ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Avis sur le tartre dans les abreuvoirs et les baignenoires

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

jajacorp

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 27 mai 2006 20:12

Localisation : Petit-couronne 76

Message par jajacorp » 10 nov. 2006 12:31

Avis sur le tartre dans les abreuvoirs et les baignenoires

:salut:

J'ai une question pas très courante à  première vue.

J'habite dans une région très calcaire, j'ai beau bien nettoyer mes abreuvoirs et baignenoires, j'ai des traces de calcaire très tenaces.

Je les détartre avec du vinaigre, connaissez vous un produit + efficace et non toxique pour les oiseaux? ou avez vous une autre méthode?

Je pose cette question car le calcaire facile la fixation de bactéries de la famille des pseudomonas rélativement agressivent envers les organismes ayant des défenses immunitaires affaiblies.

Merci de vos futurs réponses.

@ + jajacorp
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Messages : 416

Enregistré le : 20 déc. 2004 16:50

Localisation : 75018

Message par Mathias » 10 nov. 2006 13:12

Salut,
Personellement j'utilise l'acide chlorhydrique, mais il faut faire tres attention:
http://www.conso.org/pdf/acide.pdf#sear ... orhydrique'

L'acide enleve le calcaire presque immediatement, il suffit ensuite de bien rincer et de laver avec un produit genre liquide vaisselle et le tour est joué
Mathias
<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 10 nov. 2006 13:30

Personnellement, les abreuvoirs, dès qu'il sont trop blancs à  mon gout, je les remplaces.

De toutes façon comme certains des oiseaux s'amusent à  me manger le plastique de l'auge, je suis obligé d'en changer de temps à  autre :lol:

L'acide clhoridrique, ça me parait super agressif comme truc !!

Le vinaigre est pour moi une bonne solution (s'il est tiède ça marche encore mieux)

:salut:
Image
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 10 nov. 2006 15:13

Guinness & Charlie a écrit :L'acide clhoridrique, ça me parait super agressif comme truc !!
Effectivement, c’est extrêmement agressif et dangereux à  manipuler, tant sur le contact avec la peau qu’avec l’inhalation des vapeurs…

Par contre, c’est effectivement plus efficace que le vinaigre (qui lui est bien moins dangereux) car ayant des propriétés plus acides. Bien entendu, l’acide s’utilise dilué et non pur. Par contre, une fois bien rincé à  l’eau claire, aucun risque pour les piafs.

Cordialement,

Patrick
<<

sandrine62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 06 oct. 2005 10:32

Message par sandrine62 » 10 nov. 2006 18:06

Et le produit pour détartrer les cafetières ?? il ne doit pas être trop toxique lui, si le rinçage est bien effectué non ??? qu'en pensez-vous ?? :oops:
<<

jajacorp

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 27 mai 2006 20:12

Localisation : Petit-couronne 76

Message par jajacorp » 11 nov. 2006 10:43

Merci a tous pour vos réponses.

Pour les cafetieres il s'agit le + souvent d'acide sulfamilique, qui est un acide relativement "doux" par rapport à  l'acide chlohydique.
Je pense qu'il faut être très prudent quelques soit l'acide manipulé, et le rinçage doit être fait de manière très rigoureuse.

Merci encore pour vos avis.

Jajacorp
<<

calinea

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 149

Enregistré le : 22 nov. 2007 15:50

Localisation : Grenoble ISERE

Message par calinea » 27 nov. 2007 12:16

salut
fais chauffer le vinaigre blanc et laisse le dans ta mangeoire une demi heure et c est radical elle sera comme neuve
......... Deux avis valent mieux qu'un ..........
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 27 nov. 2007 12:31

perso même pour ma cafetière j'utilise le vinaigre, tu peux si tu as peu de mangeoires mettre dans la carafe (de la cafetière) à  ce moment, bien chaud ça agit vite. Ca fait moins de produits à  jeter dans l'évier ! Le mieux est d'avoir des jeux de mangeoires en double, le matin tu changes les mangeoires, tu as le temps dans la journée de les laver propres et tout reste nickel !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com