Page 1 sur 1
volière bois pour calos ...
Posté : 15 oct. 2006 12:35
par ketlyne
Vous me faites rêvez en lisant vos posts ...
Alors j'ai envie de me lancer dans la réalisation d'une volière d'intérieur ...
L'idée serait une volière :
- 2 m de longueur x 0,80 de profondeur x 1,60 m de hauteur
- sur roulettes
- structure en bois
- grillage devant, autres côtés en bois plein
objectif : y accueillir des calos (8 sûrement)
Questions ...
- quel bois utilisé ?
- peut on teinter ce bois ?
- quel épaisseur ?
- enfin tous les trucs utiles à la réalisation de ce projet (photos bienvenues)
- et votre avis sur le projet (sachant que l'idée est que lorsque je n'ai pas la possibilité de sortir les calos de leur volière, elles puissent y vivre sereinement et y voler)
Mille merci à tous !
ketlyne
Posté : 15 oct. 2006 20:28
par sebbaco

et bienvenue à toi
déja je pense que 8 callo dans une volière de cette taille n'est pas résonnable 2 ou au pire quatre mais certainement pas plus
pour le bois les callo ne sont pas trop destructrice mais je pense qu'il faut prévoir des planches d'un demie centimètre quand meme
moi j'utilise du contreplaqué facile à teinté et à peintre

Posté : 15 oct. 2006 20:41
par cassier j cl
bonsoir huit ca fait beaucoup dans cet espace ,pense eventulement qu avec des couplrs il y aurat des jeunes ,pour le bois si tu as peur qu elles le grignote essai de le doubler avec du grillage aux endroits a risque les angles en exemple mais en leur mettant des branchages tendre a triturer il ne devrait pas avoir probleme bon courage
Posté : 16 oct. 2006 09:22
par ketlyne

concernant le bois, je m'inquietais sur le fait que si les calos s'y attaquaient ... le fait que ce bois soit teinté au xyla ... intoxication de mes chouchous ?

novice je suis ...
volière en bois ?
Posté : 16 oct. 2006 10:39
par arlequin
bonjour,je vous déconseille le bois:les becs crochus le grignotent,la désinfection du bois n' est vraiment pas excelente,sa durée de vie est limité ,et les poux s'en font une véritable neurserie bref l' acier ou l' alu sont bien plus conseillé même si le cout de départ est plus élevé mais dans le temps on y est gagnant

Posté : 16 oct. 2006 14:41
par Michael59
Bonjour,
Pour des volières de petites dimensions, on peut facilement utiliser de l'alu. Ca reste accessible financièrement contrairement aux grandes volières.
Mais sinon en ce qui concerne les calopsittes, elles sont très peu destructrices. Elles arrondissent facilement les bords, mais pas plus. Par contre si tu décides un jour d'y mettre des inséparables à la place, ça sera impossible.
Pour la taille, toujours privilégier la longueur à la hauteur. (les oiseaux volent en longueur, pas en hauteur) La largeur doit correspondre à environ 2 fois l'envergure des ailes, ou plus. Comme les autres te l'ont dit, 8 dans ces dimensions, ce n'est pas raisonnable.
Si tu envisages de faire un peu de reproduction, il te faut une deuxième volière de grande dimension pour y stocker les jeunes une fois sevré.
Et si tu as le terrain, choisis de mettre en extérieur tes oiseaux. Ils y seront bcp mieux. Surement bien plus distrayant pour eux quand il y a personne à la maison. Et l'air, l'eau, le soleil leur assurera une bien meilleure santé qu'en intérieure.
