Page 1 sur 1

Repro bourke à  l'automne

Posté : 07 déc. 2006 09:21
par gille dominique
Bonjour à  tous
Je voudrais votre avis , sur le cas éventuel , de faire de la repro en automne avec les perruches de bourkes .
En intérieur non chauffé
Dom

Posté : 07 déc. 2006 23:25
par Benague
Salut,

Et bien figures-toi que je me suis posé la même question, élargie cependant à  plusieurs espèces de moyennes perruches … et j’ai fait l’expérience de mettre un nid à  un couple de multicolores qui n’avait pas été mis en repro cette année, qui est en box d’élévage en intérieur non chauffé (température mini 12°c) mais éclairé.

Aujourd’hui, la femelle couve 4 Å“ufs depuis 2 jours, je ferai un bilan au printemps puis en fin d’année prochaine pour comparer avec un autre couple qui sera mis en repro seulement au printemps.

En fait, je pensais que le couple ne s’intéresserai pas au nid (vu la saison, l’éclairage, la température…..), erreur, j’ai été face à  une excitation type printanière que j’ai du mal à  m’expliquer. Le couple semble avoir zappé les conditions actuelles au profit de l’instinct de repro…

A suivre et à  vos avis,

Patrick

Posté : 08 déc. 2006 00:55
par J.P.P.
Bsr

Mes dernières bourkes ont a peine 1 mois d'existences et j'ai enlever le nid aux parents pour les reposer.
C'est un cpl qui a niché tard cet été et qui a fait deux pontes.

:slt:



Jean Paul

Posté : 08 déc. 2006 01:01
par PERROTIN Sébastien
:slt:

Comme Patrick, si on élargie le sujet à  plusieurs espèces, je fait le même constat cette semaine d'une certaine excitation des oiseaux, tout comme si ont était au printemps. Des femelles omnicolores avec le croupion bombé, deux femelles croupions qui ont déjà  préparer le nid et avec une ponte assez proche.

IL faut dire que nous avons pour l'instant une température exceptionnellement douce et une humidité assez importante et que les oiseaux se base à  ces conditions climatiques (pluies importantes et douceur) pour nidifier.

Affaire à  suivre

:salut:

Seb.

Posté : 08 déc. 2006 07:01
par marc.r
Bonjour,

Même constat chez moi ... j'ai une bourke qui a pondu de son perchoir- la température actuelle inciterait-elle à  la reproduction ??

Quoiqu'il en soit, dans des cas trés particuliers (déménagements, concours ou espèces décalées) on peut inciter à  la reproduction en automne/hiver.

Perso en intérieur je mettrais un éclairage programmé avec un décalage progressif pour obtenir une durée comparable au printemps à  la période souhaitée.
Cet éclairage outre le fait de stimuler les reproducteurs, permet d'allonger la période d'alimentation, à  ne pas négliger sous les T° actuelles.
Je passe sur les préparatifs alimentaires que nous connaissons tous qu'il faudrait également mettre en place de façons progressives.

Je pense dom, qu'en gérant comme les agas, cela devrait fonctionner.
A essayer, et en attente de retour d'éxperience ;-)

Bref moi je dis oui, mais en procédant par étapes et progressivement.

Je précise que je ne suis pas pour, j'encourage à  reproduire toutes les espèces au printemps et de manière la plus naturelle qu'elle soit, au bon grés des reproducteurs.

:slt: