Page 1 sur 1

Coneils Youyou EAM

Posté : 13 janv. 2007 18:48
par jp28
Bonjour à  tous,
J'ai acquis un couple de youyou il y a quelques semaines (mes premiers perroquets!). Si j'ai la chance d'avoir des petits, je souhaiterai en élever au moins 1 à  la main, Je me pose principalement 2 questions:
- on m'a dit qu'il me faudra les retirer du nid avant que leurs yeux ne soient ouverts mais quelqu'un peut-il me dire combien de temps aprés l'éclosion les yeux s'ouvrent-ils?
- Vaut-il mieux retirer tous les petits du nid pour éviter que les parents agressent ceux qui restent ou bien vaut-il mieux au contraire en retirer 1 seul pour que les parents puissent élever les autres?

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, je suis toujours preneur !

Par avance, Merci,
JP

Posté : 13 janv. 2007 19:05
par humbert
si tu ne l'a jamais fait, laisse tomber , je pense qu'il y a assez de personne qui élève à  la main, je suis contre cette pratique , qui détruit l'intêret principal de l'élevage :-? :-? :-?

salut

Posté : 13 janv. 2007 19:45
par coco57
:salut: Salut je voulai dire je suis de l'avis de humbert si tu ne la jamais fait faut pas...je pense que tu te doute et que tu le sais c'est que c'est pas un jeu !!! faut etre sur a 200% de ce que tu fait.... tu me dira c'est pour sa que tu te renseigne..Mais bon renseigne toi.. bien.. bien.. bien et va pa a demi sure!!! d'autre personne que moi seront te renseigner a+coco57 :salut:

Posté : 13 janv. 2007 20:12
par Virgie
:salut:

Tu peux également manipuler les jeunes régulièrement, tu les retires du nichoir, pas trop longtemps, tu leur parles, tu les habitues à  ta voix tout en surveillant le comportement des parents.
Evidemment tu opères lorsque les parents ont quitté le nid, ce qu'ils font en général lorsque les jeunes ont une quinzaine de jours.
Les youyous sont faciles a apprivoiser et cela devrait être suffisant.

Tiens nous au courant.

:bis:

Posté : 13 janv. 2007 21:34
par kat
:slt:

je te dirais comme Virgie. si tu n'as jamais fait de EAM, c'est la solution la plus facile et la moins dangereuse pour l'oisillon. de plus, un oiseau manipulé au nid peut etre tout aussi apprivoisé qu'un eam. je crois que c'est la meilleure solution pour toi ;-)

Posté : 14 janv. 2007 02:06
par Sabrina
:slt: à  tous,

Quelques trucs pour la socialisation des jeunes au nid:

:arrow: Essayer d'apprivoiser un minimum les futurs parents avant de leur fournir un nid (par minimum, j'entends pouvoir accéder à  l'intérieur de la "cage" sans provoquer une panique). Un accident avec un oeuf ou un bébé est très vite arrivé :-(

:arrow: Habituer les parents à  une visite quotidienne du nid déjà  avant la ponte (et continuer) de sorte que cela devienne un geste "normal".

:arrow: Dans le cas de Poicephalus, un pincement peut faire très mal, l'idéal est donc d'attendre que les parents soient sortis du nid pour y accéder puis boucher le trou depuis l'intérieur avec un morceau de carton par exemple sinon, le mâle pourrait se jetter à  l'intérieur pour attaquer...
Un horaire fixe peut être une bonne idée.

:arrow: Inutile de sortir les petits du nid tant qu'ils ont encore les yeux fermés, ils ne comprennent rien à  ce qui se passe et prennent plus peur que confiance.

:arrow: Parler aux petits durant la "ballade" à  l'extérieur du nid pour les rassurer, ne pas hésiter à  tout leur montrer et essayer de rester dans le champs de vision de parents le premier mois. Un peu comme on éveille un enfant en lui montrant diverses choses.

:arrow: Rallonger petit à  petit les sorties des petits.

:arrow: Vers 5-6 semaines, proposer des biscottes, du millet ou des graines germées aux petits.

Bah euh, j'en oubli certainement mais c'est déjà  un début...

:salut:

Posté : 14 janv. 2007 10:55
par jp28
Merci pour ces conseils, j'y vois un peu plus clair et surtout ça m'évite de mettre en place un systême lourd et dangereux pour les petits.
C'est bien sympa de pouvoir trouver des gens d'expérience quand on a que sa bonne volonté pour avancer...
Merci à  tous
JP