Page 1 sur 1
Nouvelle Catherine
Posté : 01 déc. 2006 15:45
par sindbad
Salut,
J'ai chez moi, depuis octobre dernier, une catherine EPP B06. Demain, je vais chercher un nouveau compagnon, une catherine EAM de 7 semaines. L'éleveuse me déconseille pour le moment de mettre le petit dans la même cage. Qu'en pensez-vous ? Comment les habituer ensuite l'un à l'autre afin de les réunir ?
Merci
Posté : 01 déc. 2006 18:06
par liline02
perso je dirais qu'aprés le periode de quarantaine, je les placerais deja cote a cote pendant un certain temps pour qu'elles fassent connaissance et ensuite selon comment cela se passera, j'essayerais en terrain libre (c'est a dire ni sur la propriétée d'une ni sur celle de l'autre) je les lacherais sous haute surveillance et pendant de courte periodes pour commencer
ensuite c'est a toi de voir selon le caractere des tes oiseaux ...
liline
Posté : 01 déc. 2006 18:25
par sindbad
Merci Liline.
Quarantaine, cela signifie mettre les deux cages dans deux pièces différentes ? Cela dure à peu près combien de temps cette période ?
Pour ce qui est de les lacher ensemble, ma catherine est EPP et je n'ai pas encore réussi à la socialiser. Cela me paraît risqué de la faire sortir de sa cage.
Mariage de deux catherines
Posté : 01 déc. 2006 19:10
par kamille
Bonjour,
La quarantiane est une pèriode de 40 jours pendant laquelle on garde séparer les deux oiseaux dans deux pièces différentes.
Pour ce qui est de l'acclimatation des deux oiseaux, la catherine EPP sera tellement contente de voir arriver une congénère, qu'elle ne tardera pas à l'appeler, et les liens se feront très vite. Il suffira de mettre la nouvelle arrivée dans une cage à côte de celle qui est déjà chez vous (l'EpP donc je crois). Ils ne tarderont pas à se faire des bisous au travers des barreaux: et ce sera gagné. Il suffira de très peu de temps pour que les liens se tissent, moins d'une semaines en tout cas.
Pour ce qui est de l'apprivoisement de l'EPP, et si l'EAM est bien apprivoisée (pas de fuite, elle se laisse caresser...) alors, l'EPP ne tardera pas à copier l'EAM (pas tout de suite bien sûr). Il n'y aura jamais le même contact qu'avec l'EAM, mais vous pourrez, à terme, lui donner une petite graine dans la main par exemple.
Camille
Posté : 01 déc. 2006 19:16
par sindbad
Merci Camille pour toutes ces précisions. Je vous donne des nouvelles bientôt.
Posté : 03 déc. 2006 13:29
par sindbad
Voilà , Bounty est à la maison depuis hier après-midi et tout se passe bien. C'est vraiment incroyable un oiseau EAM. Sa confiance dans l'être humain est totale. Il vient sur moi (doigt, épaule...). Lorsque je bouge, il n'a pas peur... Il cherche toujours ma compagnie et ronchonne quand je le rentre dans sa cage. Bref, cela fait quelques mois que j'ai une autre catherine (epp) et j'aurais pas cru pouvoir avoir un tel contact avec un oiseau de la même espèce. Encore merci pour vos conseils...
Posté : 03 déc. 2006 16:49
par liline02
et oui !! c'est formidable l'eam !!!
liline