a obligation d'avertir un organisme de contrôle. Chaque année, notre club reçoit la visite et il y a contrôle des bagues (baguage obligatoire pour tout oiseau européen).
Il y a aussi des contrôles par les douanes et les oiseaux importés illégalement sont saisis.
Il est donc un peu délicat d'écrire que la Belgique permet cette importation ou ce trafic. Comme toujours il existe des gens malhonnêtes qui ne se privent sans doute pas d'exercer un commerce juteux, mais cela ne veut pas dire que c'est autorisé. Cordialement,

Re: il s'agit d'un oiseau protégé en Belgique

Posté : 11 août 2006 18:39
par moustache
Adeline a écrit :Il est donc un peu délicat d'écrire que la Belgique permet cette importation ou ce trafic.
Je ne me permet pas d'écrire cela, je ne fais que répéter ce que dit Mr Gaidi M.F. sur elwatan.com (qui incrimine également les Français), et je n'ai pas dit non plus que ce commerce était autorisé.
http://chardonneretelegant.hautetfort.com/info/

"En matière d’exportation, le chardonneret de la région de Souk Ahras est très demandé par les Français et les Belges. L’intérêt de ces derniers pour cette espèce est motivé par les facultés de nidification, leur aisance à  assimiler tous les répertoires de ramage et leur virilité dans la fécondation des canaris de race. Ils sont exportés illégalement d’Algérie, le plus souvent dans les bagages à  main, pour être cédés contre 300 à  10 000 euros. Surtout le chardonneret blanc, une espèce rarissime, très prisé par les éleveurs et collectionneurs de différents pays d’Europe."

Par Gaidi M.F., elwatan.com

Désolé d'avoir involontairement froissé ta susceptibilité. :oops:

Posté : 11 août 2006 19:09
par Scorpio72
:slt:
Le chardonnet se reproduit en captivité, c'est pas facile mais ils se reproduisent dans des boxes de 100/50/50cm et il leur faut beaucoup de calme.
Si les oiseaux de Belgiques sont bagués, c'est que ce ne sont pas des oiseaux capturés en Algérie.

Posté : 11 août 2006 21:23
par diamant
faiblou a écrit :bien dommage :colere: , j espere seulement que les gens qui les captures les reproduiront pour diminuer les captures et eviter de les prelever en milieu naturel!i
slt, malheureusement non, ce n'est pas la majorité :roll: ils sont recherchés pour l'hybridation avec le canari :colere: et le pire c'est d'éliminer les femelles , il y a donc bcp moins de chances que l'espèce perdure en milieu sauvage :etonne: :-( ...

Posté : 12 août 2006 08:23
par sebastien
moustache a écrit :Je crois que le chardonneret ne se multiplie pas en cage :!:
Bonjour,

Si si la reproduction du chardoneret est possible comme pour n'importe quelle espèce d'oiseau d'ailleur.

A+
SéB

pas question d'être froissée ;-)

Posté : 12 août 2006 12:46
par Adeline
Bonjour Moustache, bonjour à  tous,

Moustache, vous avez écrit :

Ce sont vraissemblablement des chardonnerets algérien qui ont transité par la Belgique.


Ce n'est donc pas l'auteur algérien qui faisait seul cette déduction.
Celui qui est pris pour ce genre de trafic est condamné à  de lourdes amendes et les oiseaux sont saisis, confiés à  des centres de revalidation qui essayeront de les acclimater à  la nature ou réexpédiés dans le pays d'origine (si ce pays est défini) si leur santé le permet. Il y a des trafiquants (comme ailleurs, j'en suis certaine) mais il courent de très gros risques et je ne vois pas comment ils pourraient envoyer en toute sérénité des oiseaux capturés illégalement vers d'autres pays.

Un chardonneret bagué (belge) est en principe un chardonneret élevé chez un éleveur belge passionné, et il en existe encore beaucoup. Rien d'étonnant de retrouver certains oiseaux à  l'exportation.

J'écris ceci, en toute sérénité et je ne suis pas froissée du tout, seulement je veux donner mon point de vue, car tout n'est pas permis ici en Belgique.

Salutations cordiales,

Re: pas question d'être froissée ;-)

Posté : 12 août 2006 14:29
par moustache
Adeline a écrit : je ne vois pas comment ils pourraient envoyer en toute sérénité des oiseaux capturés illégalement vers d'autres pays.
Le journaliste le dit dans le dernier paragraphe du site :
Ils sont exportés illégalement d’Algérie, le plus souvent dans les bagages à  main, pour être cédés contre 300 à  10 000 euros.
Celui qui est pris pour ce genre de trafic est condamné à  de lourdes amendes
En France aussi, mais cela n'empêche pas le trafic qui est très juteux.
La fausse monaie aussi est interdite et punie très lourdement, cependant il y a toujours des faux monayeurs.

mal exprimée sans doute

Posté : 12 août 2006 20:14
par Adeline
re - bonjour Moustache,

Je voulais parler d'exportations belges.
J'espère toutefois que votre intervention sera lue par beaucoup (surtout ceux qui seraient tentés par le trafic) - que les contrôles seront plus sévères et puis que les algériens trouveront une autre source de profit et prendront les mesures qui s'imposent pour protéger leurs chardonnerets. Cordialement,