Page 1 sur 1

Réintroduction d'un oiseau dehors après maladie

Posté : 16 janv. 2007 11:54
par Guinness & Charlie
Bonjour,

L'hiver est bien revenu dans l'Est depuis hier.

Ce changement brutal de température à  surement un peu affecter ma femelle spendide, qui avait entamé une mue avec les douces températures.

Je vais surement la rentrer pour la mettre au chaud, histoire qu'elle reprenne du "poil de la bête".

Seulement voilà , comment faites-vous pour réintroduire des oiseaux ayant retrouvé la forme dans leur volière extérieure en hiver ?

Parce que rentrer un oiseau pour qq jours, c'est bien, mais ce n'est pas toujours possible de garder l'oiseau jusqu'au primptemps à  l'interieur, faute de place (et puis il serait un peu malheureux dans une petite cage alors qu'il vit en volière avec son mâle)

Quels sont vos trucs, votre méthode pour réintroduire l'oiseau sans qu'il y ai de rechute de sa part ?

Merci de vos réponses !

:slt:

Posté : 16 janv. 2007 13:31
par cassier j cl
:slt: c'est la le hic tu est oblige d'attendre de meilleurs conditions meteo pour le remettre en exterieur

Posté : 16 janv. 2007 14:26
par sandrine62
Je suis du même avis il vaut mieux attendre les beaux jours, il sera peut être malheureux pendant quelques mois encore, mais vaut mieux cela que d'être mort

Posté : 16 janv. 2007 14:43
par mariell
Bjr,
Pour ma part, j'ai introduit il y a environ quinze jours mon couple de calopsittes dans ma volière! Très surveillés les premeirs jours! La température était clémente(15° dans la volière), la volière hermétiquement fermée (plexi et bâche à  bulles la nuit). Auparavant, j'avais fait une transition depuis ma lingerie (14°), fenêtre ouverte la journée.
C'est un sujet délicat! Ma calo mâle était en animalerie donc pas en volière auparavant.
Si les températures dégringolent, je ne sais pas si je les laisserai dehors car je ne suis pas sûre que le temps d'acclimatation soit suffisant au bout de quinze jours.
Dans ton cas, c'est différent: ton oiseau était en volière avant, donc je pense qu'il faut juste éviter le choc thermique. Si les températures ont chuté ces jours-ci, essaye de l'habituer progressivement de pièce en pièce à  des degrés inférieurs et attends encore qqs jours, c'est encore très doux cette semaine!
Depuis combien de temps ton oiseau est-il dedans?

Posté : 17 janv. 2007 02:24
par Michael59
Bonjour,

Cette situation est toujours délicate.

Si vous rentrez un oiseau amaigri, vous ne pourrez pas le remettre dehors avant qu'il est repris la totalité de son poids, même si il a retrouvé forme et appétit. Dans la plupart des cas, vous le retrouvez de nouveau au fond de la volière dès le lendemain matin si la nuit a été froide.

Par contre si il récupère complètement, et qu'il était habitué à  être en volière extérieure. Utilisez une pièce de transition non chauffée pour lui faire subir progressivement les variations de températures. J'ai déjà  remis des oiseaux de cette manière dehors, en préférant un jour où la température est un peu meilleur que d'habitude, je n'ai pas eu de soucis.

La solution la plus sage, surtout en euphèmes, est d'avoir la possibilité de garder cet oiseau au chaud jusqu'au printemps.

:slt:

Posté : 17 janv. 2007 09:00
par Guinness & Charlie
Bonjour,

Merci à  tous de vos conseils !

:slt: