ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

quoi penser de ce marchand d oiseaux

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

chris09

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 14 août 2005 21:21

Localisation : le peyrat.ariege

Message par chris09 » 03 oct. 2006 21:08

quoi penser de ce marchand d oiseaux

bonsoirs a tous
en resumer
achat 1cp amazone festiva bodini et 1 cp amazone amazonica en fevrier 2006(import) sur un cite français.
tous ce passe bien jusqu a debut mai, le M bodini meurt en quelque heures! appel au pret du vendeur!!! apres 10 bonne minutes de bla bla!!! me propose de me vendre un autre Male.que j achete!!!
debut juillet le M amazonica n est pas bien, direction le veterinaire,une infection a la langue!! il mourra malgret le traitement une semaine plus tard.
en aout la femelle bodini n est pas bien!! direction le veterinaire,il la garde une semaine pour examin, et trouve un kyste sur les ovaires!!!
j appelle le vendeur!! un peu en colere!!! 1 ça arrive, 2 c est pas de chance,3 ça fait beaucoup!!!!
il est desole mais il n est pas responsable!! me propose quand meme de me faire une super remise ci je lui prend 1 cp de finch a 1850 il me les laisse a 1700!!! que je n ai pas achete, je vous rasure.
a savoir que les 3 oiseaux on etaits autopsiè et que au moins 2 sont mort de probleme qu il avait deja avant l achat!!!!
et la il me propose de me reprendre le M bodini et la F amazonica au prix que je les ai paye.
je trouve un peu legeres les offres de ce Mr!!! et vous?????
christian
<<

Tom's

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 250

Enregistré le : 01 mai 2006 15:19

Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Message par Tom's » 03 oct. 2006 22:26

Salut :salut:

Je te comprend, mais comment voulais tu que ce Mr. sache que 2 des oiseaux autopsié avaient déjà  des problèmes, interne je pense, donc pas visible. Je trouve déjà  honnete de sa part de vouloir te "remboursé" les oiseaux qui sont mort suite à  des problèmes qu'ils avaient déjà  avant que tu les prend.

A+ :slt:
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 03 oct. 2006 23:20

Tom's a écrit :...Je trouve déjà  honnete de sa part de vouloir te "remboursé" les oiseaux qui sont mort suite à  des problèmes qu'ils avaient déjà  avant que tu les prend...
:slt: Salut Tom's,

Je pense que tu n'as pas bien lu, le commerçant (enfin ce qu'il prétend être) ne rembourse rien, il propose simplement de reprendre les deux invidus restant (vivants) au prix d'achat...et rien de plus !

D'autant que le geste commercial qu'il propose est, au vu des oiseaux dont on parle, plus qu'insignifiant....

Déjà  que les professionnels sur le territoire français proposant ce type d'oiseaux sont assez rares, il ne faut pas s'étonner que la plupart des éleveurs achètent leurs souchent à  l'étranger... :inter:

Patrick
<<

jordan

Habitué
Habitué

Messages : 304

Enregistré le : 24 déc. 2002 15:26

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59000

Message par jordan » 04 oct. 2006 07:48

Malheureusement cela reste un marchand , en général quelque jour après l’achat il sont compréhensif bien sur pas tous sont commerçant .
Mais au delà  de 15 jours à  moins d’avoir un contrat de garanti sur l’animal avec une close sur les éventuels mal formation ou tout autre maladie il n’y a pas d’autre moyen surtout chez les perroquets .
<<

mouettes22

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 12 févr. 2006 16:11

Localisation : dinan 22

Message par mouettes22 » 04 oct. 2006 09:01

salut
je ne suis pas sur qu'un eleveur rembourse ou echange plus facilement qu'un marchand un oiseau mort aussi longtemp apres son achat... :quoi:
surtout si c'est une anomalie interne qu'il n'ya aucun moyen de desceler!!
quand à  acheter à  l"etranger, au niveau garantie ça doit etre à  peu pres pareil, sauf que vous perdez un peu moins d'argent si vos oiseaux capotent :id:
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 04 oct. 2006 09:13

:slt: à  tous,

Attention à  ne pas trop banaliser non plus, il ne s'agit pas d'un oiseau mort mais de trois oiseaux sur quatre achetés. On parle de perroquets de plusieurs millier d'euros...

On ne parle pas non plus de rembourser dans son intégralité l'oiseau mais que les gestes commerciaux à  l'issue de cette situation dramatique soient un peu plus conséquents...trois oiseaux sur quatres !

Je ne suis pas sur que vous restiez sans réactions et fatalistes en vous mettant dans la même situation.

En tous cas,il est bon de remettre en question des choses côté commercant: la détention des oiseaux, l'apport nutritif, l'état sanitaire avant l'expédition...

Cordialement,

Patrick
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 04 oct. 2006 10:45

En quoi un vendeur peut il etre responsable de la mort d'un oiseau par infection de la langue 5 mois aprés la vente. :quoi: :quoi:
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 04 oct. 2006 10:50

Benague a écrit : Je ne suis pas sur que vous restiez sans réactions et fatalistes en vous mettant dans la même situation.



Cordialement,

Patrick
Je pense que je comencerai par me remettre personelement en cause.
Pour quoi ne pas avoir mené le premier chez un véto???
Une infection a la langue, quelles en sont les causes??
Un quiste aux ovaires,cause d'un tel malaise chez un oiseau...
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 04 oct. 2006 11:19

Benague a écrit :
Déjà  que les professionnels sur le territoire français proposant ce type d'oiseaux sont assez rares, il ne faut pas s'étonner que la plupart des éleveurs achètent leurs souchent à  l'étranger... :inter:

Patrick
Bonjour à  Tous,
Effectivement ces décés sont dramatiques.
Je crois, Benague, que justement, il y a si peu de professionnels en France, proposant ce genre d'oieaux qu'il faut les soutenir, s'ils le méritent, s'ils sont honnêtes, cela va de soit. Il me semble que c'est le cas, non ? C'est la 1ère fois que j'entend parler de problèmes comme cela.
Il faut éviter un lynchage du vendeur sur le forum, alors que le responsable négligeant, peut être, n'est pas identifié.C'est on renseigné pour savoir si d'autres oiseaux, de meme espèce, de meme provenance, sont morts également, chez d'autres éleveurs? à  + Xavier
<<

bambolina

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 71

Enregistré le : 20 juin 2006 11:30

Localisation : Sanary sur Mer (83)

Message par bambolina » 04 oct. 2006 11:26

C'est vrai qu'il est facile de toujours rejeter la faute sur les professionnels (en gros sur les vendeurs) PAS :cool:

Mais il faut aussi reconnaitre que les acquéreurs achètent souvent sur un coup de tête sans avoir pris les précautions d'usage (Tests préalables avant acquisition, mise en quarantaine, etc ....)

Surtout si ces derniers possèdent déjà  des oiseaux.

Quand on achète ce genre d'espèces, qu'est ce que 80€ de consultation aviaire de plus pour vérifier que l'oiseau est en bonne santé. :oops:
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 04 oct. 2006 11:38

Re,
Je tiens à  faire part de mon expérience.
J'ai coupé à  ras, pas plus tard qu'hier, un petit bout de cable en métal qui était accéssible à  mes perruches grandes alexandre dans leur volière. Il était éffiloché et je me suis dit que si les oiseaux se piquaient l'intérieur du bec ou la langue (justement) cela pourrait s'infecter. :-(

Ce qui pose un problème sur ces décés, c'est le prix des oiseaux.
Car le nbre d'oiseaux qui décèdent dans nos volières...et important, trop meme !
Pour acheter ce genre d'oiseaux, il faut avoir les épaules solides. C'est valable, dans cette histoire, pour le vendeur et l'acheteur.
Il faut être prét à  accepter que l'oiseau acheté puisse mourir. Bcp d'entre vous on déjà  subie cette douloureuse expérience.
en tout cas, cela nous rappelle sévèrement que cela peut arriver. à + Xavier
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 04 oct. 2006 11:54

Xavier a écrit :Il faut éviter un lynchage du vendeur sur le forum, alors que le responsable négligeant, peut être, n'est pas identifié.C'est on renseigné pour savoir si d'autres oiseaux, de meme espèce, de meme provenance, sont morts également, chez d'autres éleveurs? à  + Xavier
:slt: Xavier,

On est absolument d'accord, on n'est pas ici pour lincher qui que se soit, d'ailleurs aucun nom n'est cité pour ne pas aboutir à  toute forme de diffamation.

Chris09 a relaté une expérience dramatique et il en demande une opinion des lecteurs...a chacun de se positioner en son âme et conscience...ce n'est pas un tribunal.

Patrick
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 04 oct. 2006 12:05

bambolina a écrit :Mais il faut aussi reconnaitre que les acquéreurs achètent souvent sur un coup de tête sans avoir pris les précautions d'usage (Tests préalables avant acquisition, mise en quarantaine, etc ....)
Ce que tu dis est souvent le cas, c'est vrai. Dans le cas présent, je connais très bien Chris09 et son élevage. C'est un éleveur confirmé et capacitaire qui connais on ne peut mieux les oiseaux et l'Elevage. Je ne me permettrai en aucun cas de remettre en question ses compétences avant, pendant et après l'achat des perroks.
bambolina a écrit :Quand on achète ce genre d'espèces, qu'est ce que 80€ de consultation aviaire de plus pour vérifier que l'oiseau est en bonne santé. :oops:
C'est tout à  fait juste également, mais pourquoi ne pas faire tout ceci avant la vente, quitte à  le refacturer, en pensant aussi au bien être de l'oiseau ? Tout serait clair dès le départ, et cela limiterai les différents. Bien entendu, cela n'empechera jamais l'oiseau d'être malade après, ni d'avoir un accident....

Patrick
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 04 oct. 2006 12:21

Benague a écrit : On est absolument d'accord, on n'est pas ici pour lincher qui que se soit, d'ailleurs aucun nom n'est cité pour ne pas aboutir à  toute forme de diffamation.

Patrick
En meme temps, des professionels Francais qui vendent un couple de Finch 1850€ en ce moment, y'en a pas 50 ;-)
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

bambolina

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 71

Enregistré le : 20 juin 2006 11:30

Localisation : Sanary sur Mer (83)

Message par bambolina » 04 oct. 2006 12:26

Le faire avant la vente, oui mais c'est juste une question de confiance.

Comme la plupart du temps, c'est une société de transport qui effectue l'envoi, il y aura toujours des doutes qui subsisteront et chaucun pourra se renvoyer la balle en dégageant la responsablité sur chacun.

De plus, il n'existe aucune règlementation qui peut légiférer sur de tels cas.
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 04 oct. 2006 12:52

Benague a écrit ::slt: à  tous,

En tous cas,il est bon de remettre en question des choses côté commercant: la détention des oiseaux, l'apport nutritif, l'état sanitaire avant l'expédition...

Cordialement,

Patrick
Re,
1° Les oiseaux que détient la personne "cédante" sont ils malades, voir mort ? ou y a t il une forte mortalité dans sont élevage ?
(Aux dernières nlles, se serait plutot des naissances et pas des moindres.)
Ce n'est pas à  moi de faire un diagnostic ou un état des lieux. Je ne me le permettrai pas !

N°2 Je suis d'accord, comme le dit Benague, sur le fait que les examens doivent être fait avant. Ca me parait logique.
Pour ce faire il ne faut pas que nous rechignions à  les payer dans le prix d'achat. (C'est valable pour tout le monde, je crois ;-) ).

Benague, tu connais l'acquéreur, je connais, un peu le vendeur. A nous de rester vigilant sur les propos tenus. Des notres et des autres membres. Les modérateurs sont là  pour ca, j'espère qu'ils seront juste pour l'un et l'autre. ( Ca n'est pas une tache évidente )
à +Xav
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 04 oct. 2006 13:06

Puisque chacun peut donner son avis, le mien:

1 - Chez le même vendeur (bon ou mauvais), il y a effectivement un facteur risque plus important avec un import qu'un oiseau d'élevage CORRECTEMENT IDENTIFIÉ.

2 - Les affections décrites, qui peuvent également apparaître sur des oiseaux d'élevage, ne se seraient trés certainement pas révélées (ou tout au moins identifiées en risque mortel) par un simple examen aviare visuel. Une analyse sanguine complète, pas forcément plus révélatrice (dans ces cas), plombe forcément davantage la facture (A voir le nombre d'acheteurs potentiels à  un prix majoré d'une précaution n'apportant pas 100% de garantie ?)

3- Pensez-vous sérieusement que la marge d'un vendeur français soit de 600 € sur un oiseau d'IMPORT vendu 700 € ? La responsabilité du vendeur doit durer jusqu'à  quand d'aprés vous ? Perso, pour les oiseaux que je cède (je ne suis pas revendeur), j'indique dans le certificat de cession que dans les 2 mois je dois être averti de tout symptôme, donner mon avis sur l'orientation des soins à  apporter, être mis en relation avec le véto … si UN élément met en évidence que l'affection a pu se déclencher chez moi (et que l'on a pas pu remettre l'oiseau en état), je remplace ou rembourse l'oiseau. 2 mois, et la plupart des collègues m'appèlent le PRINCE … (maintenant, l'oiseau que je vends 700 €, je ne l'ai pas acheté 700 €, mais environ 100 € de nourriture, soins divers, analyses vétérinaires …)

4- La proposition de reprise + moins value sur autre achat me semble honnête, pas courante chez des soi-disant pros (et je ne parle pas des animaleries !).

5- Je ne connais pas le vendeur, mais dans ce cas comme dans d'autres, il serait utile d'inventorier les avaries avérées pour se faire une idée …

Voilà  mon avis à  la lecture de ce message, sans polémique aucune. Mais tout à  fait d'accord, pas beaucoup de chance.
Cela me ferait (fait) premièrement mal au cÅ“ur, deuxièmement au porte-monnaie.
Modifié en dernier par Raf le 04 oct. 2006 13:13, modifié 1 fois.
<<

chris09

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 14 août 2005 21:21

Localisation : le peyrat.ariege

Message par chris09 » 04 oct. 2006 13:11

re

bonjours a tous
comme la dit benague,il me propose de me reprendre les oiseaux vivants a leur prix d achat!!
je ne l acuse pas de m avoir vendu siament des oiseaux malade ou autres!!!!
mais juste que 3 morts sur 4 !!! j esperer un geste commercial!!! pas une ridicule remise!!!!
pour ce qui est de mais competence!! j eleve des oiseaux depuis plus de 20ans!!!sur un peut plus de 200 bec crochut dans mon elevage.j ai perdu 3 oiseaux c est annee!!! aucun autre probleme sur mon elevage!!!
christian
<<

bambolina

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 71

Enregistré le : 20 juin 2006 11:30

Localisation : Sanary sur Mer (83)

Message par bambolina » 04 oct. 2006 13:20

Bonjour Chris09,

Les oiseaux que vous avez achetés ont-ils été en contact avec d'autres de chez vous ???

Ces derniers sont-ils nés chez ce marchand ou proviennent-ils d'ailleurs ???
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 04 oct. 2006 13:25

Chez les oiseaux, il n'existe pas de listes de vices rédhibitoires annulant la vente comme chez le chien et le cheval.

Le seul recours est de prouver qu'il y a eu Dol, c'est à  dire que l'animal présentait un défaut empechant à  l'animal de "remplir sa fonction" avant la vente en toute connaissance du vendeur et que celui ci ne l'a pas précisé.
C'est le genre de chose très très difficile à  prouver...
Skimo

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com