ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

soucis avec une perruche catherine

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

vanrené

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 11 sept. 2006 14:01

Localisation : Perpignan 66 France

Message par vanrené » 10 oct. 2006 23:41

soucis avec une perruche catherine

Bonsoir à  tous,
J'ai une perruche qui depuis quelques jours est ébourrifée et respire avec des halètements permanents. Elle doit faire une infection respiratoire. Dois utiliser un antibactérien, et lequel ? ou un traitement autre ?
J'ai vu un post avec les mêmes symptomes, mais personne n'a vraiment approfondi le sujet.
Merci d'avance
René
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 11 oct. 2006 09:07

Il n'est poas facile pour qui que ce soit de diagnostiquer une maladie.
En général quand on se rend compte d'un mal, c'est que l'oiseau est déja bien atteins. Maintenant tout dépend de ce que ça peut être.
Il faut commencer par mettre l'oiseau dans un endroit calme et sans courrant d'air. Donne lui de l'eau vitaminé et pour une catherine des fruits frais et des graines avec de l'alpiste et sans tournesol.
En ce qui concerne un quelconque médicamant, je me garde de tout conseil.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 11 oct. 2006 17:28

Bonjour,

Pour vous donner quelques pistes, autre que les soins recommandés par Pistache, il faudrait que vous en disiez un peu plus sur les conditions de vie de votre perruche Catherine. Comment et où est-elle logée - a t'elle des compagnons (si oui, dans quel état sont ils?), que reçoit-elle à  manger? (pourcentage du mélange de graines + autres aliments) - s'agit-il d'un jeune ou viel oiseau, a t'il (elle) reproduit cette année? comment s'est passée la mue? Y a t'il traces de parasites? etc....
Cordialement,
Adeline
<<

vanrené

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 11 sept. 2006 14:01

Localisation : Perpignan 66 France

Message par vanrené » 13 oct. 2006 08:50

Bonjour et merci de vos réponses,
Ma catherine se trouve dans une volière de 80x80x60 en compagnie de 2 autres catherines, et est la seule a avoir ce symptome. La volière est au calme au fond de mon sas à  mi-clarté. Elle a un an et n'a pas encore reproduit bien sûr. Les symptomes sont apparus après la mue qui à  priori s'est bien passée. J'utilisedu sable de rivière tamisé pour la litière que je change régulièrement. Les graines sont un mélange petite perruche avec 50% d'alpiste sans tournesol et je donne de la pomme un jour sur deux. Pour l'heure, je mets un demi citron par litre d'eau dans l'eau de boisson. Qu'entends tu par eau vitaminée? Visuellement, pas de trace de parasites.
<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 13 oct. 2006 09:56

Bonjour, s'agit-il d'une femelle ? Ses respirations rapides, malgré une bonne forme apparemente peut être du à  la fabrication d'un oeuf.
Pas plus tard qu'en début de semaine, une de mes cath femelle respirait rapidement, mais sans abattement particulier, mais au bout de 2 jours elle a pondu un oeuf, et après, tout était normal (respiration)

MAIS cette respiration saccadée peut aussi être la conséquence d'une maladie.

Concernant ton eau citronée, à  mon avis c'est trop acide pour les oiseaux !

De l'eau vitaminée, c'est de l'eau dont on ajoute un complétement à  base de minéraux et de vitamines, de type "Perrotonic", tu peux t'en procurer chez ton véto ou même en pharmacie.


:slt:
Image
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 13 oct. 2006 13:01

:slt:

dans un premier temps isole ton oiseaux "malade" seul dans une cage ... met a disposition une source de chaleur ... ajoute des viamines a l'eau de boisson.. et surveille son attitude ...


Une autre possibilte aussi a envisager ... je suppose que les 2 autres sont en couple ... fait attention que le couple ne "maltraite" pas le sujet seul ... car elle a atteint la maturite sexuelle... et le couple se voit contrarier et martyrise le 3eme ... meme si les catherine sont relativement calme elles ont du mal a accepter l'intrusion d'un autre dans leur couple ...

:slt:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

kamille

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 02 mars 2004 12:41

Localisation : ile de france

Message par kamille » 13 oct. 2006 15:34

catherine souffrante

Bonjour,

Oui, isoler l'oiseau malade est primordial. On dirait cependant de l'aspergillose...
Si c'est le cas, il faut rapidement un traitement adapté et l'emmener rapidement chez un vétériniare aviaire. Il faut par ailleurs vérifier l'état des graines, l'aspergillose pouvant s'attrapper par des graines un peu vieilles.

Bon courage en tout cas,

Camille

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com