Page 1 sur 1
plumes qui poussent sous la peau
Posté : 24 nov. 2003 17:08
par Charlotte

Bonjour, J'ai un mâle canaris agathe schimmel (plumes longues) Quelques plumes sur sa nuque poussent à l'intérieur, sous la peau, donc une grosse bosse. Je lui tire les plumes avec une pince à épiler que j'ai au préalable désinfectée, mais cela recommence. Comment attendrir cette peau sèche et dure afin que les plumes puisse percer la peau et se développer à l'extérieur. Quelqu'un a t-il un remède, un conseil ???

Posté : 24 nov. 2003 17:22
par J.P.P.
Bjr Charlotte
Je sais que c'est le problème des oiseaux chimmel mais je ne connais pas les remèdes pour éviter ce genre de problème
Jean Paul
maladie
Posté : 24 nov. 2003 17:27
par Tania
j'ai le meme probléme que toi,en plus il pert toutes ses plumes et ne chante plus ,le mien sa "bosse " grossie de plus en plus

lump
Posté : 24 nov. 2003 18:15
par Adeline
Bonjour,
Ces oiseaux sont malheureusement issus de mauvais accouplements.
Malheureusement, lorsqu'on accouple 2 oiseaux schimmels (plumes longues) on court le risque que la plume se développe sous la peau. Il n'y a aucun remède à cela. Il faudra veiller à accoupler canari au plumage intensif avec canari au plumage schimmel, pour l'éviter.
Désolée pour ces mauvaises nouvelles.

plumes qui poussent sous la peau
Posté : 25 nov. 2003 08:43
par Charlotte

Bonjour et merci à tous

je suis triste à la pensée de ne pouvoir sauver mon oiseau. Sous cette bosse s'accumule tout un tas de plumes enchevêtrées et à la longue il y aura infection et abcès.

Vraiment dommage que je ne puisse rien faire.
Posté : 25 nov. 2003 14:03
par françois

sans vouloir paraître trop dur
Est il nécessaire de le laisser souffrir ?
Il pourrait survivre quelques jours mais..
Je sais que c'est triste, mais le mieux ne serait'il pas de l'endormir et puis ........ ???

François

plumes qui poussent sous la peau
Posté : 25 nov. 2003 18:30
par Charlotte

sûrement ce qui se passera un jour...mais pour le moment il vole et passe de barreaux en barreaux sans problèmes d'équilibre, se baigne, chante et mange bien, alors..........

Posté : 25 nov. 2003 18:49
par françois
Mais, j'y pense, une fois que les plumes ont poussées on est tranquille au moins six mois.
Si tu sais faire sortir les plumes de la peau et laisser en état pendant six mois, à la prochaine mue celà ira peut être mieux. Délicatement, avec une aiguille pour coudre de la laine, désinfectée. Ce ne serais pas facile , mais .... essayer . Celà dépendra aussi de l'oiseau

françois

plumes
Posté : 26 nov. 2003 17:43
par Tania
je n'ai pas le courage de le "charcuté" ni de l'euthanasier

Posté : 26 nov. 2003 18:24
par françois
Ce n'est pas pour toi, que tu dois être courageuse, mais pour lui !
Personnellement, je ne supporte pas de voir souffrir un animal, surtout s'il est sous ma responsabilité. Quand je voyais que je ne savais plus rien faire, je le tuais, quitte à pleurer après, mais c'étais l'esprit allégé, l'animal ne s'était rendu compte de rien.
Mais attention, il faut être bien sur de ne plus pouvoir rien faire.
J'ai mis longtemps à écrire ces quelques lignes, j'ai pesé chaque mots. Certains sont choquants et ce n'est pas accidentel, c'est la réalité, tout simplement.
Fais le mieux possible, mais ne penses pas à ton petit coeur, penses à ton petit oiseau.

François

délicat
Posté : 26 nov. 2003 23:13
par Adeline
Bonjour Tania et François,
La seule fois que j'ai connu ce problème, c'était avec des glosters achetés chez un éleveur qui stoppait l'élevage, j'en avais reçu 2 en plus (gratuits - cadeau empoisonné) et puis je me suis aperçue que la femelle était aveugle et présentait un lump, tandis que le mâle avait une multitude de plumes enchevêtrées à la place d'une plume. Je me suis renseignée, il n'y a rien à y faire, c'est un mauvais accouplement qui en est la cause. Le problème se représentera à chaque mue, les lumps peuvent sécher et tomber. En vieillissant ils se multiplient parfois, mais si l'oiseau ne souffre pas, je ne penserais pas à l'euthanasie - toutefois, c'est un oiseau qu'il faut enlever du circuit de la reproduction et surveiller attentivement.
Mes oiseaux étaient âgés de 4 ans et sont tous les 2 décédés, assez rapidement

Posté : 27 nov. 2003 00:16
par isatania
Bonsoir,
J'avais une femelle qui ne pouvait même plus voler tellement elle en avait et vraiment très gros, au début j'ai essayé de les lui enlever mais je l'a faisais souffrir inutilement puisque quelques jours après rebellotte elle en avait d'autres donc pareil que François je me suis résignée cette année à l'anesthésier le plus délicatement possible. Dure décision!
Isatania
Posté : 27 nov. 2003 00:20
par isatania
euthanasier et non anesthésier
Posté : 27 nov. 2003 08:55
par françois
Si si,
anesthésier puis après euthanasier, mais comme on n'aime pas ce deuxième terme, on se contente de dire anesthésier.
On se comprend.

Posté : 27 nov. 2003 10:33
par J.P.P.
La passion qui a grandit en nous et qui nous apporte beaucoup de joie et de bonheur dans notre cÅ“ur a comme toute passion le revers de la médaille, nous avons tous un jour pris cette terrible décision afin de ne paslaisser souffrir inutilement

.
Jean Paul
plument qui poussent sous la peau
Posté : 14 déc. 2003 12:44
par Charlotte
Je remercie tous ceux et celles qui m'ont donné leurs conseils. Pour le moment Monsieur Viel Agathe va bien. J'ai pris une pince à enlever les épines, après stérilisation j'ai tiré doucement une à une les plumes enchevêtrées. Depuis la bosse a momentanément disparue. Toutefois au contact je sens une petite boule très en dessous. Je pense qu'il a un abcès. Un vétérinaire aviaire m'a dit que cet oiseau devait avoir plus que les autres maintenant des Acides Aminés régulièrement. Je surveille une fois par semaine la repousse et le soigne ainsi du mieux que je peux. Plus tard on verra. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.