ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Coup de gueule et position sur l'eam systématique.

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 08 sept. 2006 13:47

slt, le Loro Parque fait de l'EAM de sauvetage ce qui est le but 1er de cette pratique et non ce que l'on dénonce dans ce post :roll: bcp trop de "gens" cherche un "animal de compagnie" comme un objet de consommation et s'en débarrasse à  la moindre occasion, quand ils s'appercoivent des petites contraintes qui perturbent leur petit confort :roll: comme le gentil toutou que l'on retrouve à  la SPA :-( ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Lukas

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 janv. 2004 16:48

Localisation : Toulouse

Message par Lukas » 08 sept. 2006 13:56

Benague a écrit :Et voici le genre d'annonce qui a fait naitre ce post via Marc et une partie de l'équipe, un ras le bol qui reste justufié:

A 22h et des poussières hier soir (et c'est très/trop fréquent):

"Description
recherche calopsitte eam à  finir de sevrées sauf grise et lutino "

Je vous laisse seuls juges de ce genre de demandes qui entraine tout ce que vous avez décrit précédement...
Là  on est au coeur des pratiques abusives dénoncées par ce coup de gueule, pas de doute...
J'ai rencontré ce phénomène sur toulouse : une personne (qui ne mérite pas le titre d'éleveur) achetait quasiment "dans l'oeuf" tout bébé calopsitte qu'elle pouvait trouver. Puis elle les EAM, généralement pas jsuqu'a terme sous le prétexte fallacieux que le futur acquéreur devait s'acquitter de cette tache pendant quelques jours pour que l'oiseau s'attache à  lui) et finalement les revendre aux tarifs que vous imaginez...
C'était du gavage à  la chaine !

Et vu le temps qu'elle y consacrait, le business devait etre lucratif...
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 08 sept. 2006 14:30

Re: ...

lori a écrit :Bonjour à  tous,

Vaste sujet que l'EAM. Encore une fois, on tire à  boulet rouge sur les éleveurs qui font de l'EAM à  cause d'une minorité qui ne font pas de l'élevage mais du profit !
:non: :non: Personne ne tire sur les éleveurs qui font de l'EAM, si NVC se lançait là  dedans, la première balle, on se la serait tirée dans le pied, puisque l'on a publié un article qui fait référence sur l'EAM !!! :roll: :)
lori a écrit :Comme je le disais au début, vaste sujet que l'EAM et à  mon avis, c'est toute la filière qui est à  remettre en cause et pas uniquement la source, mais là  encore, ce n'est cpas évident.
A+ JM[/i]
Là  encore, pas d'accord.. Pas d'amalgame SVP (bis repetita), on ne remet fondamentalement pas en cause l'EAM mais ses dérives et ses abus, de plus en plus nombreux semble t il !!!

Donc pas question de mettre tout le monde dans le même sac....
<<

Patricia

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1181

Enregistré le : 14 mars 2004 22:09

Localisation : banlieu grenobloise 38000

Message par Patricia » 08 sept. 2006 17:48

:slt: kikou
juste une petite chose eam ne veut pas forcement dire apprivoisé!!
je pratiques l'eam, j'aime ça et je ne m'en caches pas. j'en ai eu fait pour les sauver mais ne les aient pas apprivoisée... moi l'eam ne me fait pas bondir il a son utilité, ce qui me fait hurler c'est les soi disant eleveurs qui vendent des bbs non sevrés :fou: !!! une fois sur deux le bb meurt ou a des problèmes c'est ca qui me fait :colere: ... et honnetement l'eam systematique bof... trouvez moi un couple de ara ou un couple de cacatoes epp :fou: quand je cherchais mon couple ben j'en ai passer des coup de fils avant d'en trouver!!! alors qu'eam il y en a plein les sites d'annonces...comme le disai cheri c'est une histoire de demande, car les gens preferes voir un oiseau bebetiser faire le clown sur leurs epaule plutot que "plus" heureux en voliere et en couple (quoi que tout est relatif, ils seraient plus heureux dans leurs espace naturel mais bon) donc deja pour commencer ne confondons pas eam et apprivoisé, car de toute facon il est très facile d'apprivoisé sans eam aussi!!
amicalement Patty :salut:
Modifié en dernier par Patricia le 08 sept. 2006 17:56, modifié 1 fois.
<<

lori

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 02 mars 2006 18:25

Localisation : Bretagne

Message par lori » 08 sept. 2006 17:51

...

Re,

Excuse moi Aciton, mais si vous ne critiquez pas les éleveurs qui font des EAM, qu'est-ce que vous faites ? Il faut pas faire d'EAM sauf cas exceptionnels ! Sans éleveurs, il n'y aura plus d'EAM !

Certains critiquent les oiseaux EAM mais en possède (et je ne pense pas que ce soit des dons !).

Ce que je voulais dire, en essayant d'être plus clair, c'est que l'EAM existe et heuresement. Combien de jeunes peuvent être sauvés grace à  cette méthode chaque année !
Par contre, quand je vois effectivement des personnes qui possèdent 2 couples de gris, 2 couples d'amazones et qui prélèvent systématiquement les oeufs ou les jeunes pour les EAM, là  je suis d'accord. C'est bon, faut arrêter !

Par contre, je me pose une question : Pourquoi le font-ils ? Si il n'y avait pas de demandes et de profits à  la clé, le feraient-ils ?
C'est toujours le même problème. Un jeune EPP reste invendable alors qu'un jeune EAM se vendra toujours, même plus cher ! Tant que cela existera, il y aura des "escrocs" pour se prétendre éleveurs et "fourguer" leurs oiseaux.

De même comme je le disais plus haut, les jeunes EAM ne sont pas plus mal que des EPP, bien au contraire. Le problème bien souvent vient des acheteurs qui sur un coup de tête ou par snobisme se sont acheté un oiseau et comme on dit : "Tout nouveau tout beau !", mais quand ils se rendent compte du boulot que cela demande et bien, ils s'en débarassent ! Certains pour des pseudos alergies, d'autres pour un problème de compatibilité ou suite à  un changement professionnel !
Il faut que les "acheteurs" mesurent pleinement l'importance de la situation et que ce n'est pas sur un coup de tête que l'on doit se décider. Il faut également expliquer que ce n'est pas en terminant un sevrage que l'oiseau sera plus sympa ... et autres aneries du genre.

Je pense que l'on est d'accord. C'est juste la façon de l'exprimer qui est différente.
Eleveur amateur
<<

lori

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 02 mars 2006 18:25

Localisation : Bretagne

Message par lori » 08 sept. 2006 18:38

...

RE ...

Juste une chose encore :

Je viens de lire une question de Eolophus sur le post suivant :


viewtopic.php?t=15067

Il faut le lire jusqu'au bout, mais sans vouloir le blâmer, comment voulez vous que certains "pseudos" éleveurs ne tirent pas leurs prix vers le haut ! Si ce n'est pas lui qui les achète, ce sera quelqu'un d''autre, même quand on sait qu'un couple se négocie 400 à  500 € maxi (pour des jeunes de l'année !).

A+ Lori
Eleveur amateur
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 08 sept. 2006 19:23

re

L'eam... C'est tentant..
Un couple de gris du gabon, si ils font des bébés et qu'ils sont eam, ça peut être un petit plus pour un éleveur..
Des gris élevés par les parents ou d'import on ne les prend pas pour faire joli, c'est pas vraiment gentil, ça fait pas joli dans une volière... mais si ils se décident à  nicher...
Je ne suis pourtant pas pour les oiseaux eam qui sont completement dénaturés mais les euros..

Et de toute façon... certains produisent des oiseaux pour les vendre, donc eam ou pas juste une différence d'euros..
<<

Patricia

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1181

Enregistré le : 14 mars 2004 22:09

Localisation : banlieu grenobloise 38000

Message par Patricia » 08 sept. 2006 19:32

Re: re

trinette a écrit :L'eam... C'est tentant..
Un couple de gris du gabon, si ils font des bébés et qu'ils sont eam, ça peut être un petit plus pour un éleveur..
Des gris élevés par les parents ou d'import on ne les prend pas pour faire joli, c'est pas vraiment gentil, ça fait pas joli dans une volière... mais si ils se décident à  nicher...
Je ne suis pourtant pas pour les oiseaux eam qui sont completement dénaturés mais les euros..

Et de toute façon... certains produisent des oiseaux pour les vendre, donc eam ou pas juste une différence d'euros..
:inter: je suis desoler j'ai dans une voliere un couple de perroquet epp ben je suis desoler ils ne hurlent pas des que j'arrives et je les trouvent m^m sympa....je ne suis pas contre l'eam mais pas contre les epp non plus un oiseau est sympa si on sait s'en occuper!! et si on prend le temps de s'en occuper.... preuve mon gris dix ans eam les anciens proprio voulaient s'en debarrasser car une vrai furie ben desoler a la maison avec de la patience et de l'amour ben il est plutot cool, de toute facon un oiseau c'est un animal et quand on prend un animal c'est un choix reflechi et on fait tous ce qu'on peut pour le rendre heureux..; mais malheureusement ce n'est pas dans la nature humaine... preuve voir les spa et autres centre !!! mais qu'on me dises pas que des epp c'est pas sympa!!!
amicalement Patty :salut:
<<

fredo_christelle

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 24 juin 2006 17:29

Localisation : Graide (belgique)

Message par fredo_christelle » 08 sept. 2006 19:35

coucou
on ne pourra jamais trouver le juste millieu entre le pour et le contre l'eam
ceux qui sont contre resteront contre
ceux qui sont pour resteront pour

j'ai juste une chose a dire
que se soit de l'eam,de la genetique ou autre...
faites le,mais faites le bien!!!

je ne vous connais pas pour vous juger..je part du principe que nous sommes des amoureux des oiseaux, et qe toutes experiences tout conseils est bon a prendre...je pense que le but d'un forum ,tel celui -ci et de faire partager nos experiences et d'aider...

:bravo:
<<

Patricia

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1181

Enregistré le : 14 mars 2004 22:09

Localisation : banlieu grenobloise 38000

Message par Patricia » 08 sept. 2006 19:42

:slt: kikou!
j'ai jamais dis le contraire mais faut avouer que ca fait rager quand quelqu'un vous appel pour vous demander de l'aide car il a acheter un bb non sevrer et que celui ci fait un blocage du jabot et que l'eleveur qui l'a vendu s'en fou!! il a le cheque dans la poche!!! alors que les eleveurs serieux ne feront jamais une chose pareil!! mais bon c'est mieux d'avoir un bb a finir de nourrir car c'est plus proche c'est pas du n'importe quoi??? :fou: donc on ne fait que dire n'acheter pas de bb non sevrer et après on arretes pas d'avoir des postes ou des coups de telephone au secour!! mon bb est pas bien!!!
donc eam ou pas c'est pas trop ca le probleme le probleme c'est de l'eam bien fait ainsi que l'impregnation!!
amicalement Patty :salut:
<<

fredo_christelle

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 24 juin 2006 17:29

Localisation : Graide (belgique)

Message par fredo_christelle » 08 sept. 2006 19:49

j'en ai marre d'aider aussi dasn des cas pareil!! mais la vie de l'oiseau est en jeu!!!
c'est pour cela que j'ai dis
faites le,mais faites le bien!!
:chin:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 08 sept. 2006 19:52

Patricia parle exactement du sujet de ce "coup de gueule", alors que certains(es) continuent d'entretenir la confusion (et à  qui cela profite t il ?? ;-) ), nous parlons bien non pas de l'EAM en tant que tel mais de ses dérives que sont les "A FINIR DE SEVRER"...

Et à  force de supprimer ces annonces de la partie du site qui y est consacré, nous nous sommes dit qu'il fallait tirer la sonnette d'alarme !!

Moi aussi, comme je l'ai dit plus haut, je reçois de plsu en plus d'appels, soit pour me demander si je cède mes callos à  15 jours, soit pour me proposer des "ratés" de l'EAM.. pauvres piafs, mais désolé... pas chez moi...
<<

fredo_christelle

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 24 juin 2006 17:29

Localisation : Graide (belgique)

Message par fredo_christelle » 08 sept. 2006 20:23

je viens de tomber sur une annonce.. je vous mets un extrait..;

Les calopsittes apprivoisées sont très gentilles, ne mordent absolument pas et reste sur le doigt comme un simple ""jouet"". Elles sont retirées du nid à  l'âge de 3 semaines et sont nourries à  la main jusqu'à  leur âge adulte(2 mois).

au moins on sait l'estime qu'il a pour ces pioupiou ... :bravo: :bravo:
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 08 sept. 2006 20:42

:ohh:

Je ne suis qu'un simple éleveur amateur, mais:

:arrow: j'ai une autre approche de la calopsitte... :ange:

:arrow: une autre apporche du jouet... :fou:

:arrow: une autre définition de l'âge adulte chez les oiseaux... :roll:

Mais tant qu'il y aura des clients pour acheter des jouets à  plumes, il y aura des annonces en proposant...simplement peut-être de moins en moins sur NVC... :sleep:

Et puis après tout, il vaut mieux produire des jouets à  plumes que vendre de la drogue ! ;-) :inter:

Patrick
<<

Patricia

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1181

Enregistré le : 14 mars 2004 22:09

Localisation : banlieu grenobloise 38000

Message par Patricia » 08 sept. 2006 21:14

Les calopsittes apprivoisées sont très gentilles, ne mordent absolument pas et reste sur le doigt comme un simple ""jouet"".

:) :) :) il doit faire dans l'ampailler!! :) :)
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Messages : 182

Enregistré le : 13 avr. 2006 18:40

Message par Invité PV » 08 sept. 2006 21:23

Bénague à  dit :
Et puis après tout, il vaut mieux produire des jouets à  plumes que vendre de la drogue !
Je suis désolé, est ce que vous pourriez développer. J'ai 50 ans, je suis vieux. Merci.
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 08 sept. 2006 23:01

Philippe VILMIN a écrit :Bénague à  dit :
Et puis après tout, il vaut mieux produire des jouets à  plumes que vendre de la drogue !
Je suis désolé, est ce que vous pourriez développer. J'ai 50 ans, je suis vieux. Merci.
Connaissant Patrick, et prenant le topic avant lui, je vais me permettre de répondre à  sa place afin de vous éviter toute cogitation inutile : pas de quoi se triturer la cervelle ou chercher des poux dans la tête de son voisin... rien qu'un peu d'humour, c'est tout....

Un peu comme vous lorsque vous ironisez sur votre âge...
<<

moune21

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 16 janv. 2005 21:32

Localisation : 78

Message par moune21 » 09 sept. 2006 12:20

bonjour

Sujet vaste et intéressant que l'EAM pOUR OU CONTRE.

Je ne suis pas éleveur, et je ne suis ni pour ni contre. Ce que je trouve déplorable surtout c'est l'acheteur profane, qui ne prend aucun renseignement et qui "craque" sur un oiseau parce qu'il vient sur son épaule, lui titille les boucles d'oreille et qui paye 350 euros pour une calopsitte. Je l'ai vu au marché. De même, sur les quais on achète un gris de 3 mois 2000 euros pour la même raison, peut être malade d'ailleurs. on a pu s'en apercevoir sur certains forums.
Que certains éleveurs en profitent et ne finissent plus qu'à  voir le bénéfice qu'ils peuvent en retirer, ma foi, c'est le principe de l'offre et la demande. S'il n'y avait pas de demande, il n'y aurait pas d'offre et si les acheteurs ne se comportaient pas en personnes irresponsables, cela ne se produirait pas. Le problème est exactement le même pour les chiens ou les chats, qu'on abandonne en masse.

Personnellement, j'ai 4 oiseaux et dans l'ordre :
1 gris, mâle EPP, acheté chez un éleveur non connu, qui m'a été recommandé lorsque j'ai cherché un EPP, que je n'ai pas eu beaucoup de mal à  apprivoiser. De la patience surtout et un certain respect de son caractère. il avait 8 mois quand je l'ai pris, a commencé à  parler au bout d'un mois et maintenant c'est un moulin à  paroles.

1 calo, femelleEAM à  7 semaines, pratiquement sevrée, que j'ai fini de sevrer car elle a voulu manger la patée jusqu'à  3 mois. Chez un éleveur également. Très apprivoisée.

1 calo mâle, en animalerie, qu'on m'a offerte et que j'ai beaucoup de mal à  apprivoiser, mais ça vient doucement. Ca fait 8 mois que je l'ai quand même

Et enfin une calo chez un éleveur aussi, sociabilisée au nid et qui a 3 mois et qui a du être opérée il y a deux jours d'une xanthomatose. Très apprivoisée également.

Je n'ai pas d'import et je ne m'y risquerai pas.

4 cas de figure et avec tous une relation enrichissante, bien que différente, à  bien des égards.

Pour en terminer, on ne peut pas changer l'humain qui aime les jouets. chiens, chats, oiseaux, lapins, hamsters et même souris et rats, tortues et j'en passe.
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Messages : 182

Enregistré le : 13 avr. 2006 18:40

Message par Invité PV » 09 sept. 2006 22:02

Bravo Gamin.
Enfin quelqu'un qui a le courage de dire la vérité en public. mais faites attention quelquefois, ça décoiffe. Personellement, j'adhère complétement à  votre texte. De plus, sur les annonces du CDE, avec son n° de STAM, il y a plus de respect entre éleveurs.
Sur internet, désolé si je suis encore une fois trop brutal, il y a beaucoup d'allumés qui feraient mieux de nettoyer leurs fond de cage (si au moins, ils ont 1 oiseau) plutôt que de poster n'importe quelle ânerie ou de reprendre systématiquement une petite dérive.
Allez, c'est envoyé : j'assume - Peut-être que je serai banni de ce forum, de toute façon, il y en a qui s'en réjouissent d'avance.
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 10 sept. 2006 07:29

Bonjour,


Je vois qu'il y a des positions qui font réagir ... merci de respecter autrui dans vos réponses

Mon propos n'est pas de fustiger l'Eam, mais c’est clair, de dénoncer la systématique.
Une pratique de sauvetage qui devient de plus en plus une source de revenu accrue.

J’ai été surpris du nombre de cession en 2004 et 2005 dans notre région de couple de gris du Gabon, youyou d’import...
Des quantités importantes ont été cédées. quand on voit le nombre de gris cédés epp ... dans quel but ?

Les annonces d’internet encourage l'eam, oui, il se peut que ce média contribue, c’est difficile à  dire.
Dans les fédérations citées, je peux vous assurer qu’il y a des éleveurs de renoms qui pratiquent à  grande échelle l’Eam systématique, et qui passent des annonces sur les revues respectives sans le mentionner. Les oiseaux sont réservés bien à  l’avance. ;-)
D’ailleurs je serais curieux de connaître le ratio annonce reçue/censurée/publiée.

Dire que les annonces sont pleines d’Eam … c’est mal voir !
(il ya des compteurs sur nos Pa visible par tous et nous vérifions quotidiennement le respect des rubriques et le contenu. )
Ce jour sur Nvc 1100 annonces : Eam -> 80 cessions ,40 recherches … c’est à  peine plus de 10% non ?
A mes yeux, l’objectif d’un service de petites annonces, est de permettre de trouver / céder des oiseaux entre amateurs.


Notre position est claire sur le sujet, reste à  s’inquiéter, informer et prévenir ceux qui ont internet. ;-)
(Au fait le sujet est-il souvent débattu,cité,mentionné dans les revues citées plus haut ?)
Je ne veut pas critiquer les fédérations citées, loin de là , mais le monde des eleveurs evolue avec ses dérives, ses pratiques et internet.
Le besoin de se positionner est venue d'une recrudescence des petites annonces sur Nvc des oiseaux non sevrés.
En réaction, nous avons interdit ce type d'annonce sur nos services.
Interdire les annonces d'eam, la question reste entière .. à  suivre.

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com