Page 1 sur 1

Infos distance de quarantaine

Posté : 07 févr. 2007 22:39
par Marie_et_Boris
Salut à  tous! :salut:

Toujours dans ma réflexion pour une petite amie pour mon Boris, youyou d'import apprivoisé...

Je me pose une question pour la quarantaine : en recherchant sur le forum j'ai bien compris que chacun conseillait une période différente allant de quelques jours à  un mois et demi, mais aucune info sur la distance d'isolement.

En effet si j'apporte une petite youyoute pour mon Boris, vu que j'habite en appartement, si je les mets tous les deux dans le salon (pièce la plus lumineuse) ils seront au maximum à  4-5 mètre de distance. Est-ce suffisant pour éviter la transmission d'une éventuelle maladie? :quoi:

Et j'imagine que c'est nécessaire de se laver les mains après avoir manipulé l'oiseau nouveau?

Merci et à  bientôt!! :salut:
Marie et sa canaille toujours célibataire :roll:

Et une petite photo pour le plaisir! :ange:

Posté : 07 févr. 2007 22:47
par doudou
petite la photo mais jole :chin:

Posté : 07 févr. 2007 22:48
par doudou
jolie excusé moi

Posté : 08 févr. 2007 15:15
par Benague
Salut à  tous,

La question de la quarantaine est effectivement importante.

Pour ma part, tout oiseau entrant dans l’élevage doit être en « isolement », pour prévenir une quelconque décompensation liée à  son état général, au stress du changement de lieu et de propriétaire (qui fragilise considérablement les défenses immunitaires) ou tout simplement pour une observation. Bien entendu, un oiseau entrant dans l’élevage est potentielement vecteur d’un élément pathogène…mais finalement presque au même titre que l’éleveur, son entourage, ses amis….

En fonction de la provenance, la durée varie.
A l’époque ou l’on trouvait des oiseaux d’import, l’oiseau était en quarantaine au moins 1 mois…pour l’observer, le vermifuger, lui apporter des vitamines…
Pour un oiseau qui provient d’un élevage que je connais, je limite à  une dizaine de jours.

En ce qui concerne la distance d’isolement, je fais en sorte de respecter un isolement dit « contact », c'est-à -dire maintenir l’oiseau arrivant à  distance des autres de manière à  ce qu’il ne puissent pas avoir de contact direct avec un autre ou du matériel.

La logique veut que l’on termine les soins quotidiens par l’oiseau en quarantaine et effectivement que l’on se lave les mains après manipulations dans son environnement.


Cordialement,

Patrick