ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Coup de gueule et position sur l'eam systématique.

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 07 sept. 2006 09:31

Dav a écrit :Bonsoir,

Afin de ne pas propager l'EAM il serait peut être intéressant de supprimer les rubriques spécifiques à  cette méthode d'élevage dans les petites annonces, tout comme celà  peut être fait pour les oiseaux d'importation ?

Bonjour,



la question n'est pas là  !!!

Et ne nous y trompons pas : ce n'est pas NVC qui propage l'EAM !!

L'EAM constitue un phénomène grandissant dans l'élevage amateur, le but de ce post, comme de l'article consacré à  l'EAM et publié sur NVC, n'est pas de le prohiber, car dans certaines situations il se justifie (sauvetage, etc....)...

Nous n'avons d'ailleurs pas pour objet d'empêcher tout un chacun de gérer son élevage comme il l'entend, mais de mettre en garde contre les dérives et surtout les CONSEQUENCES que ce type de conduite engendre pour les oiseaux...

La prohibition n'a aucun sens, elle relève d'ailleurs plus de la volonté du législateur que de celle de NVC !! Et plutôt que d'interdire, et de d'éviter le problème, nous pensons qu'il vaut mieux en parler, aprés, personne ne peut dire "je ne savais pas"...
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Messages : 182

Enregistré le : 13 avr. 2006 18:40

Message par Invité PV » 07 sept. 2006 11:17

Aciton à  dit :
ce n'est pas NVC qui propage l'EAM !!
Non bien sûr, mais c'est le système qui est fait ainsi. En quelque sorte, tout le monde y contribue. Rien que le fait d'en parler, se suffit à  lui même.
La seule solution, comme le dit Aciton, c'est la prévention et l'information afin de minimiser les dégats.
C'est l'offre qui fait la demande et bien réagissons. Sinon c'est la SPA qui devra investir dans des volières.
<<

psychoquak

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 07 sept. 2006 11:34

Localisation : ile-et-vilaine

Message par psychoquak » 07 sept. 2006 11:39

Bonjour,

est ce que tous les oiseaux eam presentent ils des troubles comportementaux à  plus ou moins long terme?
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 07 sept. 2006 11:40

La manière d'élever expliquée, je trouve parfait. Il y a bcp d'éleveurs sur ce site et il arrive régulièrement qu'un jeune soit abandonné par ses parents. Le souci vient plus du fait que l'on conseille tjs au nouveau un eam. Il sera gentil parfait ect...Ce n'est pas vrai. Un EAM sera apprivoisé, n'aura pas peur de l'homme, c'est tout. Il deviendra adulte avec tous les défauts et qualités d'un oiseau. Il ne sera jamais un poupon corvéable en amour. Les gens recherchent ça, un truc à  câlins, qui n'aimera qu'eux mais sans souci. Pas de fientes, pas de dégats, pas de cris, pas de mauvaise humeur, toujours dispo quand l'humain a un coup de blues. Les gens croient trop que l'EAM sera le compagnon parfait. Ca n'existe pas, jamais. Tout ce qui vit a des inconvénients. S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

lapous29

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 24 mai 2006 11:45

Localisation : 29

Message par lapous29 » 07 sept. 2006 11:54

1 000 fois présent pour rejoindre les rangs des gens qui dénoncent ces abus !

aprivoiser,familiariser,oui,
mais dans le respect de la dignité de l'animal.

et ne pas confondre l'EAM médico-salvateur avec l'Euro-collecteur !
<<

jordan

Habitué
Habitué

Messages : 304

Enregistré le : 24 déc. 2002 15:26

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59000

Message par jordan » 07 sept. 2006 19:16

Salut ,

Certaine espèce ne ce vendes quasiment pas si il sont pas EAM exemple le gris du Gabon EPP , la plupart des gens achèterons plutôt de l’importation .
Chez les petites espèces calopsitte , perruche , inséparable la y’a de tout et n’importe quoi , certain ce démarque en EAM y sont plus de chance de les vendre que des EPP.
On aura beau dire tous ce que l’on veut mais y’a des milliers d’oiseau EPP qui ne trouve pas leur place .
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 07 sept. 2006 19:38

Aciton a écrit :
Dav a écrit :Bonsoir,

Afin de ne pas propager l'EAM il serait peut être intéressant de supprimer les rubriques spécifiques à  cette méthode d'élevage dans les petites annonces, tout comme celà  peut être fait pour les oiseaux d'importation ?

Bonjour,



la question n'est pas là  !!!

Et ne nous y trompons pas : ce n'est pas NVC qui propage l'EAM !!

L'EAM constitue un phénomène grandissant dans l'élevage amateur, le but de ce post, comme de l'article consacré à  l'EAM et publié sur NVC, n'est pas de le prohiber, car dans certaines situations il se justifie (sauvetage, etc....)...

Nous n'avons d'ailleurs pas pour objet d'empêcher tout un chacun de gérer son élevage comme il l'entend, mais de mettre en garde contre les dérives et surtout les CONSEQUENCES que ce type de conduite engendre pour les oiseaux...

La prohibition n'a aucun sens, elle relève d'ailleurs plus de la volonté du législateur que de celle de NVC !! Et plutôt que d'interdire, et de d'éviter le problème, nous pensons qu'il vaut mieux en parler, aprés, personne ne peut dire "je ne savais pas"...
Bonjour,

Je ne me prononce pas sur la coup de gueule de Marc, sa position est tout à  fait respectable. Contrairement à  beaucoup, je n'ai pas d'avis tranché sur la question pour la simple et bonne raison que je pratique cette technique, pas systématiquement, mais je trouve qu'elle apporte certains avantages indéniables.

Par contre :
1. les amalgames ont bon train sur les post qui suivent ... et il y a confusion entre élevage à  la main qui reste une technique hyper intéressante, non pas seulement pécunièrement pour certains.
On nous ressasse le coup démago de l'élevage des mutations 'non naturels'...
On nous ressort le coup des problèmes comportementaux systématiques ...
Bref à  lire les posts on est tous des anges et les autres tous des s...... qui polluent la nature.

2. Quoi qu'on en dises NVC comme tous les endroits où fleurissent les annonces de cession d'oiseaux EAM jouent un rôle dans la diffusion des oiseaux élevés de cette manière.

3. Le fait d'avoir lancé ce coup de gueule par Marc est tout à  fait louable, et bannir la catégorie EAM serait dans la continuité d'un combat contre cette pratique ... le passage à  l'acte des paroles. Il n'existe pas de catégorie spécifique aux oiseaux d'import ?*

4. Autocritique : je fais de l'eam mais je ne me range pas du côté des gens qui prétextent que sinon ça ne se vend pas ... argument non valable ... C'est une réalité, certains oiseaux epp ne se vendent pas, mais la finalité de l'élevage amateur n'est pas la vente selon ma conception des choses.

Je propose de lancer un post 'exutoire' où chacun avouerait franchement les choses qu'il a à  se reprocher.

Prom's : je fais de l'eam, j'éleve des oiseaux en captivité, je n'ai pas assez de sous pour leur payer des grandes volières extérieures. ;-) et par dessus tout, j'élève des oiseaux en mutation !
Modifié en dernier par invité-D le 07 sept. 2006 20:28, modifié 1 fois.
<<

fredo_christelle

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 24 juin 2006 17:29

Localisation : Graide (belgique)

Message par fredo_christelle » 07 sept. 2006 19:59

le sujet de l'eam est un sujet qui fache...
le plus grand tort de l'eam c'est que c'est un phénoméne de mode!!! contre lequel il sera difficile de lutter....
il faut jetter la pierre a qui???
il ne faut pas aussi oublier les "eleveurs"qui vendent des bb a quelques semaines..


j'ai pratiqué l'eam a mes debuts...mais grace a des eleveurs (comme thierry duliére)j'ai appris a faire autre chose,et j'ai changé mon fusil d'epaule!!!!
j'ai ma claque de l'eam!! marre que mon pseudo soit associé a l'eam( a cause d'un certain forum)....
il n'y a que les c..s qui ne changent pas d'avis

enfin voila,je comdamne tous comme vous cette pratique
christelle :bis:

ps: mais supprimer les posts sur c'est aussi comdamner l'oisillon mis entre les mains des debutants...
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 07 sept. 2006 20:27

fredo_christelle a écrit :le j'ai appris a faire autre chose,et j'ai changé mon fusil d'epaule!!!!
Attention, il ne faut pas le dire, l'élevage des mutations est aussi mal vu par certains ;-)
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 07 sept. 2006 21:27

EAM

Bonjour,

L'élevage à  la main est une pratique courante pour de multiples raisons, et même pour des raisons économiques !!!
;-) ;-)
Souvent décriée par certains éleveurs qui ne le pratique pas ( et pour la simple raison(encore pour certains ;-) ) qu'ils n'arrivent pas à  faire reproduire leurs oiseaux) elle reste une source de revenue pour financer un élevage de plus en plus onéreux !

En règle générale, les éleveurs vendent au même prix les EPP et les EAM en ce qui concerne les gros perroquets, donc pas de super profit pour l'EAM.

Comme pour la grande époque des importations, le travail à  faire n'est pas de condamner ces agissements mais de faire de la prévention.

Je pense que la création de ce post va dans ce sens.

amicalement,

pepere.

PS: désolé si ce message en dérange quelques uns...
<<

Scorpio72

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1690

Enregistré le : 06 août 2005 20:35

Localisation : Marin, Canton de Neuchâtel en Suisse

Message par Scorpio72 » 08 sept. 2006 05:49

:slt:
Je tout à  fait d'accord que l'eam systématique ne devrait pas se pratiquer.

J'ai longtemps été tenté de le faire sur mes petits kakarikis mais j'y ai renoncé car je préfère que la nature fasse elle même les choses, c'est comme l'élevage systématique des bébés goulds par les MDJ.

On ne devrait les utiliser que pour sauver des oisillons.
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 08 sept. 2006 08:20

Dav a écrit : 3. Le fait d'avoir lancé ce coup de gueule par Marc est tout à  fait louable, et bannir la catégorie EAM serait dans la continuité d'un combat contre cette pratique ... le passage à  l'acte des paroles!
Ayant déjà  répondu à  cette "proposition", je ne me répeterais pas...si ce n'est pour dire qu'il ne s'agit pas d'un "combat", que nous ne sommes pas "en guerre", mais de donner un point de vue, il n'y a pas "d'axe du mal" sur ce forum !!!!!
Dav a écrit :Il n'existe pas de catégorie spécifique aux oiseaux d'import ?* !
Dav a écrit : Attention, il ne faut pas le dire, l'élevage des mutations est aussi mal vu par certains ;-)
Pour quelqu'un dénonçant les amalgames relatifs à  l'EAM, position plus qu'interessante... ;-) ... à  moins que le but soit d'essayer de faire de ce topic un amalgame de tous les sujets polémiques, merci de rester sur le sujet initial.... l'EAM...et ses dérives...les "à  finir de sevrer" (on n'en parle plus, de ceux là  ???)

Rien n'empêche tout à  chacun de créer un "nième" topic sur l'import, les mutations...etc..etc...

Il est toujours facile de se placer en pourfendeur des hypocrisies et des paradoxes de l'élevage, nous essayons plus simplement de donner matière à  reflexion sur ses "évolutions" actuelles... aprés, comme déjà  dit, tout le monde en retire ou pas ce qu'il veut...


:salut:
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 08 sept. 2006 09:36

Un peu d'humour ça ne fais pas de mal ;-)

Concernant les amalgames, oui tu as bien compris, je suis totalement contre les positions réductrices qui visent à  dire je suis à  100% pour ou 100% contre, sur ce genre de sujet ça sent trop la facilité et ça ne stimule pas la réflexion.

Dire que l'on est contre l'importation, contre les antibio, contre l'EAM, contre l'hybridation, contre la chasse, contre les abbatoirs, contre les corridas, contre le maïs transgénique, contre l'ours .... oui ce sont autants de sujets polémiques pour lesquels tout le monde est toujours pour ou toujours contre, mais où personne ne tempère son avis.

Moi je demande juste un peu de réflexion et de tolérence, et d'abstention si on n'a pas d'avis ...
<<

eric du 13

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1026

Enregistré le : 14 janv. 2004 21:04

Localisation : marignane 13

Message par eric du 13 » 08 sept. 2006 10:12

:slt:

la question n'est pas de savoir si on est pour ou contre.

le marché existe et la demande est forte.

combien de temoignages sur le site de personnes heureuse de nous montrer leur protégé eam sur leur epaule ou effectuant diverses acrobaties.

et on est content pour eux et on redemande des photos et c'est tant mieux.

donc la demande est forte et certains éleveurs ont franchi le pas consacrant une partie de leur élevage a cette pratique.

pour des raisons économique (ne nous voilons pas la face) mais avec une maitrise de cet élevage.

par contre ou je rejoints "le coup de gueule" c'est quand on voit des débutants qui se lancent dans le creneau sans experience et d'autres qui font n'importe quoi

certains oiseaux sont plus" prédisposée" ,je pense aux gris du gabon ,certaines amazones et cacatoes mais aussi calopsittes et c'est la que se retrouvent les pseudos eleveurs car d'un oiseau pas cher on peut multiplier jusqu'a 5 fois son prix.(ratio moins important chez les autres).

attention aux abus :!: tel est le message.

la pratique de l'eam est une pratque delicate et responsable.

ne vous lancez pas dans ce creneau laborieux et contaignant pour un débutant si ce n'est pour un sauvetage . :cool:
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 08 sept. 2006 10:43

EAM

Allez bon, comme l'a dit Dav, un peu d'humour,
Voici une phrase qui colle bien au sujet:

Ni pour, ni contre, bien au contraire... ;-)

pepere.
<<

Lukas

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 janv. 2004 16:48

Localisation : Toulouse

Message par Lukas » 08 sept. 2006 11:02

Pour moi, l'EAM c'est typiquement la bonne idée détournée de sa fonction première.
Initialement un geste qui sauve, il est devenu un argument de vente redoutable et efficace...

Je partage ce coup de gueule ds sa dénonciation des dérives de l'EAM, mais pas de la technique elle-même.

Elle a son utilité, l'interdire serait une erreur.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 08 sept. 2006 11:18

:slt: à  tous,

Entièrement d'accord avec pepère, lukas...

Et voici le genre d'annonce qui a fait naitre ce post via Marc et une partie de l'équipe, un ras le bol qui reste justufié:

A 22h et des poussières hier soir (et c'est très/trop fréquent):

"Description
recherche calopsitte eam à  finir de sevrées sauf grise et lutino "

Je vous laisse seuls juges de ce genre de demandes qui entraine tout ce que vous avez décrit précédement...

Cordialement,

Patrick
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 08 sept. 2006 11:32

Benague a écrit :sauf grise et lutino
Pas exigeant en plus le gars :)
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 08 sept. 2006 11:45

Et aussi quand on voit certains parents s'occuper très bien de leur nichée, c'est un plaisir, intéressant et attendrissant !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

lori

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 02 mars 2006 18:25

Localisation : Bretagne

Message par lori » 08 sept. 2006 12:32

...

Bonjour à  tous,

Vaste sujet que l'EAM. Encore une fois, on tire à  boulet rouge sur les éleveurs qui font de l'EAM à  cause d'une minorité qui ne font pas de l'élevage mais du profit !

Tous les élevaures qui font de l'EAM ne le font pas dans le but de vendre leurs oiseaux plus cher. Dans certains cas c'est une nécessité. Si je suis votre raisonnement, que dire du LORO PARQUE avec sa station d'élevage ... Quand c'est bien fait, et dans le but de pallier aux soucis causés par un couple, je trouve cela une bonne raison.

Après, effectivement, il y a des oiseaux qui peuvent poser des soucis quand ils sont EAM, mais en sauvage aussi !
Ne faudrait-il pas apprendre aux gens qui veulent acheter un oiseau EAM qu'ils ne prennent pas un enfant et qu'avec un comportement d'irresponsable, ils encourages les déviences chez leurs oiseaux ! Combien posent tout un tas de question plus que stupides en prétendant s'être renseignés. Combien considère leur oiseau comme un "bébé". Quelles sont les variétés qui posent soucis. Suite à  quoi, ils changent de caractère ?

Comme je le disais au début, vaste sujet que l'EAM et à  mon avis, c'est toute la filière qui est à  remettre en cause et pas uniquement la source, mais là  encore, ce n'est cpas évident.

A+ JM[/i]
Eleveur amateur

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com