Page 1 sur 1

colombe diamant malade

Posté : 16 févr. 2007 02:14
par lunacaramel
Bonjour,
j'ai un couple de colombe diamant, ils m'ont fait 6 jeunes cet été deux sont décédés (les deux dernier) a la sortie du nid.
Les 4 autres aller trés bien jusqu'a il y a un mois, un aprés midi j'en ai retrouvé deux de mortes et les deux autres complétement gonflé et froide.
J'ai pensé qu'ils n'avaient pas suppoté le frois sachant qu'ils sont dans mon garage et qu'il fait au minimum 9°C.
J'ai donc rentré les deux derniers, tout aller bien jusqu'a ce soir où je les retrouvé pareil, gonflé et tous frois au fond de la cage mais la ils sont dans la maison et il fait 20°C et pas de courant d'air.
A coté de cela les parents qui sont dans le garage vont trés bien.
Quelqu'un a une idée.
Je les rechauffe devant la cheminé et avec une bouillotte, une a l'air d'aller mieux.
Merci pour votre aide

Posté : 16 févr. 2007 04:19
par Iris
je ne vois pas ce qui a pu faire cela mais il aurait été bon de faire un autopsie chez un véto d'une des victimes.

Posté : 16 févr. 2007 10:40
par lunacaramel
le soucis c'est que j'ai aucun véto spécialisé sauf a plus de 100km, sinon les deux vont mieux aujourd'hui comme si de rien.

Posté : 16 févr. 2007 10:49
par Jason-44
:slt:

Avant j'avais des colombes diamant qui mourraient comme toi . Ils sont dans un garage où l'hivers il fait au minimum quelques degrés .
Ils ont peut-être une maladie . C'était souvent les jeunes de l'année qui mourraient avant . Peut-être qu'ils n'étaient pas habitué au froid .
Mes deux jeunes de l'année qui me reste sont de mai et de début août . Je ne conseille à  personne de faire reproduire ses colombes diamant après le mois d'août en extérieur .

A+ :salut:

Posté : 16 févr. 2007 11:41
par ludo 82
Vous dîtes que les colombes étaient gonflés c'est ça ? Nous on a eu un probléme avec un perruchon de quelques semaines qui était encore au nid ! On l'a retrouvé dans le nid tout gonflé, les pates écartés.... on aurait dit un crapeau, impressionnant !
Un de nos amis éleveurs nous a dit que c'est une bactérie qui provoquait le gonflement de l'oiseau et qu'on ne pouvait rien faire pour le sauver ! L'issu est fatale.
Il lui était arrivé la même chose et s'était renseigné auprés d'un vétérinaire aviaire !

Cordialement

Aleksandra et Ludo

Posté : 16 févr. 2007 12:09
par lunacaramel
Jason 44 : j'ai pensé comme toi mais les deux dernières qui ont fait cela sont dans la maison et il fait au minimum 20°C. Donc c'est pas un problème de froid, pourtant hier jusqu'a 2h du matin je les ai rechauffé avec une bouillotte et ce matin elles ont plus rien, elle mange normalement, sont perché, ect...

Pour Ludo 82 : je ne pense pas que c'est la même bactérie car quan je dit gonflé c'est leur plume tous ebourrifé. En plus les deux dernière j'ai reussie a les sauver. Merci de m'avoir fait partagé votre expérience et comme j'ai des ondulée qui couve ça peut toujours me servir.

Là  je suis perdu :-(

Posté : 16 févr. 2007 12:19
par ludo 82
Vous pouvez toujours essayé de contacter un vétérinaire prés de chez vous en lui êxpliquant le probléme que vous avez et lui demander conseil !
Vous lui dîtes que vous êtes à  100 km de chez lui et que vous ne pouvez pas vous déplacer ! Normalement, les vétérinaires renseignent !

En espérant que tout ira pour le mieux maintenant....

Aleks et Ludo !

Posté : 17 févr. 2007 22:19
par birdy33
Salut

je possèdes des colombes diamants moi aussi, je n'est jamais eu ce problème, même si j'ai des jeunes qui naissent après août en volière extérieur. Les colombes diamants sont sensible à  la coccidiose et au vers intestinaux, mais ça ne semble pas trop correspondre. Vérifie qu'il n'est pas de poux car ça correspondrait mieux aux symptomes (poux gris : sur l'oiseau ; poux rouges sur le matériel). Sinon, fait attention les colombes diamant sne sont pas très intelligente alors il faut leur mettre les points d'eau et de nourriture très en évidence et à  des endroits habituels pour elles. Tu peut aussi avoir une faiblesse sur ton couple ou peut-être de la consanguinité, à  vérifier !!!

j'espère que tu va résoudre ton problème, bonne chance et tiens nous au courant.
A+
Cédric

Posté : 18 févr. 2007 10:55
par Jason-44
:slt: birdy33

Je trouve que les colombes diamant sont des oiseaux intelligents . Effectivement il faut faire attention à  leur mettre les abrevoires et les mangeoires bien en évidence .
Pour les petits , je dis qu'il faut pas les faire éclore après août pour les personnes qui les laisse dans un local pas chauffé pour l'hiver mais si on dispose d'un endroit chauffé , on peut les laisser se reproduire après août . Il faut éviter la consanguinité comme le dit birdy33 .

A+ :salut:

Posté : 18 févr. 2007 11:16
par lunacaramel
je suis en train de me poser la question sur la consanguinité car je les ai acheté chez un particulier mais elles sont pas bagué et il ne tenait pas de registre.
Est ce que je peux séparer mon couple ou vaut il mieux que je les laisse ensemble mais comme il y a un risque de consanguinité de ne plus les faire reproduire.

Pour ce qui est de la nourriture et l'eau je les dispose toujours au même endroit, et ils sont vermifugé régulièrement.

Posté : 18 févr. 2007 11:57
par Jason-44
:slt:

Je te conseille d'échanger un des membres de ton couple pour éviter la consanguinité . Quelles sont les couleurs de ton couple .

A+ :salut:

Posté : 18 févr. 2007 12:00
par lunacaramel
Ce sont des mutations sauvages, je recherché déja un mâle et une femelle pour mes deux jeunes mais chez moi il y en a pas beaucoup a part en animalerie

Posté : 18 févr. 2007 12:03
par Jason-44
:slt:

Merci de ta réponse . Tu en as combien :?: J'espère que ton problème va se résoudre .

A+ :salut:

Posté : 18 févr. 2007 12:15
par lunacaramel
j'ai mon couple et deux jeunes (un mâle et une femelle)

Posté : 18 févr. 2007 12:22
par Jason-44
:slt:

Il ne te reste plus qu'à  trouver les colombes diamant que tu recherches . Bonne chance ;-)

A+ :salut: