ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Je voudrai 1 technique d'abreuvoir lors des vacances

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

pascalbosco

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 152

Enregistré le : 22 janv. 2005 15:42

Localisation : 27

Message par pascalbosco » 17 févr. 2007 19:54

Je voudrai 1 technique d'abreuvoir lors des vacances

Bonjour!je voudrai connaitre une technique pour que mes mangeoires et abreuvoirs restent propres le + lgtps possible.En effet,lorsque je pars en vacances, et si je n'ai personne qui puisse venir souvent pour s'occuper de mon couple omnicolore ds ma volière de jardin,j'aimerai avoir 1 astuce pour que les abreuvoirs soient propres et que l'eau s'écoule seule régulièrement( pdt 7jours environ). Pareil pour les graines!!!!Merci
<<

arnaud rosalbin

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 01 déc. 2006 10:54

Localisation : Tressan

Message par arnaud rosalbin » 17 févr. 2007 20:03

Moi j utilise les biberons pour rongeur. Ils comprenent vite comment faire surtou avec l embout en alu ca leur plait. Arnaud
<<

pascalbosco

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 152

Enregistré le : 22 janv. 2005 15:42

Localisation : 27

Message par pascalbosco » 17 févr. 2007 20:17

Merci!je vais essayer cela
<<

pomme

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1127

Enregistré le : 13 juin 2006 13:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Alès 30

Message par pomme » 17 févr. 2007 20:22

pascalbosco a écrit :Merci!je vais essayer cela
Laisse tout de même un abbreuvoir de sécurité!, on est jamais à  l'abris :-(

Suffit que la bille se coince, l'abbreuvoir se vide au goutte à  goutte, est fini...

:salut:
<<

pascalbosco

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 152

Enregistré le : 22 janv. 2005 15:42

Localisation : 27

Message par pascalbosco » 17 févr. 2007 20:26

C'est ce que je comptais faire!Merci
<<

pomme

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1127

Enregistré le : 13 juin 2006 13:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Alès 30

Message par pomme » 17 févr. 2007 20:26

Super :!:

:salut:
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 17 févr. 2007 20:30

Bonjour,

Personelement je n'oserais pas laisser mes oiseaux une semaine seul sans la moindre suvreillance en ce qui concerne leur nourriture et l'eau :-( .

Je te conseil de trouver une personne pratiquant du gardiennage d'animaux pour s'en occuper.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 17 févr. 2007 21:37

Bonjour,

Une semaine c'est trop long pour laisser des oiseaux sans surveillance.
En plus, tu risque de n'être pas tranquille à  te demander si tout se passe bien.

Essaye de t'arranger avec un ami pour qu'au moins qq passe en milieu de semaine pour voir si y'a pas eu de soucis, et pour changer l'eau, car il suffit qu'une fiente est tombée dedans, ou qu'il fasse très chaud pour la transformer en culture de microbe.

Bonne vacances :salut:
Image
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 17 févr. 2007 22:25

bonsoir,
7 jours d' absence ce n' ai pas long et vu que tu n' as qu' un cpl dans ta volière de jardin...2 oiseaux ne salissent pas trop l' eau pour une semaine en te conseillant bien sur un abreuvoir galvanisé de 5 litres utilisé pour les volailles et à  l' ombre ;-) met en deux tu seras plus tranquille ;-)
pour la nourriture: 2 auges de 3 litres disposé à  l' abris des fientes feront l' affaire...plus quelques branches de millets accroché au perchoir au cas ou il y aurait une innondation (faut tout prévoir :fou: )
bien sur dans les livres est écrit en gras changer l' eau tous les jours !!!mais en australie par grande sécheresse les psittacidés s 'abreuvent défois dans une simple marre ou bon nombres d' animaux si sont abeuvrés mais aussi laver :fou:
donc si tu ne peux pas faire autrement ne t' inquiète pas...ça ira pour 7 jours bien sur c' est toujours préférable qu' un proche vienne y jeté un oeil...
a+ :slt:
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 17 févr. 2007 22:39

j' ai oublié un petit détail mais qui a son importance...
les abreuvoirs galvanisés doivent être néttoyé à  fond avant ton départ avec de la javel dilué dans de l' eau l' effet de la javel retardera la prolifération de bactéries...
un autre tuyau, pour éviter que des fientes tombe dans l' abreuvoir...
tu te fais un toit au dessus des abeuvoirs pour éviter les fientes mais aussi pour les rayons du soleil l' été qui font verdir l' eau...
voilà , bonnes vacances 8)
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 17 févr. 2007 23:37

:slt:

L'huile de pépin de pamplemousse est un produit génial (aux dires des autres je ne l'ai jamais utilisé personnellement) pour garder l'eau saine et propre plus longtemps.
Mais je trouve qu'une semaine c'est vraiment trop, un problème est vite survenu :-(
<<

RICO

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 337

Enregistré le : 19 déc. 2002 04:52

Localisation : Alpes Maritimes

Message par RICO » 18 févr. 2007 10:23

re

Bonjour,

Utilisez de préférence des bouteilles en verre, avec bille inox (principe abreuvoir rongeurs) et vous n'aurez aucun problème.
C'est plus couteux que le petit abreuvoir plastique mais aucune comparaison dans la qualité!

A +
Guy
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 18 févr. 2007 10:40

piafs et vacances

:slt: quand je me suis lancé sérieusement dans l' élevage...mon premier soucis a été justement le problème des vacances....j' ai réfléchi à  cet inconvénient majeure qui décourage beaucoup de personnes de se lancer...ma méthode d' élevage est critiquable, comme toute méthode d' élevage d' ailleurs ;-) mais elle marche et elle demande peu d' entretien et laisse possible qu' un voisin ou un proche vienne s' occupper un peu des oiseaux sans pour autant rentrer dans les volières...je préfère 8)
je vous met un exemple d' un élevage d' euphèmes sans entretien....

Image

l' idée c' est un grand volume avec 1cpl oiseaux à  l' intérieur + éventuel petits...grand volume d' eau et grand volume de nourritture à  disposition à  l' abris des fientes...il est impératif de ne pas oublier les branches de millet accroché à  l' opposé du bac d' eau de trois litres...pourquoi 3 litres ou 5 litres parce que l' eau croupi moins vite dans un grand volume d' eau que dans un petit...et les déchets coule au fond du bac...l' eau reste propre en surface , là  ou les oiseaux s' abreuvent...
donc mettons qu' en millieu de semaine par grande chaleur l' eau c' est évaporé votre voisin n' aura plus qu' à  faire le complément d' eau voir même de faire déborder un peu le bac pour renouveler l' eau et tout ceci de l' extérieur 8)
je crois que le secret de la réussite dans l' élevage c' est 1cpl par volière
les volières d' ornement sont certes jolis avec un mélange de couleurs et d' espèce mais demande en réalité beaucoup plus de surveillance et d' entretien...
a+ :salut:
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 18 févr. 2007 15:12

:slt:
En volière, on peu aussi transformer un sceau a maçon en mini cascade. On y met une mini pompe pour bassin de jardin ou pour aquarium, on met dessus des élément filtrant séparé par du treillis, on remet un treillis pour empêcher les oiseaux de se noyer. Le rejet de la pompe se faisant sur une mini cascade les oiseaux on toujours de l’eau fraîche a leur disposition.
Mais bon jamais testé pour des perruches.
<<

RICO

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 337

Enregistré le : 19 déc. 2002 04:52

Localisation : Alpes Maritimes

Message par RICO » 18 févr. 2007 15:33

re

C'est bien entendu le système le plus pratique. Le seau est peut-être un peu petit quoique suffisant pour un couple (mais nécessitera un nettoyage plus fréquent). Moi je préfère une poubelle ;-) ou plus !

Je fonctionne avec ce principe depuis de nombreuses années. Il a d'ailleurs été adopté chez certains éleveurs.

Sauf qu'en général j'utilise un filtre assez grand (le + grand possible) avec un seul ou plusieurs récepteurs de la taille de 20*20 ou 30*30 ou plus si nécessaire. Ce principe issu de l'aquariophilie permet d'avoir une eau toujours très propre ne demandant aucun renouvellement fréquent.

J'ai "démonté" cette semaine un filtre en service depuis 6 ou 7 ans. Seule la mousse de filtration superficielle était sâle! Dès 3 ou 4 centimètres, mousse propre comme neuve!! ;-)
Guy
<<

pascalbosco

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 152

Enregistré le : 22 janv. 2005 15:42

Localisation : 27

Message par pascalbosco » 18 févr. 2007 20:42

Merci pour toutes vos réponses!!Mes vacances sont en août, et je vais étudier toutes les solutions et les tester lorsqueje serai présent, durant les mois a venir?Je vais aussi prospecter pour trouver quelqu'un qui passe régulièrement, car j'aurai sans doute leurs petits(si tout va bien) dans la volière!!!
<<

loisillon39

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 24 août 2018 22:31

Eleve depuis : 2012

Localisation : Dole

Message par loisillon39 » 20 juin 2019 22:19

Re: Je voudrai 1 technique d'abreuvoir lors des vacances

Bonsoir, le sujet est ancien, mais est-ce que des produits comme aviclens sont efficaces pour maintenir l'eau des abreuvoirs propres ?
<<

arno

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 janv. 2016 19:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Savenay 44

Message par arno » 21 juin 2019 13:44

Re: Je voudrai 1 technique d'abreuvoir lors des vacances

Image

Voici un schéma réaliser très rapidement de mon installation pour mes 4 couloirs (je sais il manque un abreuvoir sur mon dessin :) )
Le principe est simple, tous mes abreuvoirs sont au même niveau et reliés entre eux par un tuyau de 32mm de diamètre.
L'ensemble est est relié à une cuve de 200l où se trouve une pompe de bassin qui relevé l'eau vers chaque abreuvoir.
L'eau est filtrée par de la mousse bleu bien connue des aquariophiles (j'en était un)
l'eau est ainsi en perpétuel mouvement et peu tenir plusieurs semaines.
L'ensemble est nettoyé très régulièrement (quand même 8) )

Inconvénient déjà dit lors d'un de mes précédent post l'eau peut-être soulliée par une maladie et la transmettre aux autres couloirs

Si cela peux aider
Arno
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 21 juin 2019 19:59

Re: Je voudrai 1 technique d'abreuvoir lors des vacances

:slt: Bonsoir, ton système pourrait être intéressant si l'eau souillée était rejetée dans les eaux usées car il n'est pas rare de voir les oiseaux se baigner ou faire leurs fientes dans l'eau qui vont se retrouver dans ton système de filtration donc certainement le top.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

arno

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 janv. 2016 19:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Savenay 44

Message par arno » 22 juin 2019 00:36

Re: Je voudrai 1 technique d'abreuvoir lors des vacances

Tu as raison Éric , l'eau est obligatoirement souillée, mais le volume et une bonne filtration permet d'éviter les catastrophes. Comme en aquariophile il se développe une faune dans les filtres qui permet de stabiliser l'eau, il ne faut jamais nettoyer toutes les mousses en même temps lors d'un changement d'eau pour garder intact cette faune salvatrice.
Il est évident que ce système est perfectible et qu'une surveillance est indispensable néanmoins il peut aider pour une période d'absence un peu longue. ;-)

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com