ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sortir un oisillon du nid pour le nourrir à  la main

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 22 nov. 2003 20:47

Merci beaucoup, Charlotte.
A vrai dire, je n'en mène pas large. J'ai été surpris par ce don, mais n'ai pas osé refuser (il y avait si longtemps que je voulais essayer et que je n'en avais pas l'occasion !)...
Je me documente ferme sur Internet. Je donne toutes les trois heures, à  la seringue, une pâtée réchauffée doucement. Pour la pénombre, oui, et à  27-28°C. (heureusement qu'il commence à  faire bien chaud, ici !)
Je crois que je vais en perdre le sommeil.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 22 nov. 2003 22:07

Ça va déjà  mal : quatre heures après son dernier repas, le jabot est toujours rempli et il n'y a pas de nouvelles fientes...
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 23 nov. 2003 08:14

Lovebird, tu avais raison : le petit n'a pas passé la nuit. J'ai honte. J'aurais dû refuser ce cadeau.
<<

LOVEBIRD

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 14 déc. 2002 07:53

Localisation : FREJUS - FRANCE

Message par LOVEBIRD » 23 nov. 2003 08:23

Cela arrive

Il est vrai que le petit était en danger pour rien.
Pour ma part, je pense qu'un oiseau élevé à  la main doit être un oiseau mis en danger par ses parents ou pour sauver certains perroquets qui reproduisent difficilement et surtout on ne s'improvise pas nourrisseur, c'est dur, cela n'est pas évident et en plus il faut avoir la nourriture adapté pour l'oiseau.

La faute n'est peut-être pas à  toi mais à  l'éleveur qui te l'a donné sans conseil, sans savoir qu'il ne pourrait pas vivre !!!


un oiseau élevé à  la main c'est génial mais c'est un oiseau qui a plein de besoins et plus qu'un oiseau non apprivoisé, j'avais écris il y a quelques années un texte sur les oiseaux apprivoisés :

http://www.oc-antibes.com/art_per_complainte.htm
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 23 nov. 2003 08:28

Tu as parfaitement raison et je ne suis pas près de recommencer.
<<

Aras

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 644

Enregistré le : 18 juin 2003 18:11

Localisation : Puy de Dôme et Loire

Message par Aras » 23 nov. 2003 10:58

:slt: Je voulais juste dire à  Lovebirds que c'est un texte super :bravo: qui fait bien comprendre les choses telles qu'elles sont.
:oui: :salut:
<<

LOVEBIRD

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 14 déc. 2002 07:53

Localisation : FREJUS - FRANCE

Message par LOVEBIRD » 23 nov. 2003 11:56

complainte d'un oiseau

Oui je pense qu'il est bon de se le remémorer de temps en temps et penser un peu moins à  l'homme mais plus à  l'animal et le COMPRENDRE !
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 23 nov. 2003 12:30

:slt:


dommage pour cette petite calopsitte, mais je crois que c'est inutile de dire encore que l'élevage à  la main n'est pas aussi facile comme certains disent, mais bon :colere:

Un oisillon de 8 jours qui n'a pas digéré sa pâtée au bout de 2h30, on doit s'inquiéter d'urgence et agir rapidement !

Je ne comprends pas pourquoi des éleveurs donnent ou cèdent un oisillon à  nourrir à  la main ou à  sevrer à  des personnes qui n'ont jamais pratiqué, sans leur donner un maximun d'information et d'aide . Nous savons tous que la plupart du temps, cette expérience se termine tragiquement.

Bon dimanche

:slt:
Monique
<<

LOVEBIRD

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 14 déc. 2002 07:53

Localisation : FREJUS - FRANCE

Message par LOVEBIRD » 23 nov. 2003 12:33

Elevage à  la main

l'élevage a la main est difficile seulement pour des personnes qui ne s'y connaissent rien et il ne faut pas oublier que la vie d'un animal est en danger par méconnaissance.

Par celui qui sait faire, cela ne pose aucun problème mais on ne s'invente pas : éleveur à  la main !
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 23 nov. 2003 12:52

l'élevage a la main est difficile seulement pour des personnes qui ne s'y connaissent rien et il ne faut pas oublier que la vie d'un animal est en danger par méconnaissance.


C'est vrai Florence, et les éleveurs qui pratiquent l'élevage à  la main ont tendance à  dire que c'est facile, moi même je le dis que c'est facile pour nourrir à  la main : becs crochus ou becs droits, mais comme je l'ai dit à  une personne, il n'y a pas longtemps, peut être que je ne suis pas objective (il y a quelques années que je nourris à  la main pour sauver) car il y a tellement de personnes qui demandent des informations pour nourrir à  la main et qui disent, je suis admirative et j'aimerais tellement pouvoir faire comme vous, que je me demande pourquoi tous veulent pratiquer l'élevage à  la main, et j'ai tendance à  décourager la personne qui me téléphone ou par mail ou vient me voir pour chercher de l'aide, mais quand l'oiseau est en danger dificile de ne pas intervenir .....
Monique
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 23 nov. 2003 13:09

Bonjour Florence, bonjour Monique,
je suis un peu inquiète en lisant vos post... depuis hier, j'ai trois bébés calo, mais pas des tous petits, hein, sinon, j'aurai refusé de les prendre... ils ont entre trois et quatre semaines, et c'est avec le plus jeune que c'est un peu délicat... c'est la première fois que je me retrouve avec des crochus, j'ai pratiqué sur des dizaines de becs droits, mais sauvages, ce qui est encore plus compliqué à  mon avis parce qu'il n'y a pratiquement pas d'info sur le sujet et qu'il faut beaucoup observer... et ne pas avoir peur de faire des bouillies de vers et d'insectes vivants un peu cracra... je ne suis jamais allée chercher les petits dans leur nid, ce fut toujours des accidents (soit le chat... soit des chutes...) et je les ai toujours relachés ensuite en pleine forme... mais là , j'ai des doutes sur mes compétences... l'éleveur qui m'a donné les oiseaux m'a dit que je "devais me faire la main"...
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 23 nov. 2003 13:50

l'éleveur qui m'a donné les oiseaux m'a dit que je "devais me faire la main"...

c'est qu'il faut se faire la main qui est choquant venant d'un éleveur. J'espère que cet éleveur , vous a expliqué, donner des informations en cas de problème etc ... et que vous pouvez compter sur son aide au cas où !

Bonne chance pour cette expérience ! ;-)
Monique
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 24 nov. 2003 12:40

Oui, si j'ai le moindre problème, je peux l'appeler et je sais où elle habite puisque je vais chercher mes oiseaux sur place... et elle m'a donné suffisamment de pâtée spéciale sevrage pour mener l'expérience jusqu'au bout... merci de vos encouragements !

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com