Page 1 sur 2

Aquisition calo: BB EAM ou déjà  adulte et apprivoisée?

Posté : 11 janv. 2007 17:19
par Andromède
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et sur ce site, que par ailleurs je trouve très bien fait.
Je m'intéresse depuis peu aux oiseaux, je viens d'emménager dans un petit appartement et j'aimerai aquérir une calopsitte. C'est le côté apprivoisé qui m'intéresse.
J'ai visité les animalerie sur les quais de Seine ainsi que d'autres animalerie dans Paris, et je suis absolument contre le fait d'acheter un animal dans de telles conditions, les vendeurs peuvent être sérieux ok, mais il y a parfois des choses louches, concernant les oiseaux ou autre (les calopsittes apprivoisées, "élevées main" peuvent atteindre 300 euros!!!)
Donc j'aimerai l'acheter chez un particulier, éleveur ou amateur, le tout est qu'il soit sérieux et qu'il ne la vende pas pour l'argent.

J'ai lu avec attention tout les post concernant l'élevage EAM, et cela me fait poser beaucoup de questions.
Je n'aime aps aller à  l'encontre de la nature. Mon but n'est pas d'avoir une calopsitte pour la dresser et en faire un animal de cirque, mais simplement avoir un échange et une complicité avec l'oiseau.
Comment faire?
Quelle est la bonne solution?
Acquérir un bébé EAM, très jeune et continuer à  l'apprivoiser moi-même?
Je travaille la journée, donc elle sera seule la journée. Je ne veux pas un animal en cage malheureux la journée, comment l'y habituer? comment savoir si elle n'aura pas de troubles du comportement?
Bien sûr je suis prête à  lui consacrer du temps, environ 2 heures le matin et toute la soirée, dès que je rentre.

J'ai quelques contact avec des éleveurs (plutôt amateur) EAM qui vendent des calopsittes de trois mois environ (très jeune) et d'autres de 6 mois.
J'ai également pris contact avec un particulier qui cherche à  se "débarasser" de sa calopsitte de 4 ans, car manque de temps.
Je ne sais pas quoi faire! la dernière me tente bien, mais la calo est âgé, donc a des habitudes, est élevé d'une certaine manière...etc
Cela ne va pas la traumatiser de changer de propriétaire?
De plus elle a une aile coupée. A quoi sert cette pratique? pour l'empêcher de voler?

Désolé j'ai fais un peu long, mais j'aimerai vraiment faire le bon choix.
Toute vos réponses et remarques sont les bienvenues, merci.

Andromède, nouvelle... :salut:

Posté : 12 janv. 2007 03:04
par franck.p
:slt:
bonsoir !

pour avoir eu des calopsittes eam…et aussi de jeunes epp…

l’oiseau eam demande une présence permanente, ce qui ne sera pas ton cas…

tu as donc la solution d’en prendre 2 en même temps, de manière à  ce que les oiseaux gardent un bon équilibre mental…

en ton absence, ils se tiendront compagnie…

ils garderont aussi un meilleur équilibre psychique par rapport à  leur propre personnalité d’oiseau, en cohabitant avec un congénère de même espèce…

ainsi, tu auras des oiseaux en bonne santé mentale et avec qui tu auras un super contact !…

avoir un oiseau eam seul, alors que tu es parti une bonne partie de la journée, engendrera tôt ou tard des problèmes de comportement de l’oiseau, voir même plus grave pour lui…la calopsitte (comme la grande majorité des becs crochus) étant un oiseau grégaire, qui a besoin de contacts permanents avec ses congénères ou substitue qu’est l’humain…



si tu choisis de prendre de jeunes oiseaux epp, tu as la possibilité de voir avec un éleveur, si il y a eu ou si il pourra y avoir manipulation au nid, de manière à  socialiser les jeunes oiseaux, pour leur apprivoisement futur…(dans ce cas, un jeune oiseau s’apprivoise en quelques heures, voir même moins !)

sinon, un jeune oiseau pris juste après le sevrage (ses parents ne le nourrissant plus du tout), s’apprivoise en quelques jours…

là  aussi, laisser un oiseau de cette espèce seul, revient à  le priver de ses besoins les plus essentiels de contacts permanents…



*ceci est mon ressenti et mon avis, par rapport à  mon expérience en la matière… ;-)

Posté : 12 janv. 2007 06:50
par Crapaud84
Bonjour,
voici mon avis personnelle, ayant un oiseau eam qui reste seul quand je travail.
Un oiseau à  qui on donne une routine journalière va comprendre qu'il a des période de sorti et des période où il doit rester dans sa cage.
J'ai donner cette routine à  mon inséparable eam, qui vie seul dans sa cage, je le sort environ 30min le matin, le jour il joue et s'amuse dans sa cage avec les nombreux jouet qu'elle contient et le soir je le sort sur son parc et je m'amuse avec quand je regarde la télé soit environ 1h à  2h.
Il semble pas du tout s'ennyer le jour, car je garde la même routine quand je travaile pas, je le prend seulement matin et soir.
Ils ont l'intéligence pour comprendre.
Sais bien une chose par contre Andromède, si tu prend deux oiseau pour pas qu'ils s'ennui il vont vocaliser probablement plus et l'apprivoisement sera un peu plus dur ...
Ceci est bien sur mon point de vue
Crapaud

Posté : 12 janv. 2007 10:07
par mariell
Crapaud!
Bonjour! Je vais être peut-être un peu "crue" : Ils vont certes vocaliser ensemble mais quel bonheur pour eux d'être à  deux!!
Un oiseau n'est ni un objet de décoration ni un moyen de ne pas être seul pour l'humain..... Ils sont faits pour vivre en couple (au minimum).
Les questions posées étaient très justes: La personne se demandait bien comment rendre une calopsitte heureuse si je ne m'abuse. Les réponses ont été en partie faites.
Pour ma part, après avoir eu des oiseaux depuis plus de 30 ans et ayant acheté un pauvre mâle calopsitte en animalerie (très joli d'ailleurs!): Il avait les plumes coupées, pas les grandes rémiges, plus haut et c'était parce qu'il était apprivoisé au début soi-disant..... çà  sert à  les empêcher de voler pour mieux les manipuler contre leur gré!.... Cet oiseau m'a paru bien peu équilibré au début et je lui ai acheté une femelle. Ils sont tous les deux sociabilisés actuellement. Elle venait pourtant de chez un voisin qui possède de grandes volières et qui ne passe pas son temps à  manipuler ses oiseaux.
Les calopsittes se sociabilisent très facilement même si elles sont un peu farouches au départ, ne sont pas très bruyantes et le mâle a un chant très mélodieux.
Ce ne sont pas des oiseaux chers. A mon avis, achète celle qui te plait, en bonne santé, ajoute lui un ou une compagne, dans une cage la plus grande possible, parle leur, gâte-les et tu verras, elles se sociabiliseront très facilement. :salut:

Posté : 12 janv. 2007 10:59
par Guinness & Charlie
Bonjour,

Voici mon expérience personnelle en matière d'EAM.

Je suis rentrée dans le monde des becs crochus grace à  l'acquisition d'un superbe mâle calopsitte EAM.

C'était un bébé sevré, mais qui avait à  peine 3 mois. Adorable, il faisait encore des cris de poussin pour exprimer ce qu'il voulait et était tout le temps collé à  moi.
C'est plaisant au début, certes.

Je vivais seule donc avec ma calopsitte, étant absente la journée. Donc une sortie le matin lors du petit déj et toute la soirée.

Le mâle à  très bien grandit, mais il a complétement oublié qu'il était un oiseau, du moins qu'il existait des congénères comme lui pour s'amuser.

Il est resté presque 6 mois avec mon exclusive compagnie.
Petit à  petit j'ai pris d'autres oiseaux, epp et eam.
Les autres eam qui étaient en journée avec des oiseaux sont resté très équilibrés, ont gardé les instincts de repro.

Mon charlie a maintenant 4 ans. Toujours aussi adorable avec les humains, doux, calins, une crème lorsqu'il est hors de sa cage.

Par contre, c'est la terreur de mes autres oiseaux. J'ai du récemment le mettre dans une cage à  part, tout seul (il était avant celà  avec des autres perruches).
Il devenai très mauvais lorsque je n'avais pas le temps de le sortir, alors après nous avoir cassé les oreilles pendant 1/4 d'heure, il pourchassé ses collocataires, leur arrachait des plumes, leur sautait dessus, créant la panique dans la volière.

Je l'ai mis à  part après qu'il m'a blessé une femelle catherine à  l'aile .

De plus il ne s'interesse à  aucun oiseau. j'ai tenté des femelles calopsittes : ignorance totale. Il est completement déréglé, car il charme des mâles catherines ou son propre reflet dans un miroir....bref, c'est un oiseau qu'il m'est impossible de mettre en volière commune, car il dépérirait.

Pour conclure, les calo EAM (ou autres) sont adorables, mais il faut lors de l'achat lui fournir un compagnon, EAM ou epp, voir même une perruche ondulé ou une catherine. Mais pas laisser l'oiseau avec pour seul contact des humains.
Même si les calo ne sont pas très "exclusives", elle ont cependant leurs "têtes". Et après des vacances, souvent mes parents qui le gardent me disent qu'a partir du 4 eme jour, Charlie commençait à  faire la tête, à  rester dans son coin, à  être moins actif, bref à  limite déprimer.

Il s'agit presque de petits enfants, il faut les sociabiliser et leur faire comprendre qu'ils peuvent jouer et passer du temps aussi avec des autres perruches, et pas uniquement avec les humains.


Bonne route avec ton futur compagnon :salut:

Une ou deux calo EAM ??

Posté : 12 janv. 2007 12:27
par Andromède
Bonjour à  tous!

Merci pour vos réponses et vos conseils, j'y vois un peu plus clair maintenant!
Cependant je ne sais toujours pas comment rendre mon oiseaux le plus heureux possible! car les avis divergent...
Oui mariell, la question est bien de rendre heureux l'oiseau que je veux acquérir, sinon autant ne pas en prendre.

Donc à  présent la question est : me procurer une calopsitte ou deux ?

Ils seraient ensemble la journée et donc ne s'ennuieraient pas. De plus, comme ce sont des oiseaux qui vivent en groupe ou en couple dans la nature, cela permet de perturber le moins possible leur "habitudes" naturelles et génétiques.

Mais c'est aussi un investissement, car plus de travail, plus d'attention à  apporter.
Au niveau du bruit aussi? Peut-on leur apprendre uniquement à  siffler, et à  ne pas crier :non: ? (pour les voisins :wahoo: )

Si j'en prend deux :
Est-il mieux de les prendre ensemble de la même portée ?
Ou puis je en prendre un, pouis me décider plus tard à  lui acheter un compagnon?

Aussi : est il possible de donner à  ma calopsitte un compagnon d'une espèce différente? même non apprivoisé ?
Cela ne rendrai-t-il pas la calopsitte apprivoisée plus "sauvage" ?
S'entendraient-ils bien? s'il s'agit de :
perruche ondulée? perruche catherine? autre?

J'ai aussi entendu dire que les calopsittes avaient leur petit "caractère"?
Bien sûr il faut être équitable avec les deux, mais : Ne seront-elles pas "jalouse" si elles sont deux?

Merci pour vos conseil,
Bonne journée!!
:cool:

Posté : 12 janv. 2007 14:19
par mariell
La réponse a été faite par G. et C. ..... :-?
Le mieux est d'essayer de recréer le plus possible une vie "normale".
Pourquoi vouloir mettre autre chose si ils sont deux?
Mon mâle calo a un petit chant tout doux et agréable,sa femelle ne dit rien pour l'instant. Ce sont des oiseaux discrets et ce n'est pas le cas de tous les becs crochus!
Encore un exemple:
Des collègues de mon mari ont recueilli un mâle calo l'an dernier qui se baladait en ville pendant la grippe aviaire.... Apparemment , cet oiseau était très apprivoisé puisque venant se percher sur leur épaule systématiquement.
Je leur ai fait acquérir une femelle de 2 ans (ayant déjà  fait de la repro) et sauvage.
Actuellement, les 2 se promènent dans la maison et sont inséparables (au bout de 3 semaines). La femelle s'est bien sociabilisée.
Je risque en choquer plus d'un:
A quoi sert d'EAM des calo alors que ce sont des oiseaux faciles à  sociabiliser?
Pas de pbs non plus avec les deux miennes (actuellement en volière commune).
Laissez- les donc vivre leur vie à  deux! C'est en voulant trafiquer leur comportement qu'ils deviennent détraqués (exemple sur le post du dessus).
Ma pennant EAM ignore son mâle et je ne suis pas du tout certaine qu'un jour ils se mettent en couple. Elle a même le culot d'agresser mes chiens à  travers le grillage.... :non: Même pas drôle!! J'espère toujours que la vie en volière avec un mâle plutôt cool (pour l'instant!) la rendra plus "oiseau"...
Suite au prochain numéro!! :oops:

Re: Une ou deux calo EAM ??

Posté : 12 janv. 2007 14:47
par Guinness & Charlie
Andromède a écrit :
J'ai aussi entendu dire que les calopsittes avaient leur petit "caractère"?
Bien sûr il faut être équitable avec les deux, mais : Ne seront-elles pas "jalouse" si elles sont deux?

:cool:
Tous les oiseaux ont leur petits caractères, quelque soit l'espèce.
C'est comme nous, y'a des bavards, des peureux, des câlins, des indépendants, des oiseaux qui feront la toilette à  n'importe quel bestiole à  plume...

Mais généralement, les calopsittes s'entendent très bien entre elles, même si c'est deux mâles ou deux femelles.
L'idéal est de former un couple, et de préférence non-consanguin (donc pas d'une même portée) car l'instinct de repro est là . Les perruches oublient leur liens de parentés. Et à  mon avis, il te faudra pas longtemps pour avoir envie de vivre l'expérience de l'évolution de poussins (c'est contagieux !! :youpi: )

Il est tout a fait possible d'attendre qq semaines, le temps de trouver le bon second compagnon de ta calo. Mais n'attends pas trop non plus, sous peine d'effectivement que le premier arrivé devienne un peu jaloux du second.

Deux oiseaux EAM ne demande pas forcément beaucoup plus de travail puisque justement même en dehors de la cage, ils joueront ensemble.

De plus, une callo, c'est minimum 15 ans (j'en ai une qui à  20 ans !)
Donc une bonne éducation à  la base est necessaire, tu ne sais pas dans 5 ans comment tu vivra. Il faut penser que lorsqu'il y aura des enfants, un oiseaux qui n'est plus le centre d'interet sera malheureux et crira son desespoir.....pas très compatible avec des bébés qui font la sieste.

Mais loin de là  de te décourrager. De toutes les façons, c'est bien de se renseigner, mais rapidement tu sauras beaucoup de choses sur les calopsittes, car ce sont des oiseaux supers sympas, facile à  entretenir et robustes.
Ils sont très intelligents, et tu le remarqueras bien vite.

:salut:

Posté : 14 janv. 2007 00:53
par Sabrina
mariell a écrit :Je risque en choquer plus d'un:
A quoi sert d'EAM des calo alors que ce sont des oiseaux faciles à  sociabiliser?
:slt: Sylvie,

Moi tu ne me choques absolument pas car cela fait des années que je me pose cette question :!: :!: :!:

J'élève mes calos en volière et en colonie, ok, je manipule les jeunes au nid (pour le plaisir) et les parents viennent nourrir leurs petits (et les petits des autres) directement sur mes mains mais même les nouveaux arrivants (mâles surtout) s'apprivoisent extrêmement rapidement et facilement :oui:

Dès que j'entre dans leur volière, mes calos se posent sur moi, reproduisent les airs que je leur apprends en sifflant, me "bizoutent", me parlent et certains me proposent leur tête pour avoir une gratouille :love:

J'espère sincèrement que la tendance s'inversera très bientôt et que le nombre de calos EAM diminuera fortement...

:salut:

Posté : 14 janv. 2007 12:21
par mariell
Sabrina!
Tout à  fait d'accord! Et pas que pour les calopsittes!
Quand j'acquiers un oiseau, en général, il est un peu craintif! Plus du tout deux mois plus tard! .......Sauf ma femelle collier qui a très certainement un passif!!
Les oiseaux EAM ont principalement une caractéristique: faire gagner des sous à  ceux qui les vendent (car au moins deux fois plus chers que les autres!) :inter:

Posté : 14 janv. 2007 15:15
par Guinness & Charlie
mariell a écrit : Les oiseaux EAM ont principalement une caractéristique: faire gagner des sous à  ceux qui les vendent (car au moins deux fois plus chers que les autres!) :inter:
Effectivement, les oiseaux EAM sont plus chers qu'un oiseau élevé par les parents.

Cependant, il ne faut pas jeter des pierres sur les personnes qui font de l'EAM pour leur plaisir et pour donner du plaisir à  d'autres personnes, c'est à  dire de faire qq. jeunes EAM par an.

EAM un oiseau représente un investissement tout de même !... la pâté d'élevage à  un coût, ainsi que le matériel (seringues, des dizaines de rouleaux de sopalins, éléctricité pour une éleveuse....) sans compter le temps (qui d'ailleurs ne se compte pas) à  nourrir et sociabiliser l'oiseau.
demander 80 euros pour une calo très sociable, c'est franchement pas grand chose.

Il suffit de demander aux gens qui font de l'eam que généralement l'EAM permet effectivement de gagner un peu d'argent (peut être 20 euros pour une calo), mais que généralement c'est réinvestit dans l'élevage....graines, vitamines, nouveaux pensionnaires. Bref, généralement on "perd" plus qu'on ne gagne, comme toute passion !!

La manipulation au nid, c'est super, mais le résultat répondra avant tout du caractère de l'oiseau. Je pratique de la manipulation au nid, sur des catherines. J'ai pu remarqué que sans changement particulier dans mes méthodes, certains oiseaux deviendrons des oiseaux de compagnie hors pair à  faire palir des EAM, mais d'autres resteront sur la défensive vis à  vis de la main humaine.

J'ai eu d'une même couvée (avec des parents eam) des jeunes adorables venant se blotir partout dans mes vêtements, et un petit rebel qui une fois qu'il savait se débrouiller pour voler, faisait tout pour m'éviter :)


:salut:

Posté : 14 janv. 2007 19:52
par mariell
A chacun son QI!! :) :) Celui qui faisait tout pour t'éviter préfèrait sans doute une vie plus "classique" :!:

Calopsitte mâle adopté !!

Posté : 15 janv. 2007 18:02
par Andromède
Bonjour,
encore merci pour toux vos conseil.
ça y est j'ai trouvé mon bonheur hier : un mâle calopsitte perlé magnifique, il a 4 mois.
Déjà  très sociable, en arrivant à  la maison dans sa nouvelle cage, il voulait en sortir, et est venu sur mon épaule. Il est adorale! dès que je sors de la pièce, il m'appelle! :ange:

Je pense acheter une cage beaucoup plus grande, pour éventuellement acceuillir une autre calopsitte. Alors : mâle ou femelle ?
Avec une femelle, comment savoir si ils vont se reproduire arrivé à  maturité? je ne le souhaite pas pour l'instant car peur de ne pas avoir le temps nécessaire pour m'occuper des oisillons.

Mais étant seul toute la journée je souhaite apporter une compagnie à  mon petit coco. Sans doute une femelle EAM.
Que me conseillez vous ?


Andromède, heureuse avec son nouveau compagnon :love:

Posté : 15 janv. 2007 21:43
par Manu68
coucou je suis acteullement propriétaire de 2 callopsite EAM qui sont agé de 5mois. J ai un male et une femelle je n ai acun problème au contraire la seule différence c'est que tu reçoit deux fois plus de calins...
En ce qui concerne la repro l'éleveur ne me le conseil pas:
risque de dévellopement de l'agréssivité chez le couple envers l'homme
ces oiseaux ayant été séparé de leurs parens ont perdu leurs instinct de reproduction et souvent ils abandonne le nid sans aucune raison

Si tu ne veux pas de rpro il suffit de ne pas mettre de nid et le tour est joué

Voila ce qu on m'a dit peut être d'autre personne pourront t'éclairer a ce sujet

A bientot

Posté : 16 janv. 2007 10:13
par Benague
ces oiseaux ayant été séparé de leurs parens ont perdu leurs instinct de reproduction

*** d’où ton (soit disant) éleveur sort-il cette ânerie ? Sur quoi se base-t-il ?


et souvent ils abandonne le nid sans aucune raison

*** d’où ton (soit disant) éleveur sort-il cette ânerie ? Sur quoi se base-t-il ?


Tu l’auras sans doute compris au vu de mes réponses très constructives…ces arguments ne sont absolument pas fondés et ne reposent sur rien du tout, si ce n’est des ragots véhiculés par des gens inexpérimentés et nuisant au vrai monde de l’élevage.

Un couple EAM est tout à  fait en mesure de reproduire, au même titre que les EPP, il ne perd en rien son instinct de reproduction et d’élevage et n’abandonne pas plus le nid que les autres…

Ce qui ne faut pas perdre de vue, c’est l’EAM élevé en batterie (c'est-à -dire, dix petits par bassine avec dix bassines alignées) avec effectivement des oiseaux qui ne seront pas forcément apprivoisés, juste nourri à  la main et peut-être effectivement présentant des troubles du comportement plus tard…et l’EAM fait correctement avec une sociabilisassions de l’oiseau (du temps de jeu, d’éducation….).

Bien entendu je jette un gros pavé dans la marre, mais il ne faut laisser véhiculer des énormités sous prétexte que…

Cordialement,

Patrick

Posté : 16 janv. 2007 10:41
par Michael59
Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec Benague.

Les problèmes liés à  l'EAM surviennent à  cause du mode de vie donné par "léleveur".

Comment voulez vous qu'un oisillon prenne ses repères si il ne voit jamais d'autres oiseaux que lui, mis à  part l'homme et sa seringue ?

Un minimum d'éducation doit être fait. Pour celà  l'oiseau doit être en contact avec d'autres de ses congénères dès son plus jeune âge. Alors quand on voit des annonces de personnes qui vendent des oisillons avant d'être sevrés :-( Faible chance que celui ci passe du temps, même encore une fois sevré, avec d'autres de son âge et plus agés. J'imagine que les oiseaux s'éduquent entre eux..

:salut:

Posté : 16 janv. 2007 12:31
par Guinness & Charlie
mariell a écrit :A chacun son QI!! :) :) Celui qui faisait tout pour t'éviter préfèrait sans doute une vie plus "classique" :!:

??? :roll:

couple de calo sans repro

Posté : 16 janv. 2007 12:42
par Andromède
Ok, alors si j'ai bien compris, lorsqu'on a un couple de calo, il suffit de ne pas mettre de nid et ils ne se reproduisent pas?

:quoi:
;-)

Posté : 16 janv. 2007 13:25
par pilou
C'est ça, oui. Sauf qu'il faut tout de même savoir que quand vient le moment le mâle peut devenir très bruyant, très pénible, la femelle peut pondre au fond de la cage. les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles le paraissent.
S

Posté : 16 janv. 2007 21:06
par Manu68
Désolé d'avoir allumer une mauvaise mèche en disant ce que je crois savoir sur la repro des EAM. Je fesais simplement rapporté des info que j avis lu sur un forum spécialisé sur les callo EAM qui déconseille également leur repro.
Mes oiseaux ont été enlevé des parents vrs 1 mois ils était 4petits que l'éleveur à  continuer d'élever à  la main.
Ainsi ces oiseau seraient capable de se reproduire sans risque de truble du comportement....
Je n ai jamais eu de be crochu et il est vrai que j a aimerais un jour les faire reproduire
Avez de l'expérience dans la matière