Page 1 sur 1

conhabitation inter spécifique: aucun moyen?

Posté : 25 sept. 2006 22:39
par Pedro
Bonsoir à  tous!

Voila, je sais que la cohabitation inter spécifique des psitacidés n'est vraiment pas recommandée, pour ne pas risquer des hybridations non controlées par exemple mais surtout car la plupart des especes demandent de la tranquilité ou tout simplement ne supportent pas d'autres oiseaux en période de repro...
Mais je me demandais si cette cohabitation n'était pas possible malgré tout dans une très grande voliere (de l'ordre des 150m carrés par ex, par 1,50m de haut), et ce en envisageant la reproduction...
Par psitacidés je n'entends pas grands perroquets ici (platycerques, psephotus, pyrrhuras, aratingas, agapornis, etc...), autant d'especes réputées agressives mais qui pourraient peut-être trouver un terrain d'entente dans une telle voliere?
Si vous avez des expériences d'élevage dans de pareilles conditions merci de m'en faire part!
Pierre

Posté : 27 sept. 2006 01:41
par Iris
je croi que les perruches telles que les bourkes splendides ou élégantes sont plutot calmes (pour la repro je ne sais pas desolée)

Posté : 27 sept. 2006 07:40
par Tom's
Salut,

Comme la plupart des autres membres qui vont lire ce sujets, je te le déconseille fortement, bien que 150m² est très spacieux. Comme tu le dis toi même, tu voudrais y mettre des espèces réputé agresive, tu veux 150m² de boucherie et de tuerie? Va y fonce :fou: . Ma première experience de cohabitation était quand j'avais 8 ans. J'ai introduit, alors que mes ondulées et calopsittes avait tous des oeufs et des jeunes, un couple d'agorponis. Quel fut ma surprise 2h plutard de voir tout les nids visité, oeufs jeté dehors et les plus jeunes poussins tué... Malheuresement c'est en fesant de tel erreur qu'on apprend :inter:

Personnelement tu pourrais divisé tout sa, et faire plein de volière à  dimension resonable pour logé tout ce petit monde.

Posté : 27 sept. 2006 08:17
par skimo
Certains éleveurs font de la reproduction de plusieurs couples de perroquets ou d'espèces différentes dans d'immenses volières...

Arriver à  trouver un équilibre et à  créer une entente est délicat...

Je ne le conseillerais pas, mais fais des recherches sur le forum et sur le net, idéalement en anglais et tu devrais trouver des infos.

Posté : 27 sept. 2006 08:22
par yom
:salut:

idem que les autres je ne te conseillerais pas sa

mais pour d'autre raison car pour moi dansde tel volieres on ne sais pas regarder l'etat de nos oiseaux (malade, froid,maigre,..

de plus des tres longues volieres comme sa tes oiseaux risquent d'aller toujours a l'opposer de toi

attraper un oiseaux en particulier dans une tel voliere est tres dur surtout quand on est seul

l'ideal est peut-etre de faire des petit box au fur et a mesure de ton temps et de ton financement pour la hauteur 1.5 est un maximum

c'est dans un batiment ue cette voliere serais faite??

a++

Posté : 27 sept. 2006 13:05
par Raf
Ma volière communautaire (80m2 h:2,50m avec abri):
ondulées, princesses, callopsittes, kakarikis, pennants, omnicolores, colliers, têtes de prunes, souris
paddas, canaris, cardinaux, tourterelles diverses
sarcelles, faisans, colins, cailles
cochons d'Inde

Echecs (assasins): tout inséparable (jeunes, ça va à  peu prés), youyou

Attention:
Surveillance (volière de secours vide en cas de pb)
Beaucoup de nids (à˜ d'entrée en fonction des espèces)
introduire les plus petits avant les plus gros …


Contrairement à  Yom, on peut trés bien surveiller l'état sanitaire des oiseaux puique avec une volière de cette taille, on peut trés bien se déplacer à  l'intérieur, avec eux. C'est d'ailleurs mon plus grand plaisir: assis en plein milieu, totalement accepté par eux, à  pouvoir observer et contempler.

OK pour les rattraper, c'est pas évident.

La repro ? Dans cette volière, ce n'est pas le but premier, je prèfère largement les voir voler et non sauter d'un perchoir à  l'autre. Des naissances, c'est la cerise sur le gâteau, un signe de plus qu'ils sont bien … et paradoxalement, j'ai beaucoup de petits.

Posté : 27 sept. 2006 14:01
par Pedro
Ok merci a tous pour vos réponses!
Je vais réfléchir, de toute façon cette voliere n'est pas pour tout de suite!
Si toute fois je la faisait je ne mettrais pas de platycerques par exemple! C'était juste pour savoir si il était possible de moduler l'agressivité avec la taille de la voliere...je pense que j'y mettrais juste une petite colo de callos et 1 couple de croupions et de kakarikis et evntuellement des polyteles...mais bon je ne sais pas ce n'est pour le moment qu'une ébauche de début de projet éventuel... :lol:
Pierre