Page 1 sur 1
Aliment qui aide à faciliter le sevrage ou pas?
Posté : 02 nov. 2006 20:17
par elfik
Bonsoir
J'aimerais connaitre vos avis sur les prouits extrudés pour les perruches s'ils sont bien pour faciliter le servage des jeunes?
Notamment il y en a un qui m'intéresse, c'est Nutribird B14.
Je copie ses valeurs nutrionnelles et le petit texte qui va avec:
Valeurs nutrionnelles indicatives:
Protéine brute 14 %
Matières grasses brutes 8 %
Cellulose brute 3,5 %
Cendres brutes 4,5 %
Calcium 0,9 %
Phosphore 0,6 %
Sodium 0,2 %
Magnésium 0,15 %
Vitamine A 12.000 UI/kg
Vitamine D3 1.200 UI/kg
Vitamine E 30 mg/kg
Vitamine K 1,2 mg/kg
Vitamine B1 1,5 mg/kg
Vitamine B2 8 mg/kg
Vitamine B3 12,5 mg/kg
Vitamine B6 3 mg/kg
Vitamine B12 20 µg/kg
Vitamine C 25 mg/kg
Vitamine PP 32 mg/kg
Acide folique 0,4 mg/kg
Biotine 200 µg/kg
Choline 550 mg/kg
Lysine 0,75 %
Méthionine 0,30 %
Thréonine 0,50 %
Tryptophane 0,13 %
Fer 30 mg/kg
Cuivre 14 mg/kg
Manganèse 85 mg/kg
Zinc 100 mg/kg
Ingrédients : Céréales, Graines (minimum 50 % millet), Fruits (minimum 5 % fruits frais), Extraits de protéines végétales, Sous-produits d'origine végétale, Sucres, Minéraux, L-Lysine,, Méthionine, Extrait de Yucca schidigera, Fructo-oligosaccharides, Vitamines, Oligo-éléments
"Présentation du produit :
NutriBird B 14 est un aliment d'entretien équilibré complet pour perruches ondulées et autres petites perruches. Tout aussi bien pour des inséparables, euphèmes et touis. Pellets à composition scientifiquement justifiée, à base de graines sélectionnées, de fruits frais et 50 % de millet. Complètement consommable, aucune perte. Contient du Florastimul, ce qui stimule la flore intestinale et protège contre les troubles intestinaux."
Qu'en pensez vous?
merci
Posté : 02 nov. 2006 20:32
par cassier j cl
Posté : 02 nov. 2006 20:51
par elfik
ah, ok merci

...à refléchir alors avant de commander ))
Posté : 02 nov. 2006 21:10
par cassier j cl

hoooo que oui en principe nos tchis piafs adores sont granivore graines pas extrudes

Posté : 02 nov. 2006 21:47
par Raf
Bonjour,
il y a les pour et les contre: j'suis contre !
Une base d'alimentation est pour moi ou des graines, ou des compressés.
Les extrudés, avec leurs colorants qui ne servent qu'à faire plaisir à celui qui les donne, sont notamment obtenus aprés stérilisation: si cela élimine certains germes et autres saloperies, cela détruit aussi quantité de vitamines et pro-vitamines essentielles à moyen et long terme.
Tu parles de sevrage, ce produit n'est pas destiné à cela.
Pour le sevrage, utilises ton mélande de graines traditionnel, trempé 8 à 12 heures dans l'eau, pour le rendre plus tendre et digeste, et activer la germination.
Ne pas oublier que sevrer ne consiste pas simplement à changer de menu, mais surtout à rendre l'oisillon autonome dans sa prise d'alimentation.
Posté : 02 nov. 2006 23:08
par elfik
Bonsoir Raf,
Je partage votre avis en ce qui concerne l'alimentation durant le sevrage...c'est ce que j'ai commencé à faire d'ailleurs, j'ai présenté des graines trempées dans l'eau tiède et un peu écrasées par mes soins

à ma jeune perruche ondulée, mais on m'a conséillé de lui donner des graines extrudés pour faciliter le sevrage et comme je ne suis pas pro ni en bec-crochu, ni en sevrage des jeunes d'ailleurs(c'est la 1ere fois que j'ai dû le faire) donc j'ai préferé demander l'avis des uns et des autres... voilà -voilou )))
merci

Posté : 03 nov. 2006 12:03
par Raf
Pas de quoi, c'est avec plaisir.
Pas besoin d'écraser les graines, par contre, trempées, elles peuvent tourner trés vite. A changer quotidiennement.
Dés qu'elle aura "pris le truc", proposer mélange sec et trempé.
Si elle ne s'y interesse pas (vu qu'elle est seule et n'a donc pas "d'exemple"), prends 3-4 graines dans la bouche et présente-lui du bout des lèvres … insiste sur le côté ludique en la faisant jouer avec de petits dés de pomme.
Pas d'inquiétude à avoir, les ondulées sont généralement "trés faciles" à sevrer …
Posté : 03 nov. 2006 12:10
par pistache
je ne suis pas trop pour les alliments qui ne sont pas trop naturel. Je veux dire par là que tous ce qui pousse d'une manière naturel est très bon, et ce qui est obtenu par transformation l'est moins. Sans vouloir dire que c'est forcément mauvais.
J'ai pas mal d'amis éleveurs qui ne jure que par les extrudés.....mais bon
Par contre pour en revenir au sevrage. J'ai déja donné ma recette sur ce forum (il faut un peu chercher de temps en temps)
Je fais cuire du mélange pour pigeon , et je donne aux couples qui élèves des jeunes. A la cuisson l'amidon se transforme en partie en sucre, et c'est bourré de protéïnes, quoi de meilleurs pour une bonne croissance.
Un couple avec 3/4 jeunes, je donne un peu moins de mélange de graines, et je donne dans une auge à part 2 cuillère à soupe de graines cuite, avec de la patée et des fruits frais.

Posté : 03 nov. 2006 12:30
par elfik
merci pour tout vos conseils )) je vais essayer de les suivre
pistache, je fais toujours des recherches avant de poser une question ;) j'ai déjà vu presque tout ce qui concerne le sevrage des jeunes sur ce forum et sur d'autres sites web aussi ))) ma question concerne uniquement les aliment extrudés, car (comme je l'ai mentionné plus haut) on me l'avait conséillé, et j'étais curieuse de savoir les avis des autres...voilà tout

Posté : 03 nov. 2006 16:04
par pistache
elfik, ce n'etait pas un reproche, juste un conseil. Souvent on retrouve des sujets déja discuté. Le fait de faire une recherche(chose que tu as faite), permet d'avoir bien plus de réponses. Enfin souvent du moin.

extrudés
Posté : 03 nov. 2006 17:21
par Adeline
Bonjour Sophie, bonjour à tous,
Pour ma part, je distribue, en plus du mélange de graines approprié, nutribird en extrudés à mes oiseaux (becs crochus), certains apprécient, d'autre pas. Le moment le plus opportun pour présenter et faire apprécier toute nouvelle nourriture est certainement le moment où le jeune oiseau sevré prend plaisir à se nourrir seul. Les extrudés se conservent assez longtemps sans problème. Après avoir suivi un débat sur les pontes interminables de femelles qui s'épuisent, vraisemblablement parce qu'elles se nourrissent exclusivement aux extrudés, je préfère opter pour la variation, graines, extrudés, fruits et légumes. Ma foi, je pense que mes oiseaux se portent assez bien. Cordialement,
Posté : 03 nov. 2006 17:39
par eric du 13

elfik et les autres lol.
tu es tombé pile poil sur ce que je donne a mes oiseaux
ca fait 2 ans déja je suis allé chez un éleveur du var( que certains membres connaissent et pourront attester) .
ce monsieur élèvait ses pyrrhuras,ses catherines,ses aymaras aux extrudés b14 ou b18 suivant la saison.(avec un complement de patée )
pas de maladies,pas de dechets,tout est assimilés et non trié comme souvent avec les graines.
et ce monsieur a été champion du monde en pyrrhuras

pour dire la qualité des oiseaux.
et bien j'ai fait de meme avec mes pyrrhuras ,croupion rouge , pour les caths je les habitue doucement car elles ne viennent pas de chez lui.
le problème c'est que ca revient un peu plus cher que les graines,mais c'est une excellente nourriture.comme il y a souvent polémique sur le sujet je t'invite si ca t'interesse a m'envoyer un mp et je t'expliquerai le complement que je leur donne.

Posté : 03 nov. 2006 17:49
par elfik
pistache, Adeline, eric du 13
merci pour donner votre opinion, c'est toujours intéressant de connaître l'opinion de chaqu'un

))
maintenant il est vrai qu'en tout cas il ne faut pas remplacer les aliments naturels de l'oiseau (graines, légumes&fruits) ...mais après c'est à chaqu'un de voir: rajouter ou pas des aliments en + tels que celui cité plus haut ;))
merci à tous

Posté : 03 nov. 2006 18:28
par Wessel van der Veen
Bonjour Sophie:
Pour les jeunes qui sont justement sevré on continu normallement a donner la nourriture comme depuis la période de répro: 2/3 de mélange, 1/3 du paté avec des petits extras tous les jours.
Les granules sont bien en extra mais ne pas le B14, par contre le B18.
Jusqu'a le temps qu'apres de la mue juvenile l'oiseau jeune a besoin de pas mal des proteines. B14 est la nourriture normal, B18 celle de pendant l'élevage si vous ne donnez que des granules.
Pas besoin de trzemper des graines non plus: mes Inséparables justement sevrées reçoivent temporairement des grappes de millet en extra (NE PAS en unique nourriture); apparament ils adorent de manger ça et n'ont le moindre problème avec ça.
Wessel van der Veen.
Posté : 04 nov. 2006 13:39
par elfik
Wessel
merci ))