Page 1 sur 2
Souci de vol d'un diamant à bavette
Posté : 03 déc. 2006 18:45
par GérardB
Bonsoir à toutes et tous,
Un de mes deux diamants à bavette (Poephila cincta) a des problèmes de vol. Ils sont hébergés dans une volière (L 220 x l 100 x h 235) mansardée éclairée par deux velux. Il ou elle ne sait s'élever que de 30 à 40 cm du sol pour y retomber aussi vite et n'est pas capable de voler sur la longueur de la volière. Il ou elle se porte à merveille hormi ce handicap.
Voici le malheureux qui ne sait plus voler :
Et voici son compagnon :
Avez-vous une idée de ce qui lui arrive?
D'avance merci de m'aider.
Posté : 05 déc. 2006 01:59
par jcharles
J'ai déjà eu ça sur des mozambiques, une femelle joues orange et des jeunes mandarins. Ayant tout ce qu'il faut à manger, je n'ai pu qu'attendre et avec le temps, au bout de quelques semaines, tout était rentré dans l'ordre! Je pense à une faiblesse, un manque de quelque chose mais je ne sais toujours pas ce qui a déclenché ça!
Posté : 05 déc. 2006 20:55
par GérardB
Merci Jcharles,
mais si vous avez eu cela et moi aussi, je suppose que d'autres ont eu le même cas. Si ceux-là pouvaient aussi se manifester et savoir ce qu'ils ont pu faire, ce serait sympa.
Mon diamant à bavette volait très bien avec l'autre depuis deux ans dans cette volière. Ce qui m'inquiète, c'est que son "handycap" dure maintenant depuis environ quatre mois. Pourtant il a l'air parfaitement sain > ne se met pas en boule, plumage bien lisse et brillant, sautille dans tous les sens, est vif, etc..
@+ Gérard
Posté : 07 déc. 2006 18:00
par Magellan
Bonjour tout le monde.
Etonnant!
GérardB, sais-tu si cet handicap s'est installé progressivement ou brutalement?
Ton mandarin, arrive-t-il à étirer ses ailes convenablement (pendant ses phases d'étirement)?
Il est possible qu'il souffre d'une paralysie partielle au niveau de ces membres.
Ses rémiges sont-elles en bon état?
Magellan.
Posté : 12 févr. 2007 19:51
par GérardB
Bonsoir,
Malgré son "handicap", difficile à l'attraper sans le stresser inutilement. Mais voilà qu'hier en nettoyant cette volière, j'ai réussi à le saisir. Et là , la surprise inattendue; ses rémiges sont à l'état de lambeau, jugez-en par vous même :
vue de dos:
vue de face:
et voici une photo de son compagnon aux ailes saines :
J'ai ma petite idée sur ce qui lui arrive, mais j'aimerais avoir vos suggestions surtout au niveau du traitement.
D'avance merci pour vos réponses.
@+ Gérard
Posté : 14 févr. 2007 21:31
par diamant
slt, il a les 2 ailes abimées

est ce qu'il n'aurait pas des parasites

...
Posté : 14 févr. 2007 22:28
par sebastien
Bonjour,
J'ai deja eu le cas avec des jeunes oiseaux n'ayant jamais connus la voliere et qui pendant quelques jours éprouvait du mal à voler sur une hauteur importante.
J'ai aussi eu le soucis avec un gould pastel bleu preté par un ami, l'oiseaux était assez agé et n'a jamais réussit a atteindre le haut de la voliere.
A+
SéB
Posté : 14 févr. 2007 22:34
par GérardB
Il s'agirait de "poux gris" ou "poux des plumes", une belle saloperie!!
Voici à quoi ils ressemblent :
J'ai été cherché deux produits à base de piyrèthre poudre et spray.
J'ai traité cet après-midi avec le spray mes deux bavettes et un mâle canari.
J'avais fait des photos, mais je n'ai pas le coeur à les mettre sur ce post.
Pourquoi, me direz-vous? Eh bien, parce qu'à cet instant où je vous écris, deux oiseaux sont morts et le troisième le sera probablement demain matin.
Voilà ma pénible expérience. Pourtant j'ai respecté scrupuleusement les indications du fabricant. J'avais sans doute un préssentiment, car après avoir traité ces trois-là , je me suis arrêté en me disant "voyons voir avant de traiter les autres(qui se trouvent au même étage)". Ils l'ont échappé bel!!!
J'ENRAGE!!
Posté : 15 févr. 2007 13:55
par caro
Qu'es ce que c'est que ces 2 produits là
Tu aurai dut te procurer plutot du carbaryl 5%,cela se trouve facilement dans les animaleries et pas de danger pour les piafs

(enfin,c'est comme tout produit,à condition de respecter les doses prescrites)
Désolée pour tes pioux

Posté : 15 févr. 2007 15:17
par passion goulds
peut etre que ton oiseau a des carences en vitamines et sa l'handicap
Posté : 15 févr. 2007 21:48
par diamant
diamant a écrit : est ce qu'il n'aurait pas des parasites

...
slt, c'est bien ce qui me semblait

visiblement tes oiseaux ont été intoxiqués par tes produits

est ce que ce sont bien des anti-parasites pour traiter
sur l'oiseau et non les locaux et environnement ...
aussi il n'est pas recommandé de traiter avec plusieurs produits en même temps ...
Posté : 15 févr. 2007 23:24
par GérardB
diamant a écrit :est ce que ce sont bien des anti-parasites pour traiter
sur l'oiseau et non les locaux et environnement ...
aussi il n'est pas recommandé de traiter avec plusieurs produits en même temps ...
Oui, ce sont bien des produits anti-parasitaires à utiliser
sur l'oiseau et/ou son environnement.
Je n'ai utilisé que le spray sur les oiseaux; la poudre je la destinais à mettre en préventif dans les recoins de la volière après un grand nettoyage que j'aurais fait ce WE.
Le pharmacien n'a pas pu m'aider. Il m'a conseillé de prendre contact avec la firme. Ce que j'ai fait cet après-midi. J'ai eu le directeur en personne qui a été d'abord surpris puis qui a émis le souhait de connaître le fin de mot de l'histoire. Il m'a donc proposé de faire autopsier mes oiseaux au centre universitaire de Merelbeke au frais de sa société et il m'a envoyé un coursier DHL. Il me tiendra au courant des résultats et me propose même de me rembourser les oiseaux.
Ma démarche n'est certes pas de provoquer une polémique auprès de cette société, mais de tenter de comprendre où se situe le problème; soit j'ai commis une erreur, soit il y aurait un problème quelconque au niveau du produit. D'ailleurs pour ne pas faire une mauvaise publicité non-fondée, j'ai édité mon message en y supprimant la photo et le nom du produit utilisé.
C'est dans mon caractère, je n'aime pas de ne pas comprendre quelque chose surtout quand la vie d'un de mes animaux est en jeu.
@+ Gérard
Posté : 16 févr. 2007 09:38
par passion goulds
gérard tu est vraiment très honorable beaucoup de personne n'auront pas réagit comme toi mais comme tu l'a souligné
c'est tes oiseaux qui compte et surtout leurs santé
Posté : 16 févr. 2007 20:37
par diamant
slt gerard, bonne initiative

tiens nous au courant des résultats d'autopsie ...

Posté : 16 févr. 2007 21:39
par Sam et mes paddas
Slt Gérard,
Voilà une très bonne démarche, au moins tu connaitra la cause de leur mort malgré le regret !
Dit moi cependant une question me trotai en tête et je voulai de demander déjà la dernière fois.
A qu'elle fréquence propose tu le bain a tes oiseaux ?
Sam
Posté : 16 févr. 2007 22:12
par GérardB
Sam et mes paddas a écrit :A qu'elle fréquence propose tu le bain a tes oiseaux ?
Sam
Pratiquement jamais
Pourquoi cette question

Qu'as-tu derrière la tête
@+ Gérard
Posté : 16 févr. 2007 23:22
par Sam et mes paddas
Je me doutai un peu de cette réponse... Vu l'état des ailes je ne suis pas sur qu'il s'agissent d'un parasite mais je me trompe peu-être ! j'aurai peut-être du soulever mon intrigue avant le drame...
Il ne faut pas oublier que le bain est d'une grande importance chez les oiseaux, c'est ce qui permet à l'oiseaux de garder une plume seine, propre brillante et bien tenu... Je pense que pour n'importe qu'elle oiseaux il faudrai mettre un bain à disponibilité au moins deux fois par semaine... Pour mes paddas, oiseaux qui adore l'eau (plusieur bains par jour, même quand les température sont sous les 0°C ils y vont si l'eau est à bonne tempérture) le bain est disponible tous les jours et l'eau changé tous les jours.
Je m'explique sur mon interrogations...
Je suis aller la semaine dernière soigner les oiseaux d'un ami qui je m'en doutai ne donne que trop rarement le bain à ces oiseaux.
Le premier jour de soins je me suis apperçu que ces goulds n'avait pas un plumage de dos parfait les petit plumes de dos était pour certaine comme pincés, les rémiges ne me semblai guère mieux.
J'ai observer la même chose chez c'est longue queue et nouméa.
Pour moi vu la première photos ton oiseaux ne présentai pas un plumage brillant lisse comme tu le disai mais je me suis c'est peut-être la photo...
Mais quand j'ai vu la photo de l'ailes déplumé ca m'as fait tilt c'est exactement ce que j'ai constaté chez les oiseaux de cet ami.
L'ailes déplié ils laissaient apparaître exactement le même type de plume que sur ton oiseaux. La hampe de la plume et son rachis ne sont pas forécement cassé parconte les barbes sont ramassé sur le rachis ou complétement détaché car les barbules n'adère à ceux de la barbes voisine ce qui donne cette aspect totalement détachés.
Du coup elle deviennent fragilisé et cassante ce qui provoque la dégradation de la plume. Parasite ou pas ??? Peut-être un acteur en plus, je ne saurai vous dire !
Mais je pense qu'un bon bain permet à l'oiseaux de maintenir son plumage au meilleur de sa qualité et facilte l'entretien et augment l'efficacité de leur toillettage quotidien ! De plus il paraticipe au déparasitage ci l'oiseaux est parasiter.
Tu ça pour dire que j'ai fait tourner la baignoire sur l'ensemble de ces cages durant ma semaine de soins et du coup le plumage de ces oiseaux c'est nettement améliorer on pouvait l'observer rien que sur le dos surtout pour les gould. Pour les rémiges les plus abimés tu peut les retirer à la pincé à épilé... leur repousse compléte s'effectuera en deux semaines l'important est de bien pincer au niveau de la base du rémige que l'on souhaite arracher et tirer un coup sec. Si tu fait rien pour retirer les plumes habimé il faudra attendre la mue donc finalement plusieur mois car la plume peut se dégrader très vite après la mue donc elle ne se renouvellera pas d'ici la mue suivante à moins qu'elle ne soit arracher ou qu'elle ne tombe d'elle même...
Le Bain il ne faut pas l'oublier c'est un point important dans le maintient d'un oiseaux !
Tient nous au courant pour l'autopsie.
Sam
Posté : 16 févr. 2007 23:43
par GérardB
Posté : 17 févr. 2007 00:08
par Sam et mes paddas
Je me répète, je ne pourrai affirmer si ce manque de bien est bien la seul cause mais je pense qu'il peut en être pour bcp...
Et je confirme que chez les oiseaux dont je me suis occupé chez mon amie le plumage c'est très rapidement refait une santé... Pour certaine trop habimé il était trop tard donc je lui ai fait part de mon constat et on as supprimé ces plumes a la pince !
Par prévention je te conseil également comme le disai Caro de soupoudré le fond de cage avec du Carbaryl 5% que tu peut trouver éventuellement en animalerie ou chez un vétérinaire. Tu peut aussi souspoudré tes oiseaux mais bon le premier peut suffir !
Certain éleveur répende la poudre du carbaryl en grace à un ventilo comme ca la poudre va pourtant aussi bien sur les oiseaux que tout les endroits de la cage... je ne sais pas si c'est la meilleur méthode mais il me semble pas qu'il ai perdue d'oiseaux en faisant ainsi.
Pour les annalyse c'est vrai que c'est long enfin l'autopsie en elle même c'est rapide c'est surtout les annalyse toxiquologique qui risque de prendre plus de temps.
Sam
Posté : 17 févr. 2007 10:26
par Jason-44
D'accords Sam , le bain est très important mais après il y a des oiseaux qui se baignent jamais comme les colombes diamant .
Tous mes oiseaux qui aiment se baigner ( mandarins , canaris + d'autres ) ont toujours à disposition une baignoire .
A+
