Bonjour Benague et Wessel,
vous vous y mettez à deux, ça va pas être facile.
de plus j'ai un très grand respect pour Wessel, car il m'a aidé sur un autre forum pour avoir de la repro en Lilianes.
je suis d'accord pour dire que le risque zéro n'existe pas, mais franchement avec les éspèces à anneaux occulaires blanc, le rique est très limité, et pas plus important qu'avec la majorité des oiseaux réputés sociables.
En voliére les fischer et perso etc.. défendent une zone d'environ 30 ou 40cm autour de leur nid, et à la sortie des jeunes ils restent à côté d'eux pour les protéger.
De plus ils font partie des rares oiseaux à pouvoir nicher en colonie.
Je me répète, mais j'exclus la période repro, la surpopulation. Et bien sur en volière ( une vraie ).
mais d'après mon expérience, ce mélange dans une volière d'agrément, ou en période de repos est tout à fait possible.
Je pense que le risque à mettre un couple de cacatoés ensemble est bien supérieur à l'éventuelle agression d'un fischer, ce n'est pas pour celà que l'on doit arréter de les reproduire.
Par contre je ne le ferai pas avec des ondulées ou des forpus.
Wessel, pour votre mauvaise expérience avec cette femelle liliane, elle a eu lieu dans une batterie, moi je ne fais que très rarement de la repro batterie.
Je préfère en voliére avec plusieurs couples, je sais que les puristes vont dire, attention à la selection, aux risques d'hybridation etc...
Mais je leur répondrai, avec de vrais couples formés, quasiment pas de risques, et en plus moins de comportements anormaux, comme le picage des jeunes, de plus je trouve un peu limite de les mettre dans des cages de 60cm.
Quant à l'alimentation !!!
*** Grossière erreur, on ne donne pas le même mélange de graines à des agas qu'à des euphèmes...
pour moi le mélange de graines est juste une base de l'alimentation, mais elle représente la moitié du regime alimentaire global. Et cette proportion
est bien inférieure en repro.
on sait tous que les graines séches ne couvrent pas l'intégralité des besoins de nos oiseaux.
Je pense que vous parlez des mélanges spéciaux, pour moi c'est du marketing industriel, qui n'est pas mauvais mais qui est loin d'être la clé de la réussite.
Si vous prenez la composition de la plus grande marque de graines, on voit que le mélange inséparables a du riz paddy en plus, et que le mélange euphémes a du niger en plus, pas de quoi révolutioner l'élevage.
Ce qui n'empêche pas que leurs mélanges soient de bonne qualité et avec des graines qui germent.
Voila, c'est mon avis, mais je respecte le fait que vous ne soyez pas d'accord avec moi.
salutations.
Will