Page 1 sur 1

mutation chez les calopsittes

Posté : 12 nov. 2006 15:38
par celia
bonjour a tous
j'ai une calo qui fait des mouvements de la tete en avant et recule, est ce une particularité pour différencier le :mal: de la :fem: ou inversement.
merci de vos reponses

Posté : 12 nov. 2006 17:18
par calypso
:slt:

Parade du mâle, c'est donc un mâle ;-)

Posté : 15 nov. 2006 00:02
par celia
salut calypso merci beaucoup pour l'info mais pourrait tu me dire si il n'y a que les males qui chantent car en animalerie on m'a vendu deux calos me disant que c'etait un couple.Depuis qu'ils sont là  ils ne se sont jamais fait la toilette et le deux "crient" avec une intensité différente.La soit disant femelle est panaché avec des ondulations sous les rectrices est ce un dimorphisme sexuel?Merci de vos reponses

Posté : 15 nov. 2006 06:42
par J.P.P.
Bjr celia

Poste nous une photo c'est préférable :oui:

:slt:


Jean Paul

Posté : 15 nov. 2006 08:39
par Julia
Seuls les mâles ont un chant "élaboré", c'est-à -dire avec plusieurs notes et chanté de façon prolongée. Les femelles ne sont pas pour autant muettes ! Elles poussent des cris très stridents lorsqu'elles se sentent menacées. Elles poussent également des sortes de petits gloussements. Mais ça n'a rien d'un chant.
Lors de sa parade, le mâle écarte également légèrement les ailes, et "s'aplatit", comme s'il voulait montrer à  la femelle ce qu'il attend d'elle :bis:

Posté : 15 nov. 2006 14:52
par Michael59
Bonjour,

Le panaché est une mutation qui a la caractéristique de masquer le dimorphisme sexuel.

Donc sauf si tu as un indice dans le génotype des parents (une mutation liée au sexe), tu ne peux sexer ces oiseaux.

Tu peux te fier au chant et à  la parade, qui est très caractéristique des mâles. Mais qui ne survient pas dès le sevrage. Il faut attendre un minimum de 6mois.

:salut:

Posté : 16 nov. 2006 03:27
par celia
:slt:
merci a tous pour vos reponses.
Désolé J.P.P. pas de photos pour l'instant