Page 1 sur 1

Passeport)

Posté : 27 nov. 2003 21:16
par prune
:slt:
Voici quelques instants, en regardant le journal télévisé sur TF1, j'ai appris la création en juillet 2004 d'un passeport européen pour les animaux de compagnie. En remplacement des cerfifiacts de bonnes santé...
J'imagine que cette mesure touche essentiellement les chiens et les chats, et le sujet proposé par TF1 n'est pas suffisament étoffé pour savoir s'il concerne aussi les oiseaux.
Affaire à  suivre donc....
:salut:

rep

Posté : 27 nov. 2003 21:28
par Aras
SALUT PRUNE !!! (merci pour les photos de p moineau sublimes !!!)

:bravo: Pour ta question, je vais essayer de me renseigner la semaine prochaine car je serais dans mon futur milieu (animalerie) donc je vais voir un collègue qui connait souvent ce genre de truc assez nouveau

A +++
Céline

Posté : 27 nov. 2003 21:51
par jordan
Monde

Bientôt un passeport européen pour animaux de compagnie
27 novembre 20:08:06

BRUXELLES - Chiens, chats et même furets vont être dotés de passeports dont leurs propriétaires devront se munir comme preuve de leur vaccination antirabique lors de leurs déplacements en vacances à  l'intérieur de l'Union européenne.

Cette mesure, qui a été annoncée jeudi par la Commission européenne, s'appliquera à  compter de juillet 2004 pour les animaux de compagnie, qui devront porter une "puce électronique" ou un tatouage pour être facilement identifiés et devront être vaccinés contre la rage. Toutes ces informations seront intégrées dans un "passeport pour animal de compagnie" accompagné, mais cela ne sera pas obligatoire, d'une photo.

Ce passeport européen pour animaux, aux couleurs de l'Europe (fond bleu assorti d'étoiles jaunes), sera applicable à  l'ensemble des pays membres dont les législations actuelles diffèrent. La Belgique, par exemple, a actuellement deux passeports pour animaux domestiques pour refléter son bilinguisme.

"Il s'agit d'une mesure importante pour la liberté de mouvement des personnes et de leurs animaux de compagnie, (...) qui a été rendue possible par les progrès spectaculaires réalisés en matière de lutte contre la rage", a commenté dans un communiqué le commissaire européen à  la Santé et à  la Protection des consommateurs, David Byrne.

Trois Etats membres où la rage n'existe pas (Suède, Irlande et Grande-Bretagne) maintiendront toutefois des contrôles plus poussés sur les mouvements d'animaux jusqu'en 2008.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=161035#top