ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

'Lut ! (K!)

Nouveau membre ? Présentez-vous ici.

<<

K!

Membre
Membre

Message par K! » 18 déc. 2006 23:14

'Lut ! (K!)

Bonsoir, je m'appel Gaëlle, 20 ans.

Je suis néophyte en ce qui concerne ce qui porte des plumes, car je n'ai a mon actif qu'une chouette effraie et 2 omnicolors d'animalerie (la chouette fût bien plus facile a élever en passant :lol: ).

Je suis entourée d'animaux depuis toujours, je vis avec chiens, furet, rats, souris, hérisson, omnicolors et espère pouvoir agrandir ma famille d'un gris du gabon une fois suffisament informé.

Je suis gourmande d'infos et de critique donc n'hésitez pas ;-)

Amicalement

K!
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 19 déc. 2006 09:12

:slt: bienvenue a toi passe d'agreable moments :cool: :cool:
<<

coco0117

Membre très actif
Membre très actif

Message par coco0117 » 19 déc. 2006 09:22

:slt:
salut et bienvenu a toi
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 19 déc. 2006 11:50

Bonjour et bienvenue,

je rappelle à  ce sujet que la chouette effraie, comme du reste tous les autres rapaces diurnes ou nocturnes depuis 1972 en France est une espèce protégée et que sa détention est interdite sans certificat de capacité....

:salut:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 19 déc. 2006 12:58

Vous avez raison de le rappeler Mr Aciton.

J'en profite pour lancer un appel à  la désobéissance civique:

Il faut en effet savoir que malgré cette disposition prise il y a plus de 30 ans dans le but de protéger ces espèces, les Centres agréés vers qui sont dirigés les individus blessés ou affaiblis sont dans une situation désespérante de pauvreté.
Les budgets sont si serrés que la plupart des espèces courantes (comme l'effraie) ne sont pas traitées si le potentiel dépenses de soins flirte déjà  avec les 30 € (une radio).
La prise en charge de l'oiseau se résume le plus souvent en l'abrègement de ses souffrances … Parlez en aux professionnels de ces structures ou aux bénévoles !

Si vous avez l'occasion de récupérer un de ces superbes volatiles trop souvent victimes de pseudos chasseurs, de lignes électriques ou de pare-brises, et que vous avez un minimum de compétence aviaire grâce à  vos volières et un peu de temps … sauvez les !
Quelques coups de téléphone à  des fauconniers, à  des centres privés de détention (capacitaires), une visite discrète chez un véto ayant une vraie déontologie … et vous donnerez de bonnes chances à  ces individus de retourner à  la vie sauvage.

Pas de reconnaissance à  attendre, ni des oiseaux eux-mêmes, ni de la Nation bien sûr, qui continuera à  pondre des lois, bonnes ou mauvaises, mais oubliera trop souvent encore de se pencher sur les moyens à  mettre en Å“uvre …
<<

K!

Membre
Membre

Message par K! » 19 déc. 2006 14:10

Avant toute chose merci de votre acceuil ^^ :noel:
Raf a écrit :[...]
Pas de reconnaissance à  attendre, ni des oiseaux eux-mêmes, ni de la Nation bien sûr, qui continuera à  pondre des lois, bonnes ou mauvaises, mais oubliera trop souvent encore de se pencher sur les moyens à  mettre en Å“uvre …
Je n'en demandais pas tant, si j'avais souhaiter avoir de la reconnaissance j'aurai adopter un chien ;-)

Ce poussin a été ramassé après une chute de 5 mètres et des poussières a coté du cadavre d'un second, dans ma grange.
Nous avons de suite pris contact avec la LPO, mais sommes mal tombé je dirais.
Je l'ai donc prise sous mon aile, avec suivis véto évidement.
S'en sont suivis 10 mois de vie très enrichissante pour nous.
Tyto alba pris ses premiers cours de vol sous haute surveillance, une fois la chose maîtrisé, elle eu la permission de minuit si je puis dire.
Chaque soir elle sortait, chaque matin elle tapait a la fenêtre et allais se coucher sur "sa" porte.
Puis vint le grand jours, le jours ou elle revint pas a la maison mais resta perché sur sa grange, coupage de cordon et passage éclair de l'animal au dessus de nos tête, mais finis les "toutoutoutou" susurés dans le creu de l'oreille, les épouillages, les calins, et j'en passe.
Cela fait 3 ans si je ne m'abuse et j'espère naïvement qu'elle a reussi a passé son premier vrai hiver, celui sans radiateur mais avec martres et fouines.

Au passage, la détention de Hérisson est égalemnt interdite ^^
Il est handicapé suivis pas un véto, et je reste en contact avec le sanctuaire.
Si tout se passe bien il intégrera un parc extérieur ce printemps 2007.

Amicalement

K!
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 19 déc. 2006 14:44

Bienvenue à  toi K! et bravo pour ton dévouement avec ces 2 animaux. :bravo:

Beaucoup n'entreprennent pas de frais de véto pour une malheureuse perruche ondulée, toi tu l'as fais pour sauver des animaux sauvages. :bravo:

Ne nous emballons pas suite à  la remarque d'Aciton, la sienne ou celles de Raf ne sont que des vérités.

Beaucoup de personnes n'ont aucune idée que certaines espèces sont protégées par la loi, et encore moins que les certificats de capacité puissent exister . Même si nous sommes plein de bonnes intentions, c'est toujours bon de savoir quel loi on enfreint.

@+
Michael LEFEBVRE
<<

K!

Membre
Membre

Message par K! » 19 déc. 2006 14:52

Merci et c'est tout a fait naturel ;-)
Michael59 a écrit : Ne nous emballons pas suite à  la remarque d'Aciton, la sienne ou celles de Raf ne sont que des vérités.
Loin de moi cette idée ^^
Je les comprend et fait même partie de ces personnes lorsque je tombe sur des cas similaires :youpi:

Ce qui est triste c'est que l'on en viens a ce demander si l'on peut raconter l'histoire de ces animaux sauvé (ou élevé a la main, car après avoir parcouru ce forum et bien d'autre on en apprend des belles !), sans pour autant pousser des inconscients a allé piller des nids ou a fouiller leur grenier dans l'espoir de dénicher le jeune animal a torturé avec qui il pourront marcher dans le métro et se faire remarquer :-(
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 19 déc. 2006 15:53

Je m'aperçois un peu tard que je ne t'ai même pas saluée et m'en excuse donc.
Enchanté de faire ta connaissance, surtout au vu de tes expériences et de ton sentiment vis à  vis de ces merveilleuses bébêtes.
Si on peut t'être utile quand à  ton projet Gris, n'hésites pas !
Laisses moi simplement te suggerer que: 2, c'est mieux qu'1 ;-)
<<

K!

Membre
Membre

Message par K! » 19 déc. 2006 16:25

Y'a pas de mal ;-)
Merci ^^

Oui, comme vous le dites si bien, ce n'est encore qu'un projet.
Je regarde de près pas mal d'espèces pour éviter le plus possible les bourdes communes ^^

2 c'est mieux, mon dieu j'ai l'impression de m'entendre parler des autres aniamaux qui me passionne :lol:

J'ai lus que l'amazone (il me semble a front bleu, mais il doit en être de même pour toute les variétées) pouvait vivre seule, mais bon ce sont tout de même des animaux qui vivent en "communauté" (je ne sais pas si c'est le bon terme...) à  l'état sauvage donc je pense qu'il en être de même pour tout les perroquets, perruches, ... non ?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 19 déc. 2006 16:41

Le gros problème des perroquets Gaelle, est qu'ils s'imprègnent trés, trop, facilement (et qu'ils vivent trés longtemps).
Outre les pathologies qu'ils peuvent développer (tristesse, picage, agressivité …) lorsqu'ils se sentent délaissés (à  tort ou à  raison), ils survivent bien souvent à  leur propriétaire (ou à  leur temps disponible, ou encore à  leur patience, voir même quand ils leur provoquent des allergies :-( ), et à  ce moment la suite de leur vie peut devenir fort compliquée s'il n'ont pas été sociabilisés à  leur congénaires :-? .
Aussi, le côté bisounours pour les humains que nous sommes est quasiment le même si ils sont deux, mais leur comportement est bien plus interessant …
<<

K!

Membre
Membre

Message par K! » 19 déc. 2006 16:52

J'ai également lus (et Dieu seul sait que l'ont en trouver des inepties dans les livres :lol: ) que l'on pouvait comparer un perroquet a un chien de par son comportement ?

Le problème de leur espérance de vie, nous qui souhaitons un longue vie a nos chiens, chats, rats etc. et qui nous plaignons qu'ils ne soient pas eternels, nous voilà  presque arrivé a regretter que ces cher oiseaux nous survivent ( Le perroquet de Churchill est il toujours parmis nous ? Je n'ai pas eu de nouvelle depuis 2005 a son dernier anniversaire !?)
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 19 déc. 2006 18:09

Re-bonjour!

Pour continuer sur le sujet bien spécifique des rapaces nocturnes, il n'y a pas que les mal-intentionnés qui veulent faire "original" qui les élevent, il y a aussi et majoritairement des personnes bien intentionnées qui trouvent des jeunes juste sortis du nid au printemps, pensent qu'ils sont abondonnés alors qu'il n'en est rien !!!!

Du coup, les centres de sauvegarde sont saturés de jeunes effraies et hulottes qui étaient en cours de sevrage et ramassées par des promeneurs bien intentionnés.....Chaque année, ça recommence, un peu sur le modéle du faon caressé par les randonneurs et que sa mère refusera du fait de cette "pollution olfactive"...

Ceci dit, dans le cas de la chouette de K! est bien différent, idem pour les nombreux oiseaux blessés par les voitures....Laisser faire la nature, c'est les laisser crever, tout simplement.... :inter:

Sur le principe, le but de mon intervention initiale n'était que de rappeller le cadre légal, puisque tout le monde ne le connaît pas, pas forcément de lancer un débat sur son bien fondé, son bilan coût/avantage ou le reste...mais ça reste interessant...

<<

K!

Membre
Membre

Message par K! » 19 déc. 2006 18:19

Aciton a écrit : Sur le principe, le but de mon intervention initiale n'était que de rappeller le cadre légal, puisque tout le monde ne le connaît pas, pas forcément de lancer un débat sur son bien fondé, son bilan coût/avantage ou le reste...mais ça reste interessant...
C'est toujours bon a rappleé en effet !
Si seulement les gens pouvaient écouter et faire plus attention ;-)
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 19 déc. 2006 19:37

:slt:

Bienvenue sur NVC . ;-)

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 19 déc. 2006 20:45

Bonjour,

Bienvenue parmis nous, bonne visite sur NVC !

Bravo pour tes gestes envers les oiseaux sauvages :bravo: ;-) !

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

K!

Membre
Membre

Message par K! » 19 déc. 2006 22:10

Merci ^^
<<

doudou

Habitué