Page 1 sur 1

Goulds : sélection naturelle ?

Posté : 11 sept. 2006 16:52
par Lukas
bonjour,

j'ai un couple de Goulds plutot bon parents qui a déjà  reproduit plusieurs fois, avec une constante ds le comportement du mâle : il éjecte un certain nb d'oisillons du nid à  chaque fois.

En moyenne, sur une ponte de 5-6 oeufs, j'obtiens entre 4 et 5 naissances.

Sans raison apparente, le mâle en éjecte 2 voire 3, pour qu'il ne reste au nid que 2 voire 3 bb maxi.

Faut-il voir ds ce comportement une forme de sélection naturelle ?

Posté : 11 sept. 2006 19:41
par Aciton
Bonjour,



j'ai eu connaissance chez certains éleveurs de goulds de ce type de comportements avec des couples qui "débarrassaient" ainsi certains mutants de leur nichées, surtout des inos si mes souvenirs sont bons... :-(

On peut effectivement considérer dans ce type de cas que les parents écartent d'instinct de la couvée les sujets qui n'ont pas de probabilité de survie en milieu naturel.... réflexion interessante... :chin:


:salut:

Posté : 12 sept. 2006 14:53
par Lukas
Merci Aciton pour ta réponse,

C'est vrai que je m'explique mal ce comportement...
Est-ce lié à  une mutation (mais comment les parents reconnaitraient-ils des jeunes mutants ?) ou bien à  une éviction des bb les plus faibles (ceci dit le dernier oisillon à  avoir connu ce sort, a survécu presque 48h sans nourriture... il ne devait donc pas être si faible que ca...)

Peut etre, que les parents estiment que leurs capacités d'élevage ne va pas au-delà  de 3 jeunes... et que davantage de bouches à  nourrir n'est pas dans leur capacité.

A 2 reprises, j'ai essayé de réintégrer le jeune évincé à  la nichée, à  2 reprises je l'ai retrouvé à  nouveau éjecté ds la 1/2h qui suivait... je n'ai pas osé insiter une 3ème de peur que les parents n'abandonne tous les jeunes...