ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Hirondelle en détresse...

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 27 août 2006 16:50

slt, tu peux lui donner des asticots et des vers de farine mais il faut leur couper la tête ! si tu as de la patée insectivore c'est encore mieux en trempant les vers ou mouches dedans ...
ce serait bien que le centre de sauvetage te réponde , car eux pourront voir son aile (ils ont des véto bénévoles dans leurs centres) et pourront la mettre en grande volière pour la réadapter !... car voler pour une hirondelle c'est vital ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 248

Enregistré le : 20 avr. 2004 00:06

Localisation : Amiens-Somme(80)-Picardie-France

Message par franck.p » 28 août 2006 01:13

A propos d’oiseau avec une aile luxée…

Evidemment, ce n’est pas tout à  fait la même chose qu’une hirondelle, mais…

J’ai récupéré, il y a des années, un pigeon voyageur (en concours de vol), trouvé sur le dos, les ailes ouvertes…déjà  pas top comme pose… :-(

Bref…j’abrége… :oops:

Il avait une aile luxée, donc elle pendait, mais n’était pas cassé… :oui:

Je l’ai retapé, fait voler…il s’est entraîné tout seul comme un grand, jusqu’au jour où j’ai pu le relâcher… :cool:

En ¾ d’heures environ, je crois, d’après mes souvenirs, il avait parcouru 70 kms, pour retourner chez lui !… :bravo:

Le pigeon voyageur est tout de même un sportif de haut niveau, un peu comme l’hirondelle !… :roll:


Tout ça pour dire, que cette hirondelle à  tout de même une chance de retrouver la liberté un jour, ce qu’elle n’aurait pas eu du tout, si tu avais continué ta route !… :cool:

Maintenant, il faut voir comment les choses vont évoluer, à  partir du moment où un diagnostique sera posé, sur l’état de l’aile : cassée ou luxée… :quoi:

A partir de ce moment, voir si avec une aile cassée, pour la situation la plus grave, à  mon avis, l’oiseau pourra retrouver toutes ses facultés de vol ou pas…

Tiens-nous au courant de la suite… ;-)
amicalement
franck
<<

CREVETTE

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 17 juil. 2006 16:21

Localisation : ARRAS 62

Message par CREVETTE » 28 août 2006 14:10

bon Franck, désolé mais le centre Picardie laisse un message sur répondeur disant "qu'ils ne peuvent plus accueillir d'oiseaux" et sont désolés....moi encore plus... un autre centre ds notre Nord Pas-de-Calais ????
Odile m'avait mis une adresse mais en Suisse je trouve que cela fait loin....En passant "merci Odile"
Pour l'instant elle va de mieux en mieux, et se nettoie les plumes, chose qu'elle ne faisait pas, elle est gai et mange vraiment beaucoup...je vais au véto pour mes chiens, je leur demande quoi....
en tout cas, ton petit message m'a fait du bien, rien n'est perdu
merci Franck
Salut
J'ai moi 15 perruches ondulés...
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 28 août 2006 14:17

diamant a écrit :slt, oui il faut contacter rapidement, un centre de sauvetage proche de chez toi , vois sur ce lien ;

http://www.chez.com/uncs/
slt, tu as tous les centres sur le lien que je t'ai mis :roll:

sinon contacte la LPO;

http://www.lpo.fr/reseau/lpo-audomarois.shtml
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

DURAND Ghislaine

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 18 juin 2005 20:01

Localisation : Val de Meurthe

Message par DURAND Ghislaine » 28 août 2006 14:21

Bonjour,
Il faut un vétérinaire aviaire
j'en ai trouvé pas trop loin de chez toi, tu peux toujours téléphoner pour exposer ton problème et expliquer l'état de santé de ta petite protégée.


Dr *****

Dr *****

Tiens nous au courant STP
merci
Pour l'amour des oiseaux
<<

Odile

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 27 juin 2003 23:02

Localisation : suisse

Message par Odile » 28 août 2006 18:51

CREVETTE a écrit : Odile m'avait mis une adresse mais en Suisse je trouve que cela fait loin....En passant "merci Odile"
Sans autre tu peux les contacter par mails, ils sont très disponibles, de plus tu peux parcourir le site, il y a plein de conseils à  prendre :cool:
Bonne chance.
Odile
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 28 août 2006 20:09

:slt:

Il est formelement interdit de donner des noms de vétérinaire en public. Les raisons dans le lien suivant :

:arrow: viewtopic.php?p=151799

Merci de votre compréhension

:salut:

Seb.
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 248

Enregistré le : 20 avr. 2004 00:06

Localisation : Amiens-Somme(80)-Picardie-France

Message par franck.p » 29 août 2006 01:04

CREVETTE a écrit :bon Franck, désolé mais le centre Picardie laisse un message sur répondeur disant "qu'ils ne peuvent plus accueillir d'oiseaux" et sont désolés....moi encore plus... un autre centre ds notre Nord Pas-de-Calais ????
Je ne sais plus comment j’avais eu le monsieur qui m’avait très bien renseigné…(je crois que j’avais téléphoné à  "Picardie Nature" et qu’on m’avait donné un numéro)

Téléphone carrément à  "Picardie Nature" et demande à  contacter quelqu’un pour des renseignements ?… ;-)

Je ne sais que te dire… :-(
amicalement
franck
<<

CREVETTE

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 17 juil. 2006 16:21

Localisation : ARRAS 62

Message par CREVETTE » 29 août 2006 08:03

eh GAMIN, laisse tomber STP....
Si tu n'as pas encore compris qu'elle a une aile ABIME, et ne peut voler pour l'instant et qu'en plus avec la pluie qui tombe ici chez nous, elle n'a AUCUNE CHANCE DE S'EN SORTIR AVEC "DAME NATURE"....vu son état actuel, le principal est de la retaper et de la placer pour cet hiver dans un centre.....alors STP, pour me donner des conseils comme cela, OUBLIE MOI....je perd mon temps à  répondre à  tes "fameux conseils"...
Les conseils des autres sur le forum me vont très bien.........
Salut
J'ai moi 15 perruches ondulés...
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 29 août 2006 08:42

:slt:

Une aile abîmée ne veut pas dire qu'elle est condamnée. Elle va peut être se refaire cette petiote. Chacun ses opinions mais moi j'aurais fait comme Crevette.

Alors Crevette, as-tu trouvé un centre pour la prendre ? :quoi:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 29 août 2006 10:04

Bonjour,



effectivement, je pense que comme dit le proverbe "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais"... de plus, comme cela a été dit, il y a des précédents de sauvetages réussis avec cette espèce, cela n'est donc pas impossible même si cela s'avère plus difficile qu'avec d'autres espèces...

Quant à  laisser faire "dame nature", c'est à  dire laisser crever l'hirondelle, pourquoi pas, mais à  ce moment là  soyons cohérents, arrêtons l'élevage tout de suite, car qu'il y a t il de moins "naturel" qu'une amazone enfermée à  vie dans un bloc grillagé d'un mètre cube, ou qu'un canari bossu qui chante sur un frigo ??!!!!

Si nous éleveurs laissions faire "dame nature", ce forum n'existerait pas, il n'y aurait pas d'oiseaux mutants, encore moins d'EAM (même pour sauvetage), etc, etc...

Donc je salue les efforts deployés et espère sincérement qu'une issue positive sera trouvée, même si elle s'avère difficile à  atteindre... je préfère saluer un combat pour la vie plutôt qu'une démission... :chin:



:salut:
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 29 août 2006 10:21

:slt: à  tous,

:bravo: Je tiens à  saluer publiquement l'argumentation on ne peut plus ciblée d 'Aciton ! :chin:

Amicalement,

Patrick
<<

laurett

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 07 août 2006 17:03

Localisation : 78 Maurepas

Message par laurett » 29 août 2006 18:08

CREVETTE a écrit :AUCUNE CHANCE DE S'EN SORTIR AVEC "DAME NATURE"
Il le sait très bien, et c'est ce qu'il prône.
Après tout, il n'en est pas à  son coup d'essai, il a certainement un problème avec le handicap.

Une aile abimée, cela se soigne, alors pourquoi ne pas essayer ?
J'espère une issue heureuse pour cette hirondelle.
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 29 août 2006 19:21

Bonjour,



merci de ne pas "en rajouter" et de ne pas envenimer le débat, ce qui n'aménera rien de constructif et aboutira fatalement au vérrouillage de ce topic, ce qui serait dommage...

Je crois que chacun peut s'exprimer sur le sujet en évitant les attaques personnelles et en évitant de spéculer sur les intentions, bonnes ou mauvaises des uns et des autres...

Quant aux éventuels contentieux personnels, même si c'est brutal à  dire, tout le monde s'en fout, donc dans ce cas de figure, ne pas hésiter à  utiliser les MP, ils sont là  pour ça !!!!



:salut:
<<

CREVETTE

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 17 juil. 2006 16:21

Localisation : ARRAS 62

Message par CREVETTE » 29 août 2006 19:54

A TOUS CEUX QUI M'ONT AIDE POUR TITINE L'HIRONDELLE, JE VOUS UN GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE...Toute l'après midi j'ai oeuvré pour elle, le véto l'a vu et a diagnosticé une luxation...j'ai arrivé à  toucher la LPO qui m'a indiqué deux personnes ds mon secteur, dont une dame a qui j'avais eu l'occasion de lui apporter il y a environ 2 ans un épervier, lui aussi, abimé...bref Jeudi matin, titine part chez elle à  50 kms de chez moi pour un long séjour et voir ce qu'elle a vraiment, tous les ans elle en récupére, elle a été super accueillante et l'oreille attentive à  cette hirondelle...alors voilà  titine s'en ira jeudi matin sur ce centre qui fera tout pour la soigner....je suis surtout très heureuse de cette belle histoire, mais un peu aussi attristée...mais on ne peut pas garder ds une petite cage un oiseau migrateur, ce n'est pas réélle, ce n'est pas sa vie alors laissons la nostalgie de côté et je me dis qu'elle sera bien et suis heureuse d'avoir contribué un petit peu à  sa survie...voila l'histoire de titine se termine, MERCI encore à  tous et je vous donnerais la suite jeudi de titine l'hirondelle...MERCI
Salut
J'ai moi 15 perruches ondulés...
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 29 août 2006 19:59

Un grand BRAVO pour ta démarche et ton opiniâtreté !! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Un bel encouragement pour toutes celles et ceux qui refusent de démissionner dans de telles circonstances !! :chin: :chin: :chin: :chin:


:salut:
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 29 août 2006 20:16

:slt: Crevette

Comme ce cher Aciton, je te dit bravo surtout pour ton obstination et ta persévérance pour le sauvetage de cette hirondelle surtout que c'est une epséce que l'on voit de moins en moins.

Pour la petite histoire, il y a environ 10 couples qui viennent nicher dans une piéce de notre grange (heu...la cave :fou: ) et j'ai compter environ 70 jeunes élevés et envolés cette année.

Encore bravo

:salut:

Seb.
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 248

Enregistré le : 20 avr. 2004 00:06

Localisation : Amiens-Somme(80)-Picardie-France

Message par franck.p » 30 août 2006 01:02

Si l’aile est luxée, il faudra un peu de temps pour se remettre, mais au moins elle n’aura pas de risque de handicape (je pense ! :oops: …), pour son lâché futur !…

J’espère que l’on pourra avoir de bonnes nouvelles d’elle, le jour où elle sera relâchée…

Bravo à  toi, en tout cas, pour ton dévouement à  cette petite bête ! :bravo: ;-)
amicalement
franck
<<

laurett

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 07 août 2006 17:03

Localisation : 78 Maurepas

Message par laurett » 30 août 2006 09:41

Je suis bien contente que cela s'arrange pour cette hirondelle.

Je tiens à  m'excuser auprès d'Aciton.
Je ne souhaitais pas envenimer le débat, et je n'ai pas de contentieux avec ce gamin. C'est que j'ai cru comprendre que crevette ne comprenait pas ce qu'impliquait ses propos. J'ai voulu le lui expliquer, c'est tout.

Encore une fois, je suis trop "brut de pomme", c'est ça ? :fou:
J'essayerais d'être moins "exacte" dans mes propos à  l'avenir.
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 30 août 2006 09:49

laurett a écrit : Je tiens à  m'excuser auprès d'Aciton.
Bonjour Laurett,


non, non, il n'y a vraiment pas de quoi s'excuser :chin: , comme tu es nouvelle sur le forum (et bienvenue), mon intervention était "préventive" au cas où les choses se gattent...

La modération dans un monde aussi virtuel n'est pas chose aisée, donc on essaie de prévenir plutôt que de guérir... et des fois cela peut sembler disproportionné.. :roll:

Sur le fond, je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec toi... ;-)


:salut:

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com