Page 1 sur 1

mutations et couleurs

Posté : 12 janv. 2007 18:59
par kat
:slt:

- je suis tombée recemment sur une photo d'un collier albinos. et une chose m'a frappé.
puisqu'il est albinos, comment se fait-il qu'il a toujours le bec rouge? si on regarde les inseparables (perso, fischeri...), dans la serie bleue, le bec n'est plus rouge mais rose pale. ce qui est logique, puisque l'oiseau n'est plus capable de produire ces pigments. mais alors, pourquoi n'est-ce pas pareil avec les colliers?
pourquoi est ce que chez certaines especes (par ex. les aga) ca se decolore, et pas chez d'autres expeces?
:?:

- dans le meme genre: j'ai remarqué, chez certains Agapornis fischeri en mutation lutino, qu'ils ont parfois quelques plumes vertes, notamment sur les epaules. Pourquoi? c'est pas logique puisque l'oiseau ne devrait pas etre cap d'en produire.
est-ce que quelqu'un a remarqué ce cas chez d'autres especes egalement?

:quoi:

Posté : 14 janv. 2007 01:11
par kat
:slt:

personne n'a d'idees?

on m'a mentionné que le cas du bec des colliers, ce serait ptet pas les memes pigments que dans les plumes....
mais ceci rendrait alors possible une eventuelle mutation "bec rose" chez ces oiseaux.... :!:
chez quelles autres especes est ce que la couleur du bec ne varie pas, meme en ino?


pour la question des lutino la suggestions etait que en fait le lutino c'etait pas une diminution de 100% mais de 95% seulement.....
mais dans ce cas, comment expliquer que les dec ont les yeux noirs mais pas de plumes vertes pour autant?? ((ou alors, qu'on n'en parle pas de ces plumes vertes, comme avec les lutino...))
:?:

personne n'a remarqué le phenomene des plumes vertes en lutino, chez d'autres especes que les fischeri?

Posté : 14 janv. 2007 13:41
par Michael59
Salut,

Les plumes et le bec sont deux structures complétement différentes. Cependant, ils ont une origine épidermique tous les deux. C'est à  dire qu'ils possèdent chacun des pigments.

Ce qui rend la couleur jaune, orange, rouge chez les psittacidés est la psittacine qui est la couche concentrique la plus externe des barbes des plumes.

Je n'ai pas la réponse exacte, mais au niveau des plumes, il y a aussi un grand jeu de lumière que subit notre oeil et qui nous font voir certaines couleurs.

Les pigments doivent être différents, ou le gène qui exprime la couleur du bec n'est pas le même que celui qui donne la couleur au plumage. Un autre pigment qui donne aussi la couleur orange, rouge suivant concentration, c'est la caroténoïde. Ceci dit je ne sais pas si il se retrouve quelquepart dans l'oiseau...

En lutino, il n'y a pas que les plumes qui sont affectées, mais aussi les yeux, parce le pigment affecté se retrouve aussi là . Et ce n'est pas parce un bec apparait rouge qu'il ne contient que le pigment de ces couleurs là . Une faible concentration de pigment foncé doit lui donner une intensité, qui peut diminuer ou augmenter selon la mutation, ce qui doit expliquer les variations.

On pourrait aussi se poser la question de yeux rouges, pourquoi reste t-il rouge en mutation albino. Tout simplement que le lutino a supprimé la mélanine, et on voit par transparance les nombreux vaisseaux sanguins qui eux ne représentent pas de la psittacine... Dans le bec ça doit jouer aussi, c'est une partie un peu irrigué.

Pour ta deuxième question. En effet, que ce soit la mutation bleu qui supprime la totalité de la psittacine, et la mutation lutino qui supprime la totalité de la mélanine. Ce n'est qu'en théorie. Cela varie en fonction des souches, et de la sélection opérait par l'éleveur. Dans les mutations partielles, on a également bcp de variations, si bien qu'il existe, en série bleu, plusieurs degrés de dilution, l'aqua et le turquoise en exemple.

Pour les DEC, clair aux yeux noirs. Je ne connais pas bien cette mutation. Elle est peu représentée. Mais d'après mes recherches, c'est en fait la combinaison de deux mutations panachés qui accentuent le phénomène au point d'arriver à  un oiseau de couleur uni. Donc dans ce cas présent, ce n'est pas une réelle suppression de mélanine, mais une répartition différente et non uniforme.


:salut:

Posté : 14 janv. 2007 14:54
par kat
:slt:

Merci Monsieur le Modo :lol: ;-)

ca repond pas a tout mais je suis temporairement satisfaite (jusqu'a ce que j'arrive a formuler les prochaines questions ^^ )

c'est interessant ce que tu dis a propos de dec. il faudra que je me renseigne plus sur ca...

Image

Posté : 14 janv. 2007 18:29
par Septi
salut,
pour le bec je pense comme micka il peut aussi s'agir d'un autre gène codant pour le même pigment ou pour un autre pigment ;-)

Posté : 15 janv. 2007 16:40
par Wessel van der Veen
Bonjour:

J’ai développé la théorie suivante:
La distribution des psittacofulvins est variable de deux façons :
1 : selon l’espèce
2 : selon les parties du corps.
Pour expliquer le dernier: un bleu (vrai bleu) manque 100 % les psittacofulvins dans la zone dorsal, la zone ventral et la queue et (selon l’espèce) le bec.

Bien que le mutation n’as pas été fixé on Allemagne on a élevé des personatus bleu avec le bec rouge (couleur corne est normal).
Un roseicollis turquoise manque les psittacofulvins (50 % dans la tête + 50 % sur le dos + 50 % sue la queue + 90 % sur le zone ventral + de 0 % dans le bec (couleur corne)).
Je peux facilement trouver des autres exemples qui indiquent que les mutations des psittacofulvins peuvent être « local ».
Roseicollis vert masque orange : la masque et les bandes rouges dans la queue sont changées, le corps presque pas. Chez tous les oiseaux turquoises (Catharinas, Neophèmes, colliers, etcetera) la réduction dorsal et ventral est variable.

Quand le bec est noir, psittacofulvin rouge bien sur est masqué ; quand le bec est corne il y a ni de mélanine ni de psittacofulvin.

Wessel van der Veen